Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de souffle insolvable sur platine vinyle : j'ai tout essayé

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 8 224 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de souffle insolvable sur platine vinyle : j'ai tout essayé
Bonjour,

Au préalable je tiens à m'excuser si ce post ne doit pas être dans cette catégorie du forum. Si c'est le cas, je remercie les modos de bien vouloir le déplacer.J'ai écumé le site mais je ne vois pas où poster

Venons en maintenant aux faits...

Je viens d'écumer de nombreux vides greniers au cours desquels j'ai mis la main sur de nombreux éléments Hi-Fi. Je suis satisfait de tous mes achats car tous fonctionnent..toutefois, même si je débute je suis assez pointilleux et j'ai decelé un souffle dont je n'arrive pas à me débarasser.

Voici donc ma configuration :
- une paire d'enceintes Jensen 1030 Concert Series
- une platine avec un ampli, tous deux de la marque Philips, modèle F1395/60
- une platine Scott (courroie cassée, en attente de remplacante, pour être branché ultérieurement sur un autre ampli avec d'autres enceintes).

Pour règler ce problème de souffle je me suis penché sur des problèmes endogènes :

- j'ai changé les câbles
- je les ai redenudé
- j'ai inversé les câbles

Et exogènes :
- j'ai débranché les routeurs wifi à proximité (pour les ondes)
- j'ai éteint l'ampli présent au dessous de l'ampli (idem)

Et rien n'y fait.. Cela ne semble pas être un problème d'ampli ni d'enceintes..

Toutefois, j'ai remarqué que le souffle très souvent n'apparaissait pas tout de suite, et qu'il apparaissait très rapidement si je monte le volume assez fort immédiatement après avoir allumé l'ampli.
J'ai aussi remarqué que lorsque je débranche et rebranche les câbles, cela supprime le souffle durant quelques instants...

Ce souffle est plus fort à mesure que le son augmente....

En définitive ma question est la suivante : avez-vous une idée de ce qui peut être en cause ?

Merci par avance pour vos réponses qui seront je l'espère utiles et nombreuses :)

Remarque : étant novice, j'ai du mal à détecter l'usure du diamant..peut-être est-il la source du problème . Toutefois lorsque le son n'est pas parasité par le souffle il est d'une limpidité incroyable ce qui à mon sens exclut toute usure du diamant..
2
J'ajouterais que le souffle ne touche parfois qu'une enceinte, pas nécessairement toujours la même. Et parfois, il atteint les deux.
3
As tu respecté les normes d'impédance et de wattage de tout ton materiel???
As tu pensé à nettoyer l'intérieur de ton amppli??
4
As tu testé sur un autre ampli ? avec une autre paire d'enceintes ?
5
Alors ???
6
Re ! :)
Alors, j'ai testé avec d'autres enceintes.
Le souffle n'est pas perceptible..logiquement ce pourrait donc être les enceintes...
Toutefois lorsque j'ai essayé les enceintes sur un autre ampli pas de souffle...

Des suggestions ? (désolé pour la réponse tardive, j'étais en WE :p)
7
Ton câble est t'il symétrique ?
8
Je ne vois pas ce que tu veux dire par symétrique.. ?
Symétrique par rapport à quoi ?
Si tu veux savoir s'il y a la même distance depuis chaque borne de l'ampli à chaque borne de l'enceinte..oui sensiblement puisque les câbles ont collés et se sépaeent uniquement pour rentrer dans les fiches..
mAis je ne crains que cette réponse soit celle que tu attendais :'(
9
Un signal asymétrique requiert deux fils pour son transport. Un signal symétrique en requiert trois mais il est moins sensible aux parasites.
Dans un rca il s'agit d'un petit fil qui se coince dans un vis de la table de mixage et de ton lecteur vinyle
et adieu le bourdonnement affreux
10
En fait sur la platine philips que j'utilise il n'y a pas ce troisième câble, en revanche il est présent sur mon autre platine (scott ps17a).
Une fois que j'aurais réparé la Scott j'essaierai et vous tiendrai informé...encore faut il que je trouve une courroie.
Hélas je ne les trouve que sur Internet et j'aimerais aller en magasin pour que l'on m'explique comment cela se monte.
Je suis sur Paris et j'ai pourtant cherché..m'enfin..
Merci en tout les cas pour vos conseils..ce week end je m'y affaire de nouveau et je vous dis tout ça ! :)