Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du séquenceur dans mon cas.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 461 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix du séquenceur dans mon cas.
Bonjour,
Je suis DJ a la base mais j'aimerais me lancer dans la composition, mes tendances musicales sont très old school, cela touche le hiphop, la dnb (jazzstep, jungle), en passant par la deep/funky house avec une touche un peu jazz, groove. Donc on va dire, musique electronique et Hip-hop.

niveau matériel je dispose de deux platines techniks, une table, et traktor scratch avec la audio 8 DJ.

Donc je me posais la question, pour mon cas, quel serait le séquenceur le plus adapté pour mon utilisation, (live, sonar, cubase, ou plusieurs a la fois). Je ne suis pas musicien, mais j'aimerai y ajouter des instruments virtuels du genre saxophone, flute, ou autre, faire mes propres notes au clavier, ce sont les vsti ou samples qui me permettent de faire cette création? soit j'utilise un vsti particulier pour créer une sonorité, soit j'utilise des samples d'instruments et je fais mes notes/beat a partir de l'un ou l'autre?

Sinon entre PC et Mac, lequel me proposerait le plus de possibilité niveau VSTI free ou payants. (j'envisage de me racheter un portable, encore une fois j'hésite a prendre un mac, serait-ce réellement utile pour mon cas.)

Sinon niveau clavier midi je sais pas trop vers quoi me tourner, je voulais mettre 200€ a peu près et le brancher sur ma audio 8 DJ.
2
Salut,

Citation : Je ne suis pas musicien


Je suis au regret de t'annoncer que si. :bravo:

Pour le choix du séquenceur, ça dépend de ce que tu vises. Si c'est pour de la compo chez toi, un cubase ou un sonar feront l'affaire. Si tu comptes faire du Live, le séquenceur du même nom est plus adapté. Pour te faire une idée précise, lis les tests et les avis sur ces softs, tu y verras déjà plus clair.

Les VSTi et les banques de samples te permettront de travailler l'orchestration. Sache tout de même que les VSTi gratuits qui émulent des instruments physiques de manière réaliste ne courent pas les rues. Dans ton cas, il vaudrait peut-être mieux farfouiller dans les banques pour trouver ton bonheur.

Enfin, en ce qui concerne le clavier maître, fais déjà un tri avec le comparateur ; là encore, tout dépend de ce que tu cherches (combien d'octaves, quel type de clavier, équipé avec des potards, des faders, des pads, etc.)...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
En fait je partais sur cet optique la en effet, j'ai déjà touché un peu cubase, j'aime bien l'interface beaucoup plus conviviale que reason, qui me rebute un peu, j'ai l'impression d'être perdu dedans. Sonar je ne connais pas, juste entendu parlé, mais suite a mes recherches je constate que cubase et Sonar seraient surement plus appropriés pour mon cas, sauf que l'un tourne sur MAC et l'autre pas, donc je pencherai plus pour cubase studio 4 entre ces deux la.

En fait j'aimerai savoir sinon si ableton live pourrait me permettre de faire tout ce que je vous ai parlé au dessus a propos des vst/samples, avec des nouvelles possibilités en prestation live, ou s'il faut plutôt pour mon cas avoir un bon logiciel de création musicale en studio, transférer mes prods directement dans traktor scratch, et faire du live uniquement avec celui-ci.

Sinon si je comprends bien, on peut laisser les vst free de côté , ils ne sont pas assez performant niveau sonorité et options, donc en gros il vaut mieux acheter des vst payants, télécharger des samples gratuits, ou en acheter des payants. Donc en gros, il serait préférable que j'achète un mac pour la stabilité en live (j'utilise traktor), et que niveau compatibilité niveau vst que ça soit mac ou pc, je trouverai mon bonheur dans les deux cas.
4

Citation : En fait je partais sur cet optique la en effet


Laquelle : plutôt live ou studio ? Studio si tu dis que Cubase serait plus adapté, non ?

Oui, Live gère les VSTi et rien de plus facile que d'importer un sample dans un projet. Rien ne t'empêche de créer une mélodie ou un groove de basse à partir de samples et de divers traitements dans Live, puis d'exporter, et de réinjecter ta boucle ou ta mélodie dans Live sous forme d'un seul fichier, puis de mixer dessus, par exemple. Pareil avec les VSTi. A propos de ceux-ci, c'est pas tant la qualité qui te freinera (il y a des trucs très performants et gratuits), mais plutôt la finalité des VSTi, en majorité des synthés qui n'émulent pas des instruments physiques. Ce thread recense quelques sites où tu pourras trouver des caisses de freewares.

Citation : ou s'il faut plutôt pour mon cas avoir un bon logiciel de création musicale en studio, transférer mes prods directement dans traktor scratch, et faire du live uniquement avec celui-ci.


Je ne connais pas assez le mix et le scratch et encore moins traktor pour répondre à cette question...

Pour le choix Mac ou PC, je ne rentre même pas dans le débat, on fait du bon avec les deux. Pour le Live, investir dans un Mac est peut-être plus prudent, mais bon...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Oui mais en fait j'ai cru comprendre que live était a la base un logiciel comme son nom l'indique de prestation live, mais qu'au fils du temps il s'est bien développé, et qu'il a pu se créer son petit studio interne derrière pour faire sa production musicale.

Donc si je comprends bien, cubase studio 4 sera beaucoup plus poussé techniquement que live pour l'utilisation en studio, vu que chacun ont des utilisations bien différentes a la base, mais je me demande toujours si live me suffirait pas pour tout ce que je souhaite faire, et que je pourrais profiter derrière de ses avantages sur la scène, je sais pas si j'arrive bien a me faire comprendre.

Je ne voulais pas rentrer dans les guerres interminables PC/MAC, je veux juste trouver mon compte, effectuer les dépenses les plus judicieuses pour mon utilisation, bosser dans les meilleurs conditions possibles, sans avoir de problèmes particuliers. Mais comme tu dis, par mesure de précaution, je vais surement me prendre un macbook pro..
6

Citation : Oui mais en fait j'ai cru comprendre que live était a la base un logiciel comme son nom l'indique de prestation live, mais qu'au fils du temps il s'est bien développé, et qu'il a pu se créer son petit studio interne derrière pour faire sa production musicale.



Effectivement. Disons que la plupart des choses que tu peux faire avec l'un, tu peux le faire avec l'autre...

Citation : macbook pro


Sage décision.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Donc en gros moi qui suis pas compositeur pur souche, ni un ingénieur du son, que j'aimerai bien promouvoir mes productions musicales a travers des sets, et que apparemment live dans son utilisation studio s'est bien développé, elle pourrait m'apporter entière satisfaction, on ajoute a cela les avantages pour l'utilisation en live, peut-être que ableton live serait plus adapté pour mon cas. j'hésite toujours entre celui-ci et cubase studio 4. je n'ai pas assez d'expérience ni de recul actuellement pour faire mon choix.

A confirmer d'ailleur, de toute façon je vais tester leur démonstration, car j'aimerai savoir si au niveau du principe de montage des pistes, au niveau édition aussi que ça soit pour les vsti et les samples ajoutés, live fonctionne pareil que cubase et ses nombreuses possiblités, et savoir si je peux effectuer des enregistrements de qualité avec ce logiciel la, si j'avais envie d'enregistrer ces pistes sur des cd ou autre, ou si c'est uniquement pour faire du live.
8
Essaie la démo, mais Live devrait te donner entière satisfaction...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud