Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant : MAO, j'aimerai composer mais par quel logiciel commencer ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 7 400 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Debutant : MAO, j'aimerai composer mais par quel logiciel commencer ?
Bonjour,

J'aimerai composer quelques chansons mais je n'y connais rien en MAO.
Je cherche un soft qui ne soit pas un simple sequenceur de boucle, je veux en effet pouvoir écrire chaque instrument note à note et éventuellement incorporer des loops de temps en temps.

Pour exemple, je pourrais tres bien me contenter de guitare pro, si ce dernier avait un meilleur rendu au final.

J'ai l'impression que live par exemple ne propose que l'utilisation des boucles.

J'avoue que je suis grave paumé et j'ai besoin d'être mis sur la piste.

De quoi ais je besoin au niveau logiciel (les plus simples si possible pour un rendu ecoutable) ?

Si vous pouvez me donner des titres ou des liens vers un dossier qui explique bien cela a un debutant j'en serais ravis.

Je recherche donc surtout de l'ecriture note à note avec un rendu assez realiste (pour guitare, basse, batterie, le tout très rock) et qui soit si possible simple.

Merci d'avance de ce coup de pouce

Edit : mince je suis newbie des prairies, c'est dur ici !!!!
2
Bonjour verybadbeat,

Première question, de quoi disposes tu aujourd'hui ? (PC/MAC/LINUX)

Niveau matos que disposes tu ? (config pc, carte son ?)

Allez je te laisse répondre à ça et je reviens vers toi après :clin:
3
Cool, merci de ta reponse.

Alors, j'ai un pc Intel core 2 duo , 2.66Ghz avec 2 Go de Ram.
Windows vista 32 bits.
C'est un pc recent et je suis pas super à l'aise avec Vista, c'es la carte son d'origine, j'avoue ne pas trouver ce que c'est.
Je pense que c'est integré à la carte mere.
ADI AD 1988 8 channel high definition audio codec / Asus noise filter / Asus AI Audio 2.
Soundmax integrated digital HD audio

Pas sur que ca te parle ^^

Je precise que ce n'est pas pour enregistrer ma basse, mais uniquempent composer (meme si il faut rentrer les notes une à une à la souris) ^^
4
Ok ok, bas pour moi un petit cubase te fera l'affaire, mais tu verras que c'est chiant de rentrer une à une les notes.

Le principal d'abord c'est de comprendre le fonctionnement du logiciel.

Si tu veux plus de précision moi sur mon profil :clin:

Bonne soirée
5
Bonjour,avant tout il te faut une carte son,un sequençeur(steinberg)le pas a pas est long et pas très ludique,je te conseil une interface midi.
PS...regarde bien la compatibilité de la carte son avec vista.
6
Xmen, à mon avis ça ne lui servira à rien d'investir si il est pas tout à fait sûr de ce qu'il veut faire.

Travailler avec Cubase avec ça carte son de base c'est sur que c'est bof mais pour découvrir ça va très bien. Il verra après si de faire de la musique lui plait, alors là il pourra investir dans un clavier midi et une interface audio.

Pour l'instant il veut juste faire mumuse avec les notes mais dans 2 mois verybadbeat posera la question : quelle carte son choisir pour bien enregistrer ma gratte ? :lol:
Quelle VSTi pour avoir de bons drums ? ...

verybadbeat, découvre cubase, familiarise toi et évolue doucement si celà te plaît.
7
Cool,

Merci beaucoup pour vos reponses.

Je vais essayer avec Cubase SX.

Juste pour info, Live c'est l'equivalent complet de Cubase, ou rentrer les partitions notes à notes n'est pas possible avec ce soft ?

Autre question, quels alternatives existent pour ne pas avoir a rentrer les infos note à note ? Pour que ce soit exactement ce que je veux sans avoir à m'enregistrer (je ne joue que de la basse), j ene vois pas d'autres alternatives.

Il existe des tutos sous forme de dvd pour cubase ou live, (formation elephorm), ca vaut le coup pour un debutant complet ?

Vitual bassist et virtual guitarist sont ils des instruments virtuels ? Genre je fais ma partition sur cubase et je les selectionne pour les jouer ?
8
Alors beaucoup de question :

Citation : Juste pour info, Live c'est l'equivalent complet de Cubase, ou rentrer les partitions notes à notes n'est pas possible avec ce soft ?

Alors Live permet (je pense je ne connais que de ce que j'ai pu voir sur le net) la même chose que Cubase sauf que c'est plus orienté "LIVE" comme son nom l'indique. Si c'est ton but de faire du live après, alors oui autant apprendre un logiciel et le connaitre à fond. Si c'est pour faire de la pure composition, je pense que Cubase est pour toi.

Citation : Autre question, quels alternatives existent pour ne pas avoir a rentrer les infos note à note ? Pour que ce soit exactement ce que je veux sans avoir à m'enregistrer (je ne joue que de la basse), j ene vois pas d'autres alternatives.

Tu as cherché un peu sur le sujet ? Un clavier midi qui te permettra d'enregistrer les notes en même temps que tu joues d'un instrument virtuel (appélé dans le jargon VSTi, les VST sont des effets). Celà permet de rééditer ton jeu, de modifier des imperfections et de changer de VSTi ou de mieux le régler pour ton morceau.

Voilà l'éditeur midi de cubase :



Citation : Il existe des tutos sous forme de dvd pour cubase ou live, (formation elephorm), ca vaut le coup pour un debutant complet ?

Glane les avis sur le net, j'ai fait cubase à l'ancienne, manuel et recherche sur le net. Cherche bien, normalement tu trouves tout sur le net, mais vient pas poser des questions ici sans avoir cherché, tu vas te faire incendier.

Citation :
Vitual bassist et virtual guitarist sont ils des instruments virtuels ? Genre je fais ma partition sur cubase et je les selectionne pour les jouer ?

là, tu n'as pas du trop chercher. Je pense que ça répond à ta question => https://basse-virtuelle.steinberg.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,49894,page,1.html
https://guitare-virtuelle.steinberg.audiofanzine.com/news/index,idproduit,10812,mao,virtual_guitarist.html
Regardes les avis.

Pour avoir un aperçu des possibilité de cubase et des petits tutos gratuits => https://www.espace-cubase.org/page.php?page=accueil