Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normaliseur en VST gratuit

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Normaliseur en VST gratuit
Bonjour à tous,
Je suis en train de finir le montage d'une vidéo qui contient pas mal de musiques. Malheureusement, ajoutés au son original de mes prises de vue, il arrive que cela sature.
Est-ce bien un normaliseur qu'il me faudrait sur mon master pour éviter cela ?
Si oui, connaissez-vous des normaliseurs au format VST en freeware ?

Merci de votre aide !
2
Salut

c'est plutôt un limiteur qu'il te faut.
Baisser un peu les niveaux de tes pistes peu aussi aider. :clin:

Pour les limiteurs freewares, tu en as là:
https://logiciel-musique.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cpage%2C5%2Cidossier%2C86.html
3
Si ta prise de son sature, la normalisation ne va pas enlever la saturation.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Merci de votre aide. Docks, effectivement je pourrais baisser le niveau de mes pistes mais j'ai fait la bêtise de faire parfois des prises de son avec le micro intégré à la caméra et certaines autres avec un micro externe, ce dernier ayant un bien meilleur rendu, et surtout plus proche des personnes que je filmais. Du coup le mixage est un peu complexe à faire, surtout avec les automations de Sony Vegas...
Mais dans ce cas, pouvez-vous m'expliquer ce à quoi sert la normalisation d'un fichier son ?
5
La normalisation permet de maximiser l'enregistrement en le faisant coller au plus près de zéro dB.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Maximiser pas vraiment, une normalisation ne touche principalement qu'aux crêtes et très peu au niveau moyen, de plus en général on peu normaliser à la valeur qu'on veu, pas forcément à 0.
Pour ton problème de prises, essaye déjà d'aligner tes niveaux en prenant les meilleurs prises en "référence" et en les faisant moduler plus bas genre -10 -12 dBfs, ensuite compresse les autres prises (les moins bonnes) soient individuellement soit via un bus de groupe pour que les niveaux moyens soient équivalent avec les prises "références".Pour fnir un petit coup de limiteur sur le tout pour remonter un peu le niveau global et ca devrai le faire.
Evidemment en plus des eq ou réverbs ou autres effets que tu utilises déjà.
Mais la normalisation ne fera pas grand chose pour toi.
7

Citation : Normalisation audio

La normalisation audio est un processus qui consiste à augmenter (ou diminuer) l'amplitude (volume) d'un enregistrement audio numérique. Typiquement, la normalisation augmente l'amplitude de la forme d'onde jusqu'au niveau maximum sans apporter de distorsion dans l'enregistrement.
Spécifiquement, la normalisation applique une quantité constante de gain à un enregistrement entier pour apporter la plus haute crête à un niveau cible, habituellement 98% (-0.3 dB) ou 100% (0 dB). Cela diffère de la compression dynamique qui applique des niveaux variables de gain avec le temps selon le niveau de la source sonore. La normalisation applique la même quantité de gain à travers l'enregistrement entier de façon à ce que la dynamique soit conservée.
La normalisation est un effet en différé puisqu'elle nécessite deux passages. Le premier détermine la plus haute crête, et le second applique le gain à l'enregistrement entier.
La normalisation est souvent utilisée lors du remixage de cassettes audio pour la production sur CD, de façon à maximiser la bande passante sur CD audio et pour rendre le son plus fort. Elle est souvent combinée avec la compression de sons et l'amplitude maximum pour augmenter le volume apparent d'un CD.
Si le volume interne est trop fort, la normalisation cause fréquemment la coupure de la forme d'onde. L'amplitude maximum peut résoudre ceci en amplifiant le volume interne tout en conservant la forme d'onde en dessous d'une certaine valeur dB.




Source : Wikipédia

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Pas très bon sur ce coup wiki.

Citation : La normalisation applique la même quantité de gain à travers l'enregistrement entier de façon à ce que la dynamique soit conservée



Citation : La normalisation est souvent utilisée lors du remixage de cassettes audio pour la production sur CD, de façon à maximiser la bande passante sur CD audio et pour rendre le son plus fort



c'est pas trop compatible de conserver la dynamique et de rendre le son plus fort.