Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du midi au wav

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 254 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Du midi au wav
Bonjour à tous!

Voila j'ai une petite question technique, j'ai un Motif ES8 relié à ma carte son (une presonus firepod) en midi mais aussi en audio sur les entrées 3 et 4.
Ma question est la suivante, je voudrais créer un sample en midi depuis mon clavier par exemple, et j'aimerais réenregistrer ce que j'ai fait en midi sur une piste audio. Comment puis-je faire ça? Pour ce qui est d'enregistrer et modifier ma piste midi, pas de soucis, mais je vois pas comment réenregistrer cette piste en format audio...

Merci pour vos réponses qui je l'éspère seront à la hauteur de ma compréhension (un peu newbie en ce qui concerne la MAO).
2
Si j'ai bien compris, tu veux enregistrer sur ton ordinateur le son qui sort de ton Motif ?
3
Eh bien, si j'ouvre une piste audio, je peux tout à fait enregistrer le son de mon motif. Seulement je ne peux pas travailler comme sur une piste midi ou je peux désolidariser les sons, rendre chaque note plus ou moins forte etc...
Ce que j'aimerai pouvoir faire, c'est enregistrer en midi ce que je joue avec le motif, travailler la piste informatiquement (genre corriger les fautes, ou faire des réglages au niveau des petites barres représentant un son) et une fois la piste midi terminé la réenregistrer mais en piste audio cette fois.

Heu j'espère que c'est compréhensible ce que j'écris, sinon je mettrais des captures d'écrans pour mieux expliquer.
4
Non, c'est bon. C'est ce que font 99% des gens qui bossent avec du hardware + ordi. ;)

Il te faut un séquenceur logiciel pour enregistrer le MIDI qui vient de ton Motif et le retravailler. Il pourra aussi faire jouer le Motif.
Ensuite, il te faut un logiciel pour enregistrer l'audio. Apparemment, tu en as déjà un.
Aujourd'hui, la plupart des séquenceurs font MIDI et audio. Donc tu peux bosser avec un seul et même logiciel. Pratique.

Dans ce domaine, il y en a à tous les prix, de freewares à des produits pros très chers. Dans un premier temps, tu peux prendre un freeware comme Quartz. Si tu veux juste enregistrer en audio ce que fais le Motif, ça devrait suffire.
Si tu veux pousser les choses plus loin et te lancer dans de "vraies" prod multi-pistes avec des overdubs, des effets, ajouter des voix ou des samples, tu peux d'ores et déjà te diriger vers des logiciels payants plus puissants. Là, le choix dépend de ton budget et de ton style :
- musique à boucles : Live LE
- tous styles : Cubase LE, Sonar LE ou Sonar Studio. Egalement Magix Studio Deluxe.
A toi de voir les différentes offres et d'essayer les versions d'évaluation pour voir celui qui te plaît le plus à priori.
5
Merci pour ta réponse, en fait j'utilise déjà Cubase LE qui m'était offert avec la firepod de Presonus.
En fait ma question est comment je peux faire ce que j'ai décrit via cubase. J'arrive bien à enregistrer une piste midi avec cubase et travailler chaque sample via la partition midi, mais comment faire ensuite pour la faire basculer en piste audio une fois terminé.
6

Citation : travailler chaque sample via la partition midi


Attention à ta terminologie si tu veux bien te faire comprendre. Si j'ai bien compris ce que tu as dit plus haut, tu parles d'enregistrement MIDI ou de "MIDI part". Un sample, c'est plutôt audio.

Bon, pour faire ton truc, il faut que tu sortes le MIDI vers ton Motif par ton interface MIDI. Ça va faire jouer le Motif (normalement) et tu n'auras plus qu'à enregistrer l'audio en ayant sélectionné les bonnes entrées sur les pistes dans Cubase et "armé" les pistes (bouton R probablement).

Peut-être un truc à vérifier dans le Motif : il est possible qu'il y ait un paramètre à changer pour lui faire accepter de jouer le MIDI venant de l'extérieur. Tu y arrives déjà ? Un moyen de vérifier est de brancher un clavier MIDI sur le Motif et de voir si tu peux en jouer avec ce clavier. Mais faut avoir un autre clavier.
7
C'est formidable j'ai réussi!!!
ça à l'air idiot mais je cherche à le faire depuis longtemps ce truc à la noix!
En fait j'ai ouvert ma piste midi, puis j'ai crée une piste audio en dessous, après quoi en lisant la piste midi j'ai remarqué que ça ressortait aussi au niveau de l'audio, donc un coup d'enregistrement et c'est passé nickel comme on le voit sur le screen, c'est trop bien.


8
Cool.

Citation : ça à l'air idiot mais je cherche à le faire depuis longtemps ce truc à la noix!


Oui c'est idiot. Et en même temps, je me rappelle de mes galères pour ces questions de MIDI à mes débuts. ;) Sauf qu'il n'y avait pas AF et autres pour m'aider.

Les questions les plus connes sont celles qu'on n'ose jamais poser.
9
Je veux bien te croire :mdr:
Merci en tout cas de t'être intéressé à mon cas :bravo:
Allez hop, ce soir je continue mes compos :P: