Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sequenceur.?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 691 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel sequenceur.?
Bonsoir, en tant que fervant defenceur du hardware, jamais je n'aurai cru poser ces questions.....

je suis DJ et desirant faire mes propres morceaux House et Club, je commence à regarder du coin de l'oeil la config, Mac + Soft....
de ce fait, je m'interroge sur plusieurs choses, et en premier lieu les séquenceurs.

pouvez voir m'eclairer sur ceux-ci :

- CUBASE SX
- LIVE
- LOGIC STUDIO
- PRO TOOLS
- REASON
- et j'en oublie !!

pouvez vous m'aider a m'y retrouver, ou plutot à m'y trouver dans tout ça !!!?

- pourquoi l'un plutot que l'autre ?
- pour QUI l'un plutot que l'autre ?
- sont il complementaire dans une config ?
- lesquels sont complementaires ?
- pourquoi ? pour qui ?

ce que j'aimerai trouver dans vos reponses, ce n'est pas "moi j'ai celui là et j'en suis tres content", car cette reponse j'en ai lu quasiment des centaines de pages de post dans plein de forums.....
mais plutot de me "brosser" succintement, tant il est possible de le faire, les caracteristique concretes de ces log, pourquoi celui ci est bien pour mon usage, et pourquoi un autre le serait moins, car je suis NOVICE en la matiere....

pour resumer, je souhaite faire de la House et des morceaux à tendances plus Club, pouvez vous m'aider dans le choix de mes SOFTs SVPPPéééééé ??

merci deja de m'avoir lu et merci d'avance pour vos reponses.
2
Pourtant c'est comme ça que ça marche. tu prends un soft et si tu es confortable avec tu restes dessus. Le choix du soft de départ est à mon sens complètement arbitraire. Le but étant de de maitriser au moins un soft à fond et pas forcement toucher à tout.
3
Peut etre, mais au depart tu va choisir un soft quand meme !!

pourquoi celui ci et pas un autre ?

j'aimerai qu'on me dise, celui ci a telle qualité, celui ci est vraiment complet, bon par contre celui ci c'est plutot pour les "pros", celui ci....

(j'utilise un langage basique parce que je ne m'y connais pas vraiment, désolé...)

quelques comparaisons qui pourraient aussi vous paraitre brute de decoffrage, mais qui pourraient aussi m'aider en plus de vos explications plus argumentés.
4
Cela dépend de ce que tu veux faire, mais aucun n'est plus "pro" qu'un autre. Dans les grandes lignes :

- émulation d'un magnétophone, gestion essentiellement de l'audio : ProTools
- gérer du midi en plus : Cubase, Logic
- du live : Live
- tout en un : Reason

à voir aussi : multicanaux ? de la synchro vidéo ? ...

je suis assez de l'avis de aikah : on travaille bien avec ce qu'on connait bien, on connait bien ce qu'on aime bien

toutes ces références sont bonnes, tu ne feras pas un meilleur son avec l'un ou avec l'autre, cela dépendra d'un tas d'autres paramètres (carte audio, monitors, instruments, etc... doigté, expérience,...) Tous ces produits permettent d'aller de la compo à la finalisation

il faut bien maîtriser ce premier élément du studio (y être à l'aise et connaître les fonctions) et ensuite, ce qui sera plus important, mais le choix se fera de la même façon (entre besoin, envie et feeling), c'est le choix des instruments

le mieux, aller sur les différents sites, regarder les docs, les démos et ensuite prends ce qui te plait le mieux et qui colle au budget. Tu as pleinement raison, les avis du genre "moi j'ai le plus beau" ne servent absolument à rien, sinon t'ouvrir à d'autres possibilités

pour un DJ, peut-être t'y retrouveras-tu le mieux avec Live ou regarde Traktor (ou BeatPort) chez Native-Instruments (mais tu veux peut-être voir les choses sous un autre angle, plus "production studio" si j'ai bien compris ?)
5
Ehgdae a tres bien resumé

pour de la house et des sons club, je m'orienterais sur live,pour tester leur efficacité en live
6
Merci pour vos com !

c'est vrai que je suis DJ, mais pour ce qui est de mon set live, je prefere le Serato, bien que je ne vais pas tarder a le completer d'un sampler, hardware ou soft, je ne sais pas encore quelle sera la meilleure solution pour moi (soft ou MPC par exemple).

pour la prod je ne veux pas quelque chose pour mon set DJ, ça c'est autre chose.

pour ce qui est du log avec lequel je suis a l'aise, ou tout simplement celui qui me plait le plus...... eh bien je ne connais ni l'un ni l'autre....

des video j'en ai regardé, des demos, avec des claiviers maitre, etc... mais c'est vrai que ta reponse ehdgae correspond a celles que j'attends, c'est ce type de description qui me fera surment partir sur l'un plutot que l'autre.

pour ce qui est du budget, je pense que tous ces soft sont dans le meme ordre de prix donc c'est pas le prix qui fera la difference.

merci
7
Ok, donc si c'est pour la prod type studio (et à moins de t'embrouiller avec encore d'autres produits) il reste :
- Cubase ou Logic si tu comptes faire de l'audio et pas mal de midi (en synthé externes ou en instrus virtuels). Avec Logic c'est forcément sur Mac, Cubase tu as le choix
- Reason si tu aimes le concept
- ProTools pour du studio audio : mais il y a plusieurs versions qui ne sont pas comparables. Quand on défend ProTools comme la référence en studio, il s'agit de la version qui fonctionne avec du matériel dédié haut de gamme : on n'est pas dans les mêmes prix. Les possesseurs de cette version ne pensent pas forcément du bien de la version lite.
8
Pour ce qui est de CUBASE ou LOGIC, pourrais tu me donner quelques comparaisons STP, car a voir j'hesiterai entre les deux....

pour ce qui est de Pro Tools, l'ordre de prix dont tu parles c'est quoi ?

merci !!
9
ProTools : 300 ou 100000 euros dans les grandes lignes

Cubase / Logic : difficile d'être objectif ;)
10
Comme je n'ai pas encore 100 000 € en poche, je vais me tourner vers Cubase ou Logic.

encore merci ehgdae !!!