Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaissances audio / quel parcours ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 329 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connaissances audio / quel parcours ?
Salut à tous,
j'aimerais glander quelques conseils afin de faire le bon choix quant à mon parcours musical. Je suis musicien/compositeur et en me lançant dans la MAO je me heurte au problème des technique du son.
A vrai dire je me demande comment avancer efficacement :|
Comment avez vous appris tout ça vous ?! Ya des autodidactes ? J'ai beau trainer sur les tuto et forums de ce formidable site, j'ai un peu peur de m'y perdre en voulant apprendre seul...
Je pense économiser pour des stages en studio pour gagner du temps, voir économiser énormément pour un genre d'école d'ingé son (!)
Dans ce dernier cas il faut des pré-requis ( j'en suis un peu à ce stade d'apprentissage là ) mon but étant de pouvoir produire, programmer beat, sampling, mixing, prise de son...histoire de pouvoir retranscrire ma musique assez fidèlement et envoyer des démos qui aient un peu de gueule.
Voilà je ne sais donc pas trop vers quel type d'enseignement ou méthode me tourner. Merci à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider !
2
Salut. personnellement j'ai appris sur le tas, d'abord avec fruttyloops, puis cubase et maintenant live. Donc je te conseillerai de prendre un logiciel au choix, une bonne carte son, un micro, et tu te lance.
Quand tu rencontre un problème, tu cherche dans les forums ou ailleurs, tu règle ton problème et tu passe au suivant :mdr: :lol: Tu peux apprendre beaucoup des vidéos/tutoriels, et surtout, et on ne le dira jamais assez, des manuels des softs.
Pour ce qui est des stages, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose...cela n'engage que moi, mais ingurgiter des masses d'infos sur une courte durée, je trouve pas que c'est une bonne méthode, mais je le redis, cela n'engage que moi... et rien ne t'empêche d'en faire un si tu galère vraiment. Pour ce qui est de l'école c'est autre chose.

Prout...prout...plouf

 

3
Oui je suis daccord avec toi là dessus, j'ai aussi appris pas mal de choses comme ça :) Mais c'est surtout au niveau théorique que je penses caler, tout ce qui touche à l'acoustique, à la synthèse... jvais devoir taffer un peu de physique non ? :mdr:
4

Citation : jvais devoir taffer un peu de physique non ?


indéniablement ...mais "taffer de la physique", c'est peut être un peu fort :noidea: . Si tu as déja quelques bases, avec les masse d'infos sur le net (l'anglais sert bien aussi), tu devrais pouvoir t'en sortir.
Par contre si tu décide de faire une école, là c'est sûr que tu en aurra pas mal. Mais si ça te plaît, ça passera tout seul... :8)

Prout...prout...plouf

 

5
Okay merci à toi c'est encourageant ce que tu me dis là : )
C'est clair que ça me plait, le son me passionne et j'ai une motivation à apprendre maintenant(quand j'étais un pti con au lycée en L j'avais 2 en maths et en physique, mais faut dire que ça n'avait pas de sens encore pour moi ces matières là ! ) donc bon j'ai relativement peu de bases mais si tu penses que cette science est accessible pour le néophyte motivé que je suis bah...je vais essayer et miser sur la pertinence d'Audiofanzine en cas de soucis ! (surtout si au final j'apprends autant que certaines écoles à 5000e qui font BTS technicien son :lol: )
6

Citation : surtout si au final j'apprends autant que certaines écoles à 5000e qui font BTS technicien so



ce n'est pas comparable...dans une école tu apprend tout, pour être paré à toutes les problèmes aux quels tu peux être confronté pendant un enregistrement, tandis que la version "selfmade", tu apprend en étant confronté à ces mêmes problèmes...

Prout...prout...plouf