Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en MAO

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 386 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant en MAO
Bonjour.
Je suis débutant en MAO. J'ai lu les discussions sur le forum "bien débuter" et je crois que je vais commencer avec le logiciel FruityLoops (est-ce que c'est tjr un bon logiciel pr débuter ou yen a-t-il d'autres depuis?) ms je voulais savoir s'il fallait une bonne carte son pour utiliser ce genre de logiciels ou est-ce que ça n'a rien à voir??? parceque j'ai un ordi portable et je crois qu'il n'y a pas de bonnes cartes son sur les portables (voir pas du tout...cf chipset intégré).
En fait il me semble qu'il faut une carte son à partir du moment où on utilise des instruments extérieurs à l'ordi et qu'on les branche dessus...??
Dans ce cas est-ce qu'il existe des cartes son "externes" qu'on peut brancher sur l'ordi? :|
Comme vous avez dû le voir je suis un peu perdu...d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre séquenceurs généralistes, à boucles, électro...en bref les différentes catégories de logiciels de musique et à quoi ils servent...
merci
2
A mon avis, si tu ne souhaite pas enregistrer d'instruments réels, l'achat d'une carte son n'est pas indispensable pour débuter. Tu auras tout le temps de cibler tes besoins par la suite, et d'en acheter une ensuite (besoin d'instrument réel, effet hardware, et branchement d'enceintes de monitoring, entre autre).

De toute facon, il existe tout a fait des cartes son externes, par USB, Firewire, mais encore PCMCIA.

Sinon, pour les séquenceur, tu pourras surement te faire la main avec fruity loops (qui est plus orienté VSTi et midi, mais je ne l'ai utilisé que très peu, pardon si je me trompe), puis passer, selon l'envie, passer sur un autre soft, orienté boucles (loops, dans le jargon), qui va te permettre de travailler sur des samples (du genre un rythme de batterie qui passe en boucle, auquel tu ajoute des effets, en très gros), ou sur un séquenceur audio/midi (Cubase, Reaper, Sonar, etc etc...).

Je pense que tu auras plus conscience de tes besoins après avoir bossé un peu avec Fruity Loops.

Bonne journée !
3
Merci evoker pour cette réponse. Une drenière question, est-ce que je pourrais utiliser des samples ds mes compos ac FruityLoops? càd est-ce que je pourrais les utiliser à un moment ds le morceau et ajouter des effets dessus par exemple ? (parceque j'ai un pote qui peut le faire ac GarageBand (sur Mac)...enfin je crois...bon encore une fois je suis peut être pas très clair ms ce sont mes débuts...)
merci
4
C'est quand même mieux d'investir dans une carte son de qualité au départ ne serait ce que pour la qualité des convertisseurs (en lecture et enregistrement d'échantillon)

De plus si tu souhaites appliquer des effets$ et jouer avec l'audio ca me parait indispensable.
5
Y a pas de conversion quand c'est in the box. Par contre, ça vaut le coup de réfléchir à l'achat d'une carte son pour la latence.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Salut

+ 1 pour Fruityloop, et oui tu peux importer tes samples persos et tes boucles pour les réutiliser dans tes compos. Pour la carte son, je suis plus de l'avis de Evoker, ce n'est pas indispensable au début, apprends à te servir du logiciel et vois en fonction de tes besoins.

:clin:
7

Citation : Y a pas de conversion quand c'est in the box



c'est a dire?? :8O:
8
L'idée, c'est que tu as pas trop besoin de bon convertos si tout se passe dans la même boite (le PC). Les convertos servent aussi a envoyer aux enceintes, mais bon, s'il débute, je ne pense pas qu'il ait des enceintes de monitoring qui justifient l'achat de convertos séparés, ni même d'une carte son dédiée.
Elle deviendra par contre vite indispensable en cas d'achat d'enceintes sérieuses, et de hardware.