Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer un son de piano numérique sur PC ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 17 732 vues
  • 5 followers
1 Comment enregistrer un son de piano numérique sur PC ?
Bonjour à tous,
Je pense que cette catégorie du forum correspond à ma question de débutant que je vais essayer de poser le plus clairement possible.
J'ai récemment acheté un piano numérique Kawai CA71 (principalement pour son touché). Je pense d'ailleurs sous peu poster un avis concernant ce piano.
Ma question est la suivante : je désirerais pouvoir m'enregistrer afin d'évaluer mes progrès et souhaiterais par conséquent pouvoir stocker mes morceaux sur mon PC.
Le CA71 comme tous les pianos numériques présente bien des fonctions d'enregistrement, mais le stockage reste à priori (sauf erreur de ma part) dans la mémoire du piano. Je n'ai pas trouvé de manière d'exporter un fichier contenant un morceau vers mon PC. Il semble d'après le mode d'emploi en ligne du Roland HP-207 que ça soit une fonction offerte par Roland.
J'ai relié mon piano à mon PC à l'aide d'un câble USB (USB B côté piano et USB A côté PC). Lors de la première connexion, j'ai eu un message de Windows m'indiquant qu'un nouveau périphérique USB/Midi avait été détecté, mais depuis, je ne vois aucune icône en bas à droite m'indiquant la présence de ce périphérique (comme par exemple pour un DD externe ou une clef USB)
Le but étant de convertir les fichiers récupérés du piano au format MP3 ou WAV, j'ai téléchargé Audacity sur les conseils d'un vendeur.
Je ne vois pas comment je pourrais faire pour enregistrer mes morceaux.
Dois-je d'abord les jouer et les stocker dans la mémoire interne du piano puis les exporter ? Dans ce cas, comment faire ?
Dois-je mettre Audacity en fonction enregistrement et jouer ? Dans ce cas comment faut-il faire pour que le son venant de mon piano soit reconnu ?
Connaissez-vous d'autres logiciels ultra simples d'utilisation qui pourraient m'aider à m'enregistrer sur PC (soit directement, soit par exportation de fichier) ?
En vous remerciant par avance pour vote aide, car là, je suis perdu.
Philippe.
2
Bonsoir,

Tu n'as pas de sortie audio sur ton piano ? en jack ou en cinch ?
3
Le branchement en USB te permet d'enregistrer le MIDI qui sort de ton piano c'est à dire des données (note, vitesse, intensité...) et non un son. Hors sujet mais par ce procédé tu peux jouer plein d'instruments virtuels.
Pour enregistrer le son de ton piano : sortie ligne, en stéréo de préférence... donc il te fau(drai)t une carte son pas trop mal pour faire cette prise de son, avec deux entrées lignes.
4
Bonjour,sur ton piano tu dois avoir une sortie line out,tu branche sur ton ordi(line in)ouvre le sequenceur,piste audio,selectionne la sortie ou est branché ton piano,cela doit fonctionner.
5
Merci pour vos réponses.
Oui en effet, vu que c'est plutôt un piano haut de gamme, j'ai des prises.
- Line In
- Line Out
- Midi In
- Midi Out
- Midi Thru
- USB
Je vais essayer en branchant un câble sur Line Out
Si j'ai bien compris, la connexion USB ne sert qu'à transmettre des données MIDI sur PC que l'on peut ensuite retravailler avec un logiciel du style de Audacity.
Pouvez-vous m'expliquer comment transmettre des données de mon piano vers mon ordi ?
Comment m'assurer sur mon PC que mon piano est bien reconnu comme périphérique USB/MIDI ?
Comment sont suffixés les fichiers sur le PC ? (nom de l'extension)
Y'a t'il des liens sur ce forum qui explique un peu tout ça ?
Je suis désolé de poser des questions qui peuvent paraitre aussi basiques, mais je suis archi débutant dans ce domaine
Merci pour votre aide
6
7

Citation : Si j'ai bien compris, la connexion USB ne sert qu'à transmettre des données MIDI sur PC que l'on peut ensuite retravailler avec un logiciel du style de Audacity.



Audacity est un programme d'édition audio, les données MIDI ne sont pas des sons, juste des informations qui peuvent être "attachées" à un son comme le dit Mcmix.
8
Dans le cas d'enregistrement audio , tu t'en fiches que ton piano numérique soit reconnu ou pas , tu t'en sers comme source sonore.
Ton ordinateur récupérera cette source sonore par son entrée ligne .
A partir du moment ou tu peux les raccorder par une quelconque connectique , c'est comme si tu avais relié un tuyau à un robinet , tu as juste à faire passer l'eau ,en l'occurence ici le son généré par ton piano numérique qui est un signal analogique.

Au niveau de la carte son du pc , il y aura changement de nature du signal.
analogique->numérique.

Donc en faisant lecture de ce que tu as joué sur ton piano numérique et en utilisant un logiciel qui enregistre la source sonore , ça devrait se faire.

Et cela devrait etre du .wav que tu récupéreras.
Ensuite on peut exporter en mp3 ou autre via l'interface de ton logiciel.
9