Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels Logiciels / VST pour faire du battement binaural ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 675 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels Logiciels / VST pour faire du battement binaural ?
Bonjour

C'est mon premier post dans ce forum alors si je fais quelque chose de travers (mauvaise catégorie etc...) merci de ne pas me sauter à la gorge :)

Alors voila, Je me met doucement au solfège après de nombreuses années à faire joujou sur un piano tout cassé (3 octaves de jouable sur les 7 et encore...)
Comme je n'ai pas le budget ni la place de me prendre un piano digne de ce nom je m'oriente donc vers un clavier, plutôt un master car je compte plutôt utiliser le PC pour faire la musique via des logiciels (la aussi il me faut des conseils car je ne les connais pas trop)

Bref, voici les caractéristique de ce que je recherche :

Il me faudrait un clavier qui me permette de jouer du piano en live (d'ailleurs si vous connaissez de bons logiciels pour en faire je suis preneur) et aussi de la musique electronique
- 5 octaves (4 me semble trop limite et plus de 5 me semble superflue)
- sensibilité à la pression (aftertouch ?) comme un piano quoi
- Si possible des faders et potard pour régler des volumes et effets
- polyphonie 10 touches au moins (autant que j'ai de doigts même si je me vois mal faire plus de 6 notes en même temps)
- budget : max 300€ mais pour débuter ça me ferait chier de mettre autant je vise plutôt 200-250€

J'ai une carte son creative X-Fi, je n'ai pas de port midi je compte donc plutôt utiliser l'USB pour le brancher, niveau logiciel j'ai pu tester vite fait FL Studio, une usine à gaz ce truc mais assez amusant..

J'ai regardé un peu ce qui ce fait et j'hésite entre deux modèles, n'y connaissant rien niveau fiabilité/ergonomie des différentes marques/modèles mes choix sont peut-être débiles alors je suis preneur si vous avez d'autres trucs à me proposer

EMU XBOARD 61 (200€ )


CME UF6 (240€ )


Voila je pense avoir tout dis, pour résumer, un clavier pour piloter les logiciels mais avec un "touché" piano

merci de m'éclairer :)
2

Citation : Bref, voici les caractéristique de ce que je recherche



Pose la même question à des vendeurs plutôt... (et tout ce qu'il y a en dessous evidemment :mdr: )
Emu c'est du bon matos quand même :aime:

Sinon pour l'interface usb ne néglige pas le côté fiabilité de la chose, y a rien de pire qu'une mauvaise synchro. DOnc une marque connu de préférence.

La carte son est un élément vraiment central, je te conseille vivement d'oublier ta créative pour passer à quelque chose de plus costaud, on trouve de bonne carte autour de 100€ aujourd'hui (pour débuter evidemment :clin: )

Pour un logiciel piano, y en a des caisses à tester gratuitement pour commencer avant de penser investir mais je dirais que ton système d'écoute peux prendre une place importante dans ton budget si tu souhaites une bonne restitution.

Pour l'éléctronique, c'est vrai que FL est sympa pour débuter mais les capacités de production audio sont limitées, ca peut être bien de s'initier à cubase en parallèle (vu que ça demande un peu plus de temps à maitriser) de toute façon tu termineras sur cubase naturellement :aime: Tu pourrais même trouver des packs carte + cubase LE...
3
Salut à toi.

Je te conseille vivement le clavier CME. Il est de bien meilleur facture que l'EMU. Tout d'abord point de vue toucher. Le CME est vraiment plus agréable, plus lourd. L'interface du CME est claire, plus espacée, tu disposes de 8 potards, 9 faders, et de vrais boutons. Enfin, le design, celui du CME fait moins plastique, plus robuste, le capo est en alu et fait peser la bête.

Voilà, cependant, il est à noter que c'est un clavier maitre. Il n'y a aucuns sons dedans.

Pour devoir jouer du piano, il va falloir que tu utilises un logiciel, payant ou gratuit. Suivant la qualité, ces logiciels peuvent être chères.

Soit tu optes pour un logiciel dédié au piano, ou alors tu t'orientes vers des logiciels de créations complète (reason fruity loops, live, cubase....) qui t'offriront des pianos (de moins bonne qualité?) mais aussi de quoi composer à côté (boîte à rythme, synthé, modules d'effets).

Pour configurer ton clavier et jouer, rien de plus simple, installes les drivers si tu es sur pc, branche ton clavier en usb, ouvres ton logiciel, va dans les préférences midi et selectionne ton clavier.

Less is more

4
Bonjour,tu as aussi les clavier evolution(usb sans drivers) facile simple d'emploi,tu branche tu joue.
5
Bon bah j'ai commandé l'UF6, ça devrait arriver la semaine prochaine :)

Sinon pour le piano, j'ai testé quelques logiciels mais la qualité de son ne m'a pas convaincu (j'ai pas testé d'usine à sample de 20go) par contre j'ai trouvé pianoteq un vst/rtas qui coute 250 :/ mais dont la démo m'a bien donné envie..

Sinon, connaissez-vous des logiciels et/ou instru qui permettraient de faire du battement binaural c'est à dire créer un son dont le canal gauche (ou droit) à une fréquence supérieur (ou inférieur) de 0 à 30Hz à l'autre canal (CF le lien)
J'aimerais bien créer de la vrai musique psychédélique...

encore merci d'avance
6
Sérieux, tu as fais un bon choix. tu ne seras pas déçu par ce clavier.
Pour ce qui est des logiciels pour faire du battement binaural ( :?!: je ne connaissais pas), je pense qu'avec n'importe quel logiciel tu pourras le faire.
En utilisant un equaliseur virtuel par piste et en bidouillant les fréquences, tu devrais arriver à ce que tu veux.

Faudra que tu fasses écouter ta musique psyché

A bientôt.

Less is more

7
Il me semblait qu'un equaliser permettait seulement d'augmenter/diminuer le volume en fonction des fréquences, la ce n'est pas ça qu'il faut, il faut un truc qui permette de choisir (sous forme de courbe, ce serait plus pratique) la valeur du battement (différence de Hz entre les deux cannaux) en fonction du temps, histoire de ne pas avoir un battement constant mais qui évolue avec la musique par exemple un battement plus rapide (genre 15-20Hz fréquence d'éveil) quand la musique devient plus complexe ce qui donnerait un effet énergisant et des fréquences basses ( < 13Hz) quand la musique devient simple (genre une nappe) ce qui donnerait un effet bien relaxant..

PS : sympa ton gif :D:
8
Y'a un truc qui s'appel +binaural chez soundhack. Ce n'est pas un instrument mais un effet... peut etre que c'est ce que tu cherche :noidea:
Tu peux toujours tester, c'est gratuit, et pour windows et mac.

Prout...prout...plouf

 

9
Bien essayé, mais l'effet ici produit est le enregistrement binaural qui permet de virtualiser la position dans l'espace de sons, interessant mais pas ce que je recherche :P:
10
Ok donc rien à voir.

:coucou:

Prout...prout...plouf

 

11
Bonjour à tous,
Pour la personne qui recherche un logiciel permettant de créer le fameux "battement binaural", il existe Gnaural qu'elle trouveras sur le site : http://gnaural.sourceforge.net/
Cordialement.