Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes numérisation d'analogique

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 865 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problèmes numérisation d'analogique
Bon, je me lance.
Après avoir épuisé les solutions analogiques pour enregistrer de la FM (France Musique etc.), je me suis décidé pour passer à une carte son externe avec un Mac G5 Intel (2 Go Ram). J'ai commencé par une Edirol FA 66 et, pour me faire plaisir me suis offert une RME FF 400 avec laquelle j'ai des envies plus tard d'enregistrer du live (j'ai dit plus tard!). J'ai acquis aussi en perspective de ces travaux Logic Express 8.
En lisant Audiofanzine, j'ai compris que je pouvais accéder avec la carte RME à la qualité de son qui m'intéressait…Mon premier but est d'enregistrer la radio FM en 96 kHz/24 bit, voire même 48 kHz. Vous me classerez sûrement dans la catégorie "audiophile coupeur de dB en 4", mais on ne se refait pas (je rigole !)

Alors voilà : tout ça marchait avec la FA 66. Avec la RME FF 400, je n'y arrive pas : en 96 kHz j'ai une énorme ronflette sur la chaîne hifi à laquelle elle est raccordée, quel que soit son l'emplacement de la RME.
Autre pb : même à 48 kHZ, au bout d'une heure, Logic Pro me dit qu'il ne peut traiter toutes les données et s'arrête. J'assume le ridicule du newbie et demande sincèrement de l'aide : mon expérience dans le domaine de l'analogique ne m'est vraiment d'aucun secours et la lectures de tonnes de doc en français ou en anglais ne m'a pas aidé… :(
2
Bonjour,
Il n'y a aucun intérêt à enregistrer la FM en 96 kHz, la bande passante utile est limité à environ 15 kHz!
signal FM
44.1 est plus adapté et en plus la gravure sur CD peut se faire sans aucun ré-échantillonnage toujours néfaste à la qualité audio.
3
Bonjour AFicionado et merci pour cette réponse rapide. Evidemment, j'aurais dû y penser et les lois de l'acoustique numérique te donnent raison. J'ai essayé et, a priori, pour l'instant, ça fonctionne impeccablement. Merci encore. Cela ne m'explique toujours pas pourquoi à 96 kHz/24 bits, ça fonctionnait nickel pendant des heures avec la Edirol FA 66 et pourquoi ça ne le fait plus avec le RME au même échantillonnage et même profondeur. Evidemment, je suis curieux car j'aimerais bien utiliser un jour le 96 kHz (conservation de disques noirs, enregistrement direct…).
Est-ce une question de taille de buffer ou autre ? Dans quelle direction chercher ?
Reste aussi cette ronflette en 96 kHz que je ne comprends pas. Si ta patience et ta compétence peuvent quelque chose pour moi, ce serait vraiment sympa.
En attendant, merci encore :D:
4
On a déjà vu des systèmes se planter suite à la persistance d'un flux audio pendant des heures, mais c'était il y a bien longtemps. Il y a certainement un problème de configuration entre la carte et le logiciel, mais quoi???
La fréquence d'échantillonnage n'a rien à voir avec une ronflette, c'est un problème de matériel (boucle de masse par exemple). Ou alors tu appelles "ronflette" ce qui n'en est pas une exactement, mais un autre bruit parasite d'origine numérique peut-être?
5
Merci pour ta réponse. Effectivement, il ne s'agit pas d'une ronflette caractéristique des pb de masse (style platine LP non connectée à la masse du préamp), mais plutôt d'un "gargouillis" en fond comme on en trouve quand on parcourt les ondes radio ultra-courtes. Je dirais aussi que ça n'a rien avoir avec du souffle. Si cela te donne une idée de la chose et encore merci…
6
Peut-être un soucis de synchro??
7
Comme dit plus haut, je débute, alors pardon pour mon ignorance… J'ai bien compris que ces questions de synchro sont importantes, mais le sont-elles si la RME FF 400 n'est reliée pour l'instant qu'au préampli de la chaîne hifi, et au Mac ? Ne le deviennnet-elles pas uniquement si on multiplie les interfaces numériques ?
Merci encore pour l'attention que tu prêtes à mon cas…
8
J'évoquais synchro entre PC et interface...ce sont bien 2 machines numériques, non? :clin:
9
Pour ton soucis de blocage au bout d'une heure
2 canaux à 48khz 24 bits ça fait
2 * 3 * 48000 bytes/s soit 281kb/s. Une heure comportant 3600 secondes ça te fait 1 012 500 kb soit 988mb, ce qui n'est pas immense vu nos disques actuels mais pas négligeable non plus.
Est-tu sur d'avoir au moins 3 ou 4 gb de libre sur ton pc ?

pour ton "bruit", il est possible que ta RME ne possède pas de filtre passe-bas et que du bruit > 100khz vienne perturber l'enregistrement (juste une hypothèse). De toutes façons l'important c'est que
1- tu trouves une solution qui marche (le 44.1 khz marche bien apparement)
2- tu n'aies pas le même probleme sous d'autres conditions où tu as reelement besoin des 96khz avec du matos de meilleure qualité que ta radio.
10
AFicionado, évidemment ce sont bien 2 interfaces numériques et pardon pour la bêtise écrite. Mais alors ce pb de synchro, je ne vois vraiment pas où le chercher……
J'ai par contre fait une autre vérif : figurez-vous que le bruit de fond que je détectais en enregistrant à 96 kHZ n'arrive que lors de l'enregistrement de France Musique, calé dans ma ville sur 92.10 (FM). L'enregistrement d'autres fréquences FM dans les même conditions ne génère aucun pb. Curieux, non ?
Autre chose, et là je réponds à Chef Sioux que je remercie de se joindre à nous : j'ai tenté le 96Khz sur une excellente source (pour voir) et là je n'ai eu aucun problème non plus.
Sinon, je me suis débarrassé du pb de calcul de Logic Pro à 48 kHz au bout d'une heure : sincèrement, j'ignore comment, mais c'est réglé (au moins ça !).
Merci pour votre aide à tous les deux.