Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiers pas musique électronique : hard, soft voir un petit mix des 2 ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 388 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Premiers pas musique électronique : hard, soft voir un petit mix des 2 ?
Bonjour tout le monde !

Depuis le temps que l'idée me trotte dans la tête je me décide enfin à passer à l'acte .... principallement pour des trucs styles trip/hop, abstract hip/hop, drum'n'bass & autre joyeuseté électronique (ah, vous pensiez à autre chose bande de vicelard :lol: ).

Je débute même si j'ai déjà tripatouiller quelques BAR dans ma jeunesse :P:
J'ai retourné ce forum de fond en comble et plus j'en lis, plus je pense cerner mon besoins et plus ... je suis indécis :mdr:

Dans un premier temps je pense faire simple, soit mon PC avec sequencer/plugs/synthés virtuels + carte son + un clavier/surface de contrôle midi : moins sexy mais source de creativité illimitée à moindre côut.

Carte son:
Seuls impératifs : du midi & de quoi brancher ma gratte et un micro (au cas ou).
Une carte externe serait peut-être un choix plus judicieux au cas ou je change mon PC fixe pour un portable mais aussi pour les branchements & autres réglages accessible en façade sans se casser le dos.
En interne, pas cher et apparement pas mal la E-MU 0404 mais il existe certainement d'autre alternative sympa : n'hésitez pas à proposer.

Soft:
Je pensais profité d'un bundle materiel+logiciel avec une version limitée qui fera très bien l'affaire vu mes faibles compétences.
Un soft intuitif serait l'idéal: j'ai juste testé Reason & Ableton Live il y a quelques années et cela semblait moins 'usine à gaz' que Cubase.

Clavier/Surface de controle Midi:
Un clavier 25 touches avec quelques potards/pads fera très largement l'affaire (ex : M-Audio Axiom25 ou autre E-MU Xboard25) qu'en pensez-vous?
Quid des surface style Akai MP24D/MP32D? J'avais pu tester une workstation MPC de chez Akai et j'avais vraiment adoré.

Mais voilà, le hard me fait également la cour .... et pourquoi ne pas commencer tout simplement sur une petite groovebox genre electribe/E-mu XL7
J'aimerai bien retrouver ce côtés intuitif & spontané: un truc dans la tête : hop j'allume la machine, ou que je soit et c'est partis :aime:
Une petite machine que je pourrais ensuite réutiliser avec le PC comme surface de controle Midi/banque de son/effet (du coup je pourrais peut-être me passer d'un clavier maitre?).
Quid des expendeurs typés type Quasimidi/E-mu vu que trouvable pas cher maitenant en occaz ?
J'avais pu assister à quelques écoutes et j'avais adoré la couleur & le punch du son mais peut-être que cela ne vaut plus le coup comparé à ce qui est maintenant trouvable sur PC?

Pas de budget précis & je ne suis pas contre l'occasion cependant je préfère ne pas m'éparpiller le temps de trouver mes repères & de cerner exactement ce dont j'ai besoins donc la raison voudrait que je reste sur l'option PC dans un premier temps mais le coeur a ses raisons que la raison ignore ...

Désolé d'avoir pondu ce pavé pour mon 1er post et merci d'avances pour vos avis éclairés.
2
Bah à mon avis t'as deja pas mal cerné le problème... après y a plus qu'à tester !!!

Pour le style que tu évoques, la xl-7 pourrait être LA machine. c'est une bonne alternative à la mpc, le sampler en moins mais le synthé en plus.

Citation : Quid des expandeurs...J'avais pu assister à quelques écoutes et j'avais adoré la couleur & le punch du son mais peut-être que cela ne vaut plus le coup comparé à ce qui est maintenant trouvable sur PC?



Gros débat en perspective, perso je suis du coté des synthés, donc si t'en as aimé un, prends le.

Les surfaces de controles c'est très interressant même pour le hardware. Le clavier est vital, evidemment, mais des pads (akai mpd) ou des potards (bcr 2000) peuvent s'avérer très utiles.

Sinon niveau logiciel séquenceur, y a pas à chier, si tu veux tout produire toi même, cubase reste la réf. sur pc. Le plus tôt sera le mieux !!
3
Salut !

La config hardware seulement est bien car immédiatement ludique, mais a l'énorme désavantage d'être peu évolutive en elle-même. Le soft est un peu plus dur à prendre en main, demande plus de travail et de patience, mais t'es jamais bloqué, même si tu n'utilises pas un soft à fond dès le début.

Pour la carte son, je penche aussi pour l'externe. Si tu prends la 0404, il te faudra un préamp pour la gratte et le mic, car il me semble que ce ne sont que des entrées ligne. Une carte externe avec deux entrées Hi-Z semble donc tout indiquée.

Pour le soft, sache que Reason ne gère pas l'audio, on dit qu'il est fermé, car tu ne peux utiliser que les modules qui y sont intégrés (ce qui n'empêche pas d'importer des samples, mais tu ne pourras pas enregistrer directement dedans). Live est très intuitif et axé sur les boucles, ce qui pourrait très bien te convenir étant donnés les styles que tu comptes faire. Sache aussi que Cubase n'est pas tant une usine à gaz que ça, enfin si, mais sa prise en main est plutôt rapide. C'est tout pour le moment, j'ai un truc sur le feu... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud