Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel Home Studio précis : besoin d'aide

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 713 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Materiel Home Studio précis : besoin d'aide
Bonjour,

Un ami et moi souhaitons monter un home-studio. Nous avons déjà une certaine expérience du studio (3 albums dont un master pro + un live), dont 3 mixés par nos soins (Audition puis Cubase le tout sur PC). Rien de bien extraordinaire mais suffisant pour nous donner l'envie d'aller plus loin, jusqu'à l'autonomie d'un home-studio destiné avant tout aux maquettes de bonnes voir très bonne qualité. Ca serait aussi pour nous le moyen d'enregistrer gratuitement les premières maquettes de nos amis dans le domaine de la musique. En somme, on cherche vraiment à créer un truc simple, convivial, et surtout musicalement créatif (orienté Jam Band 70s, jazz et blues).
Dans cet esprit, nous souhaiterions développer une capacité d'enregistrement "live" dans ce Home, c'est-à-dire, tout enregistrer en même (au minimum 8 pistes)...Et c'est bien ici que le problème se pose.
Après de nombreuses (et amusantes) recherche sur les fora d'AF, je n'arrive pas à savoir quoi prendre.

Voici la (petite) liste de notre materiel:
- Alesis multimix 16
- MacBook Pro

Au niveau des micros il n'y a pas de problèmes, en revanche, j'aimerais savoir quel séquenceur serait le mieux sur mac. Pour le moment je suis plus parti sur un Logic Express 8, mais y aurait-il moins cher et aussi bon ?
Ensuite, apparement, il serait impossible d'enregistrer les 16 pistes en simultané sur le macbook pro (intel), est-ce vrai ? Si oui, que devons-nous acheter alors ? Un enregistreur multipistes DD ?
De quoi d'autre avons nous nécessairement besoin (mis à part les monitors)?

En ce qui concerne le lieu, nous retapons depuis 2 ans une grange dans l'optique d'une utilisation de home-studio...Autant vous dire que les matériaux et l'environnement ont été parfaitement choisi ;) (je remercie grandement les auteurs de dossier AF au passage).

Je vous remercie par avance ;)

PS: notre matos (Rickenbacker 70s, Hiwatt 70s, Strat Plus, Fender Blues Devill, etc) est de très bon niveau (à mon humble avis), et c'est en ce sens qu'on aimerait un minimum respecter cette qualité dans les enregistrements.
PS bis: le materiel que l'on recherche serait plutot de moyenne gamme que de haute gamme cf table de mixage ;)
2
:up: :fete:
3
Il faudrait la config de ton mbp car entre 2.2ghz et 2go de ram et 2.6ghz et 4go il y a une difference, je pense que vous allez avoir besoin d'une interface audionumerique et surtout des preamplis

j'ai tres peux toucher à logic mais le peux que j'ai touché ma laissé une bonne impression
Thank , studio pigeon
4
Tout à fait:
2.2G Hz Core 2
2GB
128 MB Ram
120G B 5400rpm

D'après toi on aurait besoin d'une interface audionumérique et de préamp alors, mais l'avantage de l'Alesis multimix 16 c'est que c'est une firewire. Ais-je vraiment besoin d'une interface ?
Pour ce qui est des préamps, tu me conseillerais quoi ?


Merci pour ta réponse en tous les cas ;)
5
Quel est votre budget ?

A vendre axon AX 100 MKII

6
Bonjour,
comme je le disais, je ne veux pas parler de budget en particulier car je pense que je me donnerais les moyens d'avoir ce que je veux, et ce que je veux c'est du moyenne gamme; pas d'entrée de gamme, et pas encore du haut de gamme ;)

J'espère que cette réponse est suffisante.
7
Avez vous déjà des micros ?

Pour de l'enregistrement live, avec seize pistes , c'est ça ?

Le mac , vous l'avez déjà ou pas ? parce que un disque en 5400 tr/min ça va faire juste a mon avis.
après vous n'êtes pas réfractaire au numérique je pense car tu avais des vus sur l'alesis.
donc que repiquez vous avec des micros ? que repiquez vous en ligne ?
Pour définir le nombre de préamp il faut au minimum ce genre d'informations .

A vendre axon AX 100 MKII

8
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis vraiment désolé de ne pas tout fournir d'un seul coup ;)

Pour le moment nous avons déjà l'Alesis Multimix 16 FireWire et le MacBook Pro 2.2G Hz. En ce qui concerne les micros, nous avons tout ce qu'il nous faut (set batterie {7} + chant {2} + basse + guitare {2}; soit 12). Il nous arrive de repiquer un clavier en ligne directement également.

Pour le moment, nous pouvons enregistrer instrument par instrument (avec Garage Band pour le rec. ) mais nous souhaiterions envisager de tout enregistrer en même temps pour une qualité semblable.
A partir de là, de quel matériel aurons nous besoin en plus (sachant que l'Alesis Multimix 16 FireWire n'a que 8 pistes pré-amplifiés) ?
J'ai entendu parler (sur les différents fora) d'enregistreurs multipistes. Lequel choisir ?
En ce qui concerne le séquenceur, je passe tout juste sur mac, et j'aimerais savoir lequel serait le plus adapté à nos besoins ?

Encore merci, j'espre avoir été plus efficace dans mes explications :fou:
9
Donc si je comprends bien il te faut 16 voix , ce que tu as déjà avec avec ton alesis je suppose car il y a 16 dedans, mais peux tu enregistrer seize pistes en même temps avec, j'ai regardé vite fait mais ce n'est pas clair, si tu peux il ne te manque qu'un séquenceur , a priori tu devrai en avoir un j'ai vu qu'elle était vendue avec 1 CD cubase sur le site de la boite noir et des preamps,
*si tu ne veux pas te prendre la tête prends un octo preamp ( huit preampli micro en rack 1 ou 2 U).toutes les marques en font de beringher à focusrite en passant par M audio.
*si tu veux te prendre un peu plus la tête tu te fais ton octopreamp
*sinon tu achètes des preamp mono ou stéréo de bonne came individuel vu qu'il ne t'en manque que trois ou quatre.Cela pourra te resservir pour refaire une prise gratte ou une voix avec un peu plus de précision, de punch, de clarté qu'avec tes preamps alesis.
*ou alors tu te fais tes preamps individuel

tu rentres tout ca dans to alesis, tu regardes si ton mac tiens les 16 pistes.
A mon avis en faisant comme ca tu vas y aller empiriquement et voir si ta config tiens la route.

Moi ce qui me generait la dedans c'est de tout rentré dans l'alesis

A vendre axon AX 100 MKII

10
Merci pour cette réponse riche en précisions.
Pour le séquenceur Cubase (c'est le LE) qu'il y a avec il ne peut gerer que 4 pistes en simultané, d'où ma recherche de séquenceur qualité/prix (pas plus de 200€) sur/pour Mac.

Je vais consulter l'empirisme et donner des nouvelles de tout ça ;)