Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare saturée direct ou via micro

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 584 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare saturée direct ou via micro
Bonjour,

derrière la tête de mon ampli (Marshall JCM 900, le handbook : http://www.marshallamps.com/downloads/files/4100%20Hbk.pdf), j'ai vu qu'il y avait un "Recording Compensated Line-Out Socket". Pour éviter de réveiller tout le monde lorsque je veux enregistrer mes grattes électriques, je vais donc sortir de là pour entrer dans ma carte.

Ma question : Est-ce que c'est une bonne méthode pour enregistrer ou vaut-il mieux enregistrer de façon plus traditionnelle avec un micro devant le baffle ? Ne vais-je pas perdre en qualité de son (grain) ? Est-ce que je ne risque de pas de flinguer ma carte son (quel est le niveau de sortie ?)

Merci de votre aide et de vos conseils !
Carcass se reforme !!!
2
Le niveau de sortie c'est "line" donc ligne, ce qu'il faut pour ta carte son.
Après le débat plug-in de disto après prise direct ou prise au micro... perso je trouve qu'il y a pas mal de bon plug dans le style.
3
OK... merci de ta réponse...

et sans utiliser de plug-in disto, est-ce qu'il y aura une grosse différence dans la qualité de mon son si je fais une prise directe au micro devant l'ampli ou si je sors de ma tête d'ampli (disto intégrée dans la tête d'ampli) via le line-out ?

dernière question, est-ce que je peux enregistrer en son clair (via le line-out de ma tête d'ampli) pour ensuite brancher ma pédale de disto d'une façon ou une autre sur ma carte son afin de distordre le son enregistré en son clair via cubase ? et si oui comment faire ? (j'ai l'impression que c'est assez bête ce que je dis car je veux distordre un signal numérique avec une pédale analogique, mais bon, tant pis, même pas peur du ridicule, c'est comme ça qu'on progresse)

Merci !!!
Carcass se reforme !!!
4
La question est de savoir si ce line out va te dispenser de brancher ton baffle sans faire peter le transfo de sortie du power amp à lampes ?
5
Je ne comprends pas : "sans faire peter le transfo de sortie du power amp à lampes ?"

Si je sors de la tête d'ampli via la line-out de la tête directement dans ma carte son et si je ne branche pas de baffle, ça ne devrait pas poser de souci ?
Carcass se reforme !!!
6
Bonjour,

Citation : et sans utiliser de plug-in disto, est-ce qu'il y aura une grosse différence dans la qualité de mon son si je fais une prise directe au micro devant l'ampli ou si je sors de ma tête d'ampli (disto intégrée dans la tête d'ampli) via le line-out ?



Le risque c'est un son trop "propre", sans relief et sans la dynamique induite par le baffle. Après je n'ai pas essayé le line out sur cet ampli en particulier, donc essaye, ça peut aussi le faire. Mais NE DEBRANCHE PAS le baffle, si ma mémoire est bonne pour faire fonctionner une tete sans baffle il faut une Loadbox pour dissiper la puissance.

La prise au micro apporte plusieurs choses:

- La dynamique et le son propre au baffle comme dit plus haut, ça va faire que tes palm mute feront trembler les murs par exemple ;)

- L'acoustique de la pièce, très important, sauf si elle est mauvaise.

- Le choix et le placement des micros qui te permettent de "découper" le signal en plusieurs bandes de frequences dosables au mix.

Le top est de mélanger ta sortie ligne et la prise au micro. Mais bon là ça ne règle absolument pas le probleme du voisinage ;)

Citation : est-ce que je peux enregistrer en son clair (via le line-out de ma tête d'ampli) pour ensuite brancher ma pédale de disto d'une façon ou une autre sur ma carte son afin de distordre le son enregistré en son clair via cubase ? et si oui comment faire ? (j'ai l'impression que c'est assez bête ce que je dis car je veux distordre un signal numérique avec une pédale analogique, mais bon, tant pis, même pas peur du ridicule, c'est comme ça qu'on progresse)



Ce n'est pas bete du tout, il existe aussi des plug in pour ça. Mais le probleme c'est que cette technique a une limite:

On ne joue pas en clair comme en saturé. Ce ne sont pas du tout les meme intentions, on applique pas la meme force, bref lorsque tu ecoutera ta prise saturée après coup, tu te rendra compte qu'il manque toute les colorations indispensables au jeu saturé naturel.

Pour mener à bien ce genre d'opération il est indispensable d'avoir un retour en direct du son saturé. Il m'arrive d'enregistrer des guitares saturées de cette façon mais le signal est splitté:

- Un son saturé pour l'écoute et le confort de jeu.
- Un son clair pour d'eventuels rajouts au mixage.
7
Merci pour ta réponse Blip...

Au final, je pense que je vais inviter mes voisins à l'apéro histoire de les faire picoler un peu... Comme ça si les murs tremblent, ils ne s'en rendront pas compte... parce que malgré tout la prise de son au micro devant l'ampli reste la meilleure solution (en terme de qualité de rendu)...
Carcass se reforme !!!