Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement mixtape.niveaux.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 665 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement mixtape.niveaux.
Bonjour à tous..
Je souhaite enregistrer une mixtape à partir de vinyls.
Via une 01v une motu et cubase..
mais je manque encore de quelques connaissances sur le réglage de nivaux
En effet souvent les vinyl de reggae ne sont pas tous pressés a un bon niveau (oublions pas que c'est des rootsman qui font ça!! :clin: )
et donc lorsque je mix mes vinyl j'ai plein de taf en post enregistrement pour tout remettre a niveau et que cela donne un produit bien homogène.
Y a t 'il des plug ou un réglage de compresseur pour que chaque vinyl qui entre ne soit pas a des niveaux différent et sans que cela n'altère trop le son d'origine.??
j'espère que vous m'avez compris!!
Merci à tous
2
Un compresseur peut être une solution, mais tu va modifier le son des vynils les plus fort en les compressant, coupant leur crète et réduisant leur dynamique.
La seule vraie solution est de faire le volume à la main, si tu fais ta mixtape en live, il faut que tu retiennes le gain pour chaque album...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Mais il n'y a pas de réglage de base donc même léger pour permettre d'atténuer cette différnce??
4
Tout dépend vraiment des écarts qu'il y a...

S'il sont faibles, un compresseur/limiteur ne se sentira même pas, il faut compresser les plus fort pour arriver au niveau des plus faibles...
Donc tu prends ton vynil le plus faible, s'il tape vers -3dBFS, met un compresseur presque en limiteur (ratio 50:1) vers -3dB FS ou un peu moins et écoute de ce que ça donne sur celui qui envoie le plus de bois.

Si t'a plus de 3 dB de différence ça va charcuter pour les vynils les plus fort...

Dans ce cas-là on peut peut-être essayer l'inverse, à savoir compresser tout, mais un petit peu. Par exemple mettre le seuil assez bas vers -15dB (j'en sais rien je dis ça au pif, ptet -10) et ne mettre qu'un ratio autour de 2:1 et laisser une attaque assez longue (de l'ordre de 80 ou 100ms). Faut chercher un peu, écouter...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
J'vais tester!!
Merci beaucoup