Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedagogie cours de basse pour enfant

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 039 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pedagogie cours de basse pour enfant
Bonjour a tous,

je donnais jusqu'a présent des cours de basse à soit des ados ou des adultes, aujourd'hui j'ai un élève de 10 ans et je me pose beaucoup de questions sur l'initiation.par quoi commencer,quelle pedagogie adopter, quels morceaux etc...
c'est assez rare d'avoir un élève de 10 ans qui veut faire de la basse, je ne sais pas si ça durera mais j'aimerais lui donner l'envie de continuer (a cet age, une guitare est tellement plus attrayant).
donc voila, si vous avez des conseils a me donner, n'hesitez pas
merci..

tankadidi
2
Salut !

J'ai commencé la basse à 11 ans.
Je pense qu'il faut d'abord que tu le questionnes un peu : qu'est-ce qui l'a poussé à commencer la basse (s'il répond "mes parents", t'es dans la merde...), quels styles il écoute, ce qu'il aimerait jouer, etc. Les gamins, faut qu'ils se fassent plaisir, sinon, c'est pas la peine. Fais-lui jouer des morceaux que lui t'amènera, par exemple. Profites-en aussi pour introduire quelques notions théoriques, sans pour autant que ce soit du bourrage de crâne. Genre "ah, tiens, quand on joue ce morceau, on utilise la penta. Elle se joue comme ça", et pan, il apprend la penta dans la foulée. La semaine suivante, une autre position de la penta. Tu laisses reposer et tu lui en reparles de temps en temps. Au bout de trois mois, il sait se démerder sur n'importe quel blues rock. Parle lui un peu des grilles et fais-lui bosser la grille blues, puis le slap, tout doucement. Le métronome, bien sûr... Quand vous aurez fait quelques séances et si le contact passe bien, tu sauras répondre à ses attentes sans te poser de questions. Mais il faut qu'il se fasse plaisir, qu'il voit qu'il progresse. Essaie d'organiser de petits ateliers avec batterie et gratte une fois par mois, ça motive carrément de voir ce que ça donne en groupe...

Voilà, dit comme ça, ça a l'air facile, mais je suppose qu'en réalité, c'est une autre paire de manches. En tout cas, je suis le sujet avec attention, donne des nouvelles...

:clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, tes conseils m'ont éclairé,
je vois dans quel sens je vais pouvoir aller.
je crois que la première chose à faire est d'établir un bon contact avec mon élève, et puis apres, ça devrait aller.
je n'hésiterai pas à te donner des nouvelles.
merci a.k.a
4
Je t'en prie ! A bientôt...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5

Bonjour,

mon fils de 11 ans va commencer la basse en septembre. Il a des notions de claviers que je lui ai donné, mais pré-adolescence oblige, il est grand temps qu'il avance avec un autre prof, (et même avec un autre instrument instrument qu'il a choisi!)

Du coup, ça a donné quoi ces cours de basse pour enfant?! Peut-on avoir un petit retour s'il vous plaît?icon_bravo.gif

Bertrand