Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

S'entendre chanter dans un groupe de pop-rock.

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 775 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion S'entendre chanter dans un groupe de pop-rock.
Salut,
Voilà je suis chanteur dans un petit groupe de pop sans prétentions et j'ai un petit soucis..
Mon micro est directement relié à une table de mixage qui renvoie le tout vers deux enceintes (je ne connais pas la puissance).
Nous jouons depuis peu avec un batteur, pb : Je ne m'entend plus??!! Résultat je me bousille la voix au bout de trois morceaux.
Je n'ai pas l'impression que le batteur joue particulièrement fort, pourtant je suis à fond sur la table de mixage...
Comme je suis novice en la matière je pose la question, dois je rajouter un pré ampli entre mon micro et la table de mixage? Dois je mettre en place un retour pour "m'entendre" et au quel cas comment fait on....
Merci.
2
Casque/écouteur + préampli casque :clin:
3
Tu peux aussi lire le fil "marre des batteurs sourds" qui se ballade sur le forum héhé. :mdr: :o:

4
A ben la tu a deux solution
Les retours mais je trouve sa idiot de claqué de la tune pour sa
Tu éduque ton batteur au savoir tapé,
je peut te dire que la seconde est bien plus longue mais apres tu vera c'est un vrai bonheur !!
5
Et une DI box active entre le micro et la table. Apres le retour dedié au chant est aussi la solution mais c'est des sous!!
Pour vivre heureux vivons caché.
6

Citation : Et une DI box active entre le micro et la table.

:oo:
Euh... tu as du te tromper de thread là, il ne souhaite pas mieux s'entendre avec sa guitare ou sa basse, mais avec un micro dans lequel il chante.
Un DI(passive ou active) sert à adapter le niveau d'impédance(de sortie) d'un instrument à celui d'une entrée line, de type assymétrique, comme celles que l'on trouve sur une table de mixage.En gros, cela sert à symétriser le signal.
Or,le niveau de sortie d'un micro est déjà symétrique(à part très rares exceptions).
Désymétriser le signal pour le resymétriser après, en plus d'être inutile peut occasionner une légère dégradation du signal.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Je sais ! et pourtant c'est comme ça qu'on a resolu le probleme de notre chanteur. Donc les considerations technique au sujet du signal symetrique/asymetrique n'ont effectivement rien à voir, mais le petit bouton + 20db sur la boite a regler le soucis. Pourquoi ,comment ?? ben je ne demande qu'à ce qu'on m'explique. En attendant , le chanteur ne rale plus! :lol:
Mais merci à toi , cependant pour le rappel sur la regle de l'art! :bravo:
8
Et voila le nouveau roi du system d tu c que sur une table de mixage il ya un truc magique qu'on appel communément un potentiomètre et qui sert a monté le son quand c'est pas asser fort (pas besoin de mettre des DI +20db sur la ligne)
enfin moi je dis sa, jdis rien
9

Citation : e petit bouton + 20db sur la boite a regler le soucis.

Mouai, c'est bizarre... mais dans ce cas le souci venait soit de la table de mixage, défaillante ou avec un gros problème au niveau du gain d'entrée, soit du micro en lui même(quel est-il ?)
Quoi qu'il en soit, tant mieux pour toi si ça marche, mais si le fait qu'en plus de mettre le gain à fond sur ta table,tu rajoutes + 20 dB à la sortie de ta DI, et que le niveau de sortie ne sature pas, cela prouve bien qu'il y a un souci avec ton mic et/ou ta console.Ou alors tu ne sais vraiment pas t'en servir et il n'y a pas de quoi être fier.
Car en principe, avec un micro et une console qui fonctionne "normalement", tu n'as même pas besoin de mettre le gain d'entrée à fond avant que tous les vu mètres soient rouges et que tu entendes des craquements dans tes enceintes.
Pour avoir plus de volume en sortie, il faut utiliser une sono avec plus de puissance (en watts) en sortie, point.

Donc avec ta soluce, tu n'as juste fait que retrouver un niveau d'entrée normal,comme n'importe quel micro branché en XLR sur une table de mix.
Perso, je suis content que ce système D bizarre ravit ton chanteur dans l'immédiat, mais tu devrais t'inquiéter quant à la qualité et au fonctionnement de ton matériel.C'est pas normal vraiment.
Mes considérations ne sont donc pas que de l'esbrouffe, mais c'est un fait théorique ET technique(certifié sur le terrain).Je me suis permis d'être très descriptif car ce que tu proposais me semblait énorme.
Si un jour, tu dois brancher plusieurs micros et que tu dois mettre des DI à chaque fois... aie aie aie.
Et comment tu feras si tu dois un jour utiliser un micro à condensateur ?:lol:

Bonne musique sinon !:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Le micro est un e835 et la table Behringer DDX3216! J'ai parfaitement conscience que ma methode est orthodoxe. Et je suis d'accord avec Phenix!.
J'ai simplement exposé la solution (qui n'en ai pas reelement une) face au probleme auquel j'etais confronté.ça a marché, mais je n'en fait pas une regle. Quant à Basspowa, le truc vraiment magic serai que tu supprimes la suffisance dans ton discour.