Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du format mp3.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 547 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité du format mp3.
Bonjour.
Je sais qu'il existe des tonnes de liens paralnt de cela, mais rien ne vaut une réponse d'un audiophile.
En gros quand je compare un cd et un mp3 que je fabrique moi meme avec Cdex en qualité maximum en 320kbs, je n'entend pas de différence même avec mon casque sennheiser. Sont-ce mes oreilles manquantes de précisions ou de fidélité musicale ? Ou est ce vrai que si on encode correctement il est difficile de percevoir la perte de qualité ?

Merci par avance.
2
Euh... oui tu perd de la qualité mais tu peut faire des fichier wave tu pourra évite de perdre de la qualité en compressant
3

Citation : Sont-ce mes oreilles manquantes de précisions ou de fidélité musicale ? Ou est ce vrai que si on encode correctement il est difficile de percevoir la perte de qualité ?



Les deux mon capitaine. En fait d'après les blind test qui ont été organisés par le passé on peut se permettre de dire sans se tromper que seulement peu de personnes font réellement la différence (bien que tout le monde prétend la faire) et qu'il faut quand même écouter les morceaux avec du matériel un peu haut de gamme.

Il est tout à fait possible que le couple casque/carte son que tu possèdes ne restitue pas tous les défauts du mp3.
4
Oui, avec un bon encodeur (dont cdex fait parti) il devient difficile de discerner le wave du mp3 à partir de 256kbps, donc en 320... . C'est surtout valable sur de la pop/variété/rock ou assimilé, sur du jazz ou de la musique classique, selon les enregistrement la compression peut encore se f&aire sentir, dans la précision des sifflantes, la finesse des reverbes, la restitution de l'espace.

Donc +1 les deux mon capitaine, car il faut une oreille assez entrainée pour percevoir une différence, et du matos assez précis permettant de retransmettre ces subtilitées.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
ça dépends aussi de se que tu écoute comme morceau de référence!
l'auteur du MP3 a utilisé le morceau de Suzane Vega, Tom's Diner.
Si tu écoute du hard/trash/core c'est plus difficile
d'identifier les différences qu'avec un menuet :)

Pour une écoute comparative il faudrait aussi que la chaine
entière soit identique lors de la comparaison.
Si tu l'écoute à partir d'un ordinateur par exemple
il y a une très grande différence à écouter un morceau "wav"
directement extraite d'un CD (EAC) et la lecture directe
à partir du CD (faites le test!) et pourtant pas
de ré-encodage dans ce cas là...

au sujet du casque sennheiser, ce n'est pas parceque
c'est une "marque" qu'il est bon malheureusement.

Il existe aussi des différences qualitatives
pour l'encodage mp3. Certains encodeurs coupe à partir
de certaines fréquences, histoire de gagner un poil
de temps sur la conversion.

Ce ne sont que quelques points, de plus talentueux auteurs
ont maintes fois abordés le sujet :)
6
Merci de vos réponses.
Mon casque n'est pas un haut de gamme. Ma carte son est une audigy. De plus mes oreilles ne sont pas très entrainées.
Sinon j'ai testé sur du blues et jazz surtout.

Pour faire une remarque sur ce que dit opsis/novaflash : Cela est vrai si on branche le lecteur cd sur la carte son, mais de nos jours c'est une pratique qui se pert.

a+
7
Pas de difference si l'encodeur mp3 est recent, que l'encodage est en 320kbits, à moins d'etre clark kent, franchement c'est pareil dans les oreilles

pour ma part je joue du mp3 sur serato(j'ecoute le son sur de bonnes enceintes adam, et j'utilise un bon casque de monitoring sony)

actuellement c'est vraiment au top, mais il doit y'avoir des bons encodeurs comme des mauvais,
perso j'utilise audacity et platinum notes qui est excellent
8
Ce qui est sûr c'est que sur un mp3 encodé à 128 kbps et d'une manière générale inferieure à 192 kbps les aigus sont très mauvais...mais alors très très mauvais...Les sons de cymbales et de hit hats ressemblent à des espèces d'effets spectraux hyper smoothé...bref la cata.

Bon ensuite si le fichier a été mixé en considérant les fréquences de Bark , peut être qu'un encodage à bas débit pourrait parraitre crédible.Mais bon c'est assez technique et peux probable ,éventuellement sur du streaming...