Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter l'expandeur Roland VK8-M et revenir aux sons du clavier-maitre

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 388 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Piloter l'expandeur Roland VK8-M et revenir aux sons du clavier-maitre
Bonsoir,

Je voudrais savoir comment revenir instantanément ( car utilisation sur scène ) aux sons de mon clavier-maître ( ici un Roland SH-201)après avoir utilisé les sons d'orgue du VK8-M.

Est-ce possible ? Je suppose qu'il faut désactiver quelque chose.

Etant débutant sur le sujet ,ma question va peut-être vous sembler bizarre , mais bon la notice du VK8-M n'est pas explicite sur ce sujet .

Si votre réponse est NON , cela signifie t'il qu'il faut en fait avoir un clavier-maitre dédié à l'expandeur ?
Ca me ferait réfléchir un peu plus pour effectuer cet investissement.

Merci d'avance pour vos éclaircissements .

a+
2

Citation : Je voudrais savoir comment revenir instantanément ( car utilisation sur scène ) aux sons de mon clavier-maître ( ici un Roland SH-201)après avoir utilisé les sons d'orgue du VK8-M



Tu peux mettre le volume du SH-201 a 0 et quand tu veux le SH-201 change la balance entre le SH-201 et ton expandeur.
3
Ah bon ! C'est si simple ?

Je n'avais pas saisi que le réglage du bouton "Volume" de l'expandeur était indépendant de celui du SH201 .C'est bien ça que tu veux dire ?

Y a t'il un branchement spécial entre les 2 boites , ou juste le MIDI IN de l'un vers le MIDI-OUT de l'autre ?

Si tu peux me comfirmer que je t'ai bien compris ?

En tout cas , merci pour ta 1ère réponse
4

Citation : Je n'avais pas saisi que le réglage du bouton "Volume" de l'expandeur était indépendant de celui du SH201 .C'est bien ça que tu veux dire



Tu peux tout à fait manipuler les boutons de volume. Le volume d'expandeur se règle sur l'expendeur, pas en MIDI. Tu mettres tes deux synthés à fond, en baisser l'un ou l'autre.

Citation : juste le MIDI IN de l'un vers le MIDI-OUT de l'autre ?



Tu voulais dire MIDI OUT de l'un vers MIDI In de l'autre :clin:
Oui c'est ça, en faisant les bons réglages de canaux. Pour plus de simplicité, active les tous.
5
Oui, le bouton de réglage du volume de l'expandeur et indépendant du bouton de réglage du volume du SH201.
La manip' de Guillaume35 consiste à justement modifier ses réglages de volume sur les deux appareils pour n'entendre que celui que tu désires.

Une autre solution, qui me semble plus appropriée consiste à régler un canal midi de réception propre à ton expandeur (manip' a faire sur l'expandeur).
En mode multi-timbre (mais le SH201 est-il multi-timbral ?), tu dois pouvoir faire en sorte que le SH201 "réagisse" sur tous les canaux autres que celui que tu as choisi pour ton expandeur (manip à faire sur le SH201).

Lorsque tu joues sur le SH201, il te faut "switcher" de canal midi de transmission à partir SH201 :
* canal expandeur => sons de l'expandeur
* autre canal => sons du SH201

Citation : Y a t'il un branchement spécial entre les 2 boites , ou juste le MIDI IN de l'un vers le MIDI-OUT de l'autre ?


SH201/midi OUT ---> midi IN/Expandeur

Geronimo
6
Bon, pour le coup du IN & OUT , j'avais une chance sur 2 sans avoir relu la notice !! Je débute ....

Bien compris la manip' de guillaume 35 .Pourla 2ème manip' , il faudra que j'ai reçu l'expandeur pour bien visualiser comment le faire.

Puisque c'est si simple de passer de l'un à l'autre , pourquoi des joueurs de claviers multiples utilisent-ils quand même un clavier-maitre ( je veux dire sans sons dans le clavier lui-même ) ? Y a t'il un avantage que je n'ai pas perçu ?

Et si oui , que choisir comme clavier -maitre pour se rapprocher le plus possible d'un clavier d'orgue ( faire du glissando etc etc ...) ?

Et re-merci d'avance
7

Citation : Puisque c'est si simple de passer de l'un à l'autre , pourquoi des joueurs de claviers multiples utilisent-ils quand même un clavier-maitre ( je veux dire sans sons dans le clavier lui-même ) ? Y a t'il un avantage que je n'ai pas perçu ?


L'utilisation du volume pour "passer" d'un clavier à l'autre, n'est pas très orthodoxe, ni même très précise... en live, il te faut baisser un volume et augmenter l'autre... faut pas jouer sur du 140bpm...
Si tu pilotes plusieurs expandeurs... c'est pas gagné du tout :

... et hop... je cours couper le volume de mes 3 expandeurs pour augmenter le 4ème.. et pouf je joue... ... 1 seconde s'est écoulé...

L'avantage de clavier maitre, c'est justement, sont coté "maitre"... le reste du matos étant vue en tant qu'"esclaves" du maitre.
Le clavier maitre se programme pour piloter plusieurs expandeurs simultanément :
- passer de l'un à l'autre avec le niveau de volume qui va bien
- changer de patch d'un expandeur
- utiliser deux expandeur simultanément
- déclencher une Bar
- etc...

Geronimo