Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Directeur artistique ? Entraide ? Selfaide ? Labels ? Compos inside.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 556 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Directeur artistique ? Entraide ? Selfaide ? Labels ? Compos inside.
Bonjour à vous !

Je m'présente, Northfake. C'est fait. Ah nan, j'ai 18 ans, et j'essaye de composer. Mon problème est multiple (ouais, yen a pas qu'un quoi.. ).
En fait, je compose :

http://www.myspace.com/prunehomme

Mais je ne sais pas si ce que je compose me va, où va aux autres.. Je composais avant des morceaux assez complexes, mais qui rendaient assez mal, qui étaient trop "out". Alors un jour je me suis dit "je vais composer sur une suite d'accord lambda". Et la, Wahou, c'est vachement plus simple de sortir quelque chose d'audible (je dis pas que c'est simple, mais ça l'est plus)..
Et maintenant je compose des morceaux comme ceux présents sur mon myspace (les deux premiers), et je me demande, si c'est ce que je veux, si ce n'est pas trop stéréotypé..
Alors je veux savoir si ça l'est, et si oui, quels conseils me donneraient vous pour faire quelquechose de plus personnel ?

Si ça n'est pas trop "radio", j'aimerais savoir si ça existe les gens qui pourraient me "diriger" de façon légère dans mes compos.. ? Parce que je suis seul, a chanter et jouer, et au niveau de l'objectivisme, c'est la catastrophe.. J'essaye toujours de me placer du point de vue de l'auditeur, mais je ne sais absolument pas si je suis sur la bonne voie..
Donc je fais dans le flou mes compos, leurs structures et leurs ambiances ..

En fait ça serait un espèce de DA que j'aimerais, mais d'un coté ça fait trés fénéant et "roi" de demander un DA pour quelques compos personnelles.. Et d'un autre coté composer seul c'est fatiguant, on a vite fait de vider son sac d'idées pour une musique un certain jour, et le suivant en commencer une autre en trouvant ça bien, mais ne pas réussir a la finir par fatigue ou temps..
Dois je donc vaincre mes démons et me démener comme un aliéné dans ma piece vide blanche pour sortir un cd ?
:8)

Bravo a ceux qui ont réussit a lire jusque là ;)

(ma question peut etre aussi "dois je aller voir des labels en leur montrant ce que j'ai fais jusqu'ici, pour que, s'ils croient en moi,ils me cadrent, tout en étant en phase avec ce que je fais ?" )

(post scriptum : je me fais pas d'illusions, n'allez pas croire que ça tombe du ciel :clin: )
2
Boarf, les autres, on s'en fout... presque. Fais-toi plaisir d'abord à toi, c'est la priorité d'un musicien à mon sens.

Par contre, pour moi, c'est carrément stéréotypé, très format radio, tout ça, je te le dis tout net, j'aime pas. Mais ça, c'est pas très grave (les autres, on s'en fout, si ça te plaît à toi, continue). Plus grave en revanche, c'est pas toujours carré (j'écoute ton myspace en même temps que je tape, et rien que sur "I'm dead", il y a un certain nombre de pains que tu devrais pouvoir corriger facilement, surtout si tu es seul) ! Ca, c'est dommage. C'est quelque chose qu'un label sérieux ne laissera pas passer. A propos des labels, je pense que c'est une expérience plutôt intéressante, ça te permet de bosser avec des gens qui ont de la bouteille et qui sauront te guider, toujours s'ils sont sérieux.

Bon, dernier truc qui cloche à mon goût, la justesse de la voix parfois hasardeuse, quelques cours, et on en parlera plus.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
C'est bien juste ce que je voulais entendre :)

A noter :
- i'm dead ça a été fait en deux soirées, les pains je les connais et ils me font mal quand je les écoutent :) (mais je m'en fous, je cherche pas un label)
- Je sais pas chanter, je suis autodidacte (ce qui fait aussi que je cherche pas de label, le pognon etant évidement le plus important pour eux, une voix un peu juste ça va pas)

Ensuite, important :
Je suppose que je suis dans une phase de transition dans ma façon de jouer de la musique.. Aprés avoir voulut changer le monde avec une musique marginale et inaudible, j'ai fait des trucs stéréotypés surtout pour me prouver que je pouvais le faire les doigts dans le cul, que ya pas de mérite et que c'est surement pas un but en soi. Et je me rend compte que ça ne me va pas.. Ca me déplait pas, mais ça me fend pas non plus. (je précise que I'm dead est la plus stéréotypée, l'autre a que des guitares et une structure douteuse, mais bon.. )

Je pense donc qu'avec ces expérience (et vu mon jeune age), je vais essayer de mêler ce que j'ai appris avec les morceaux stéréoypés (les accords qui sonnent bien, la structure), avec mon originalité.. :)

Enfin merci aka, et a bientot sur les compos collectives ;)

(hésite pas a rajouter des trucs si t'as des remarques a faire, hein :) )

Les autres avis sont encore d'actualités quand meme :)
4
Des labels pourquoi faire?
met ta musique en téléchargement libre et basta, qu'est ce que tu attends d'un label? ils n'ont plus de fric de toute manière. tu veux faire de la comm? bosse avec un attaché de presse. des concerts? cherche un manager. Adopte une stratégie d'équipe, et commence par apprendre à jouer et chanter correctement.
5
C'est bien ce que j'essaye de faire, apprendre.

Mais ta logique est simple : "démerde-toi". Je le sais ! Je sais bien qu'il faut que je me démerde. Mais je suis perfectionniste, et je n'ai pas envie de faire des concerts avec des morceaux qui me bottent pas.. Meme si je sais que beaucoup ont commencé en faisant de la daube dans la rue.
Mais le probleme c'est que je suis seul, alors j'ai aucune idée de ce que vaut mon bordel. Et le coup des labels, c'est juste au cas où il y ait un lien avec mon faux problème.
De toute façon, j'habite dans une petite ville où il se passe pas grand chose, ya pas de labels, ya pas d'attaché d'presse et ya pas de manager..

Enfin merci pour ta réponse, et sache que je suis partis dans l'optique de continuer a m'entrainer, en essayant différents styles.

Musicalement,
Northfake.
6

Citation : i'm dead ça a été fait en deux soirées, les pains je les connais et ils me font mal quand je les écoute


Pourquoi ne pas y remédier ? Tu as bien les pistes quelque part, non ?

Pour le chant, je sais que tu es autodidacte. Il y a quelque chose dans ta voix qui mérite d'être travaillé, et m'est d'avis que quelques cours pour apprendre à respirer et travailler un peu la justesse te seront bénéfiques.

Pour ma part, je n'ai jamais ressenti le besoin de me prouver que je pouvais écrire de la variétoche, mais je comprends qu'on puisse en avoir le besoin. Ensuite, mêler l'aspect "grand public" de tes compos du moment à quelque chose de plus marginal (d'ailleurs, qu'entends-tu par là ? Quelles sont tes influences ? On peut écouter quelque chose ?) me semble être une bonne piste à explorer...

Citation : Enfin merci aka, et a bientot sur les compos collectives


Ouaip, on va peut-être finir par rendre une copie ensemble... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Je l'espère oui !
(Pour info, ce matin j'ai passé mon épreuve de philo au bac :D: )

Pour la voix vu que je faisais ça tout seul comme ça je pensais pas prendre du cours. Mais maintenant que j'aime ça, je devrais peut etre y penser oui :)

Pour ce que tu dis, je suis parfaitement d'accord, j'ai d'ailleurs dans mes recherches de styles, écouté des choses que j'aime, je les ai aussi joué, j'ai étudié leurs accords et leurs structures.. Et j'ai vu que c'etait souvent "bateau". Alors je cherche d'où vient leur originalité. Souvent c'est la voix. Parfois une ambiance créée par un je ne sais quoi.
J'ai aussi essayé des trucs plus originaux, et soit je bloque vite sur la structure, sur la une suite d'accord qui pourrait aller avec ceux d'avant. Et si j'avance, ça devient inaudible, je créée une ambiance dont je ne sais trop que penser.

Un exemple d'un morceau dont je ne sais que penser :

http://download.yousendit.com/EA81FE4B77F00FCF


En gros, il faut que je me trouve une voix et un style. J'ai capté aussi qu'un groupe avait toujours une caractéristique qui fait qu'on sait que c'est eux sans avoir entendu cette musique avant. Probleme d'identification..

En fait le probleme c'est que je ne compose pas le genre de trucs que j'aime. J'essais souvent de faire des musiques a la sigur ros, mais je dérive trés souvent vers des trucs assez torturés. Alors c'est surement mon subconscient qui fait sortir des choses de moi assez moches. :)

Enfin pour la soupe populaire, ça faisait longtemps que ça me travaillait, vu que depuis toujours je fais des musiques avec des accords tordus qui restent sur le palier.
(Mes influences sont (et ça se ressent sur la musique du lien) radiohead, mais plus le radiohead "OK Computer", sigur ros, les trucs genre Mogwai, Elliot Smith, NIN, Tom McRae, Dire Straits, A perfect Circle, tous les trucs des années 70 et 90 (The Doors et smashing pumpkins entre autres), Pixies... et plus récemment Madrugada. mais j'essaye de me tenir au courant musicalement)