Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de débutant sur Cubase SX3

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 619 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de débutant sur Cubase SX3
Bonjour,

mon install se compose de la façon suivante :

un micro branché sur un pré-ampli et la sorti du pré-ampli qui rentre dans ma carte son (audiophile 192)...

Pour enregistrer la voix, je procède de la façon suivante :
je sors de ma carte son vers une chaine hifi sur laquelle j'ai branché un casque. Ainsi j'écoute dans le casque tout en enregistrant au micro (voix, guitare...)

Sur Cubase SX3, j'ai enregistré mes instruments et au moment de prendre la voix, la chanteuse me demande pourquoi elle ne s'entend pas dans le casque ?
Je suppose que sa voix doit bien passer dans le casque mais peut être pas assez fort... Comment faire pour ne monter le son de sa voix QUE dans le casque (sans enregistrer à un volume plus important ?)

Merci de votre aide...
Carcass se reforme !!!
2
Bonjour,

Citation : Comment faire pour ne monter le son de sa voix QUE dans le casque (sans enregistrer à un volume plus important ?)



Pas de confusions. Ton problème est lié à un niveau de retour, il n'est pas question ici d'enregistrer "à un volume plus important".

1. Assure toi quand même que le gain de ton préampli est bien calé (bon niveau de sortie).

2. Vérifie également que le signal de sortie de ta carte (routé vers la HIFI) est suffisament élevé.

3. Ensuite il te suffira de hausser le potard de volume de ta chaîne, ça devrait coller. Si ta chanteuse s'entend toujours mal, baisse globalement les pistes instrumentales histoire de privilégier le retour micro.

Question subsidiaire : tu supposes "que sa voix doit bien passer dans le casque". Vérifie ça toi même pour en être sûr. Si ce n'est pas le cas, es-tu sûr que le potard "monitoring" de la piste micro est bien enclenché ?
3
OK, j'essaie ce soir...
merci beaucoup :bravo:
Carcass se reforme !!!
4
Donc, j'ai essayé et ça ne fonctionne pas..

J'ai créé une nouvelle piste Audio, je l'ai sélectionnée, j'ai cliqué sur le petit haut parleur jaune, j'ai lancé l'enregistrement et... rien, je n'entends pas la voix que je suis en train d'enregistrer dans le casque...

Petite précision, lorsque je joue l'ensemble en laissant le haut parleur activé, je n'entends pas ce que je viens d'enregistrer (j'entends les autres pistes) et quand je déselectionne le haut parleur, la voie se mèle à l'ensemble...

Je suppose que c'est parce que la piste qui est en train d'être enregistrée n'est pas routée au bon endroit... mais comment faire ?

Merci de votre aide
Carcass se reforme !!!
5
J'ai trouvé !!! :mdr: :mdr: :mdr:

il suffisait de virer le monitoring direct au niveau de la configuration des périphériques...

je profite du post pour une paire de questions subsidiaires plus faciles (mais dont les solutions sont pas évidentes pour un newbie) :
config des périphériques = monitoring direct désactivé
config cubase = monitoring manuel

j'enregistre une nouvelle piste en activant le monitoring pour entendre ce que je joue en même temps que les pistes déjà enregistrées.

Question 1. Si au niveau de la piste j'augmente (diminue) le volume pour m'entendre mieux (ou moins), est-ce que cela a une incidence sur le niveau (volume) auquel sera enregistré ma piste ? D'après ce que je comprends, je pense que non, et dans ces cas là, le volume de la piste sert, pendant l'enregistrement à avoir plus ou moins de retour et lors du mix final à régler le niveau de la piste par rapport aux autres pistes? j'ai bon ?

Question 2. Après enregistrement, si je ne désactive pas le monitoring, je n'entends pas la piste que je viens d'enregistrer. Pourquoi ? Où va donc le signal ?

Question 3. Pourquoi ai-je du virer le monitoring direct ? (jel'ai fait en lisant d'autres posts, mais je ne comprends pas bien pourquoi cela a résolu mon souci...)

Merci !!!!
Carcass se reforme !!!