Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet B.A. Ba des tables de mixage

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 702 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion B.A. Ba des tables de mixage
Salut

Voilà j'envisage d'acheter une petite table (principalement pour enregistrer des prises de guitare, en passant au préalable par un préampli à lampes)
Mais je n'y connais absolument rien donc au lieu de vous saouler en vous demandant des réponses toutes faites (que je ne comprendrais pas forcément) à mes multiples interrogations (dont nombre seraient probablement idiotes) je suis plutôt à la recherche de tutoriels très basiques sur l'utilisation des tables de mixage en général.
Par ex. je veux utiliser mes pédales d'effet dans le table comme dans la boucle d'effet d'un ampli guitare mais je ne comprends pas grand chose aux explications que j'ai pu lire en la matière car les notions d'aux / send / return / bus ...sont très floues pour moi. Donc je cherche de sorces infos qui reprennent tout depuis le départ, avec définitions de termes etc...

Merci d'avance si vous avez des liens intéressants à ce sujet!

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

2
Un conseil, ce que j'ai fait au début : j'ai téléchargé sur leur site plein de modes d'emploi de table de mixage Behringer : s'adresse au débutant et très bien fait, en français.
3
Merci mcmix, je n'y avais pas pensé (j'ai juste jeté un oeil sur les manuels de quelques tables qui m'intéressaient et ai été un peu rebuté par leur laconisme...)

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

4
Les modes d'emploi des petites tables Mackie sont pas mal aussi.

Mais tu dois aussi tenir compte que pour l'enregistrement sur ordinateur, sauf cas particulier, une table de mixage ne sert strictement à rien.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Merci pour l'info Nifargov :)
Dans mon cas la mixette aurait pour principal (seul?) intérêt d'être utilisée comme boucle d'effet. Je regardais les préamplis studio parce que ça pourrait aussi me servir pour des prises de son acoustique : guitare folk et voix (j'ai une carte son USB dont les préamplis ne me satisfont pas à ce niveau (obligé de mettre le gain presque à fond pour avoir un peu de son...et une bose dose de souffle en prime))
Mais bon il faut aussi que je regarde les préamplis guitaree qui ont des boucles d'effet.
En fait le résultat que je cherche c'est de pouvoir enregistrer ma guitare (sur ordi) sans ampli (repiquer un ampli serait trop galère chez moi...). Jusqu'à présent j'utilise un multi-effet/ simulateur d'ampli mais je n'en suis pas satisfait, certains des effets intégrés sont pas terribles, et surtout je trouve la plupart des simulations de son saturés franchement mauvaises (ça ressemble plutôt a une espèce de grésillement synthétique qu'à de la disto)
Après je me doute que j'aurai pas le même son qu'avec un ampli mais j'espère pouvoir peauffiner ça avec eq et reverb (logiciels et/ou matériels)

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

6
Et bien, tout d'abord, l'interêt d'une boucle d'effet est, quand un appareil possède à la fois le préampli et la suite des traitements, d'insérer un effet hardware entre le préampli et cette suite.

Dans ton cas, puisque tu comptes passer par un préampli externe et bypasser le préampli de ta carte son, la notion de boucle d'effet est inutile :
-Tu entres dans le préampli externe,
-Le son sort préamplifié, dont au niveau ligne,
-Tu entres ensuite dans un ou plusieurs effet hardware (c'est l'equivalent de ta boucle d'effet)
-Tu entres dans le convertisseur (la carte son) au niveau ligne.

Si tu veux entrer (enregistrer) en clair dans ton ordinateur et faire tes traitement ultérieurs. c'est le même principe :
- Soit tu les fait en mode logiciel (il existe des plugins plus ou moins efficaces pour ça, il suffit de chercher ceux qui sont les plus adaptés à tes besoins) et donc tu les appliques sur tes enregistrements clairs.
- Soit tu les fait en mode hardware, ce qu'on appelle du re-amping, et donc tu ressors le son clair de ta carte son, au niveau ligne, tu entres dans ton ou tes effets hardware, et tu retournes dans la carte son le son retraité, toujours au niveau ligne.

Encore une fois, la table de mix n'est pas utile.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Merci encore pour ces infos bien utiles.
je connaissais pas la méthode du re-amping, c'est le genre de choses qui m'intéressait aussi mais que je ne savais pas comment réaliser

( J'utilise déjà quelques effets vst - par ex j'ai trouvé de chouettes reverbs en freeware, par contre au niveau des effets de flanger/chorus/phaser j'ai pas trouvé de choses qui me convenaient)

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

8
Ben tu as des VST du genre Free Amp 2, ou 3 ou...

Citation : Simulanalog Guitar Suite, Studio Devil BVC ou encore la démo de Revalver MK2 qui est pratiquement sans limitations (pas de durée d'utilisation limitée ou d'artefacts toutes les 30 secondes, juste moins de modèles et la possibilité d'enregistrer les presets qui saute).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Merci pour les liens :)

J'ai déjà essayé les différentes versions de freeamp, je trouve ça pas mal du tout(surtout pour un freeware) mais ça sonne quand même un peu trop "grésillant" et "nasillard" à mes oreilles, et me laisse un peu sur ma faim au niveau des effets (par contre le module guitare synthé de la version 2 permet de bons délires expérimentaux, rien que pour ça je garde ce plug!)

J'ai aussi testé guitar rig : je le trouve sympa pour bidouiller des sons bien space (genre delays en chaîne), mais pour les sons de guitare plus "normaux" je trouve que ça sonne trop artificiel, comme toujours compressé et "doublé", je trouve aussi qu'il y a beaucoup de souffle

Jamais essayé revalver par contre! je vais pas résister à la tentation...

Je dois être un peu vieux jeu : autant au moment du mixage j'utilise régulièrement des vst, (ce qui m'amène parfois à complètement détruire et reconstruire mes morceaux ) autant pour enregistrer j'aime bien tourner des "vrais" boutons de "vrais" effets.

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)