Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explication pour un debutant

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 365 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Explication pour un debutant
Bonjour

je suis nouveau sur le forum et je voudrais avoir des explication sur l'enregistrement de musique

je fais du rap depuis plus de 10mois et j'ai decidé de m'y mettre a fond mais je n'ai pas le materiel qu'il faut, je sais meme pas quel materiel il faut prendre.

avec les recherche sur le site j'ai vu que vous parliez de préampli, carte son ect... pouvez vous m'éclairez sur tout les démarche a faire, les branchement a effectué et quel materiel il faut que j'achete (budget de 200 a 400€)

merci d'avance
2
Salut et bienvenu

on va commencer par le commencement, tu souhaites faire quoi concrètement?
t'enregistrer, composer, mixer....?
3
Salut

je souhaite m'enregistrer, rappé sur mes instru
4
Ok, tu disposes de quoi actuellement?
5
Juste un ordinateur, javais un micro mais de qualité trés mauvaise
6
Ok, alors il te faut un micro, une carte son avec préampli micro, des enceintes de monitoring et des accessoires, cables, pied de micro, filtre anti-pop et évidemment un soft pour enregistrer et mixer tout ca.

Pour le micro, en pas cher regarde l'audio technica at2020, ou sinon les t-bone genre sc1100.
Pour la carte son, il y a m-audio ou présonus qui font des petits trucs sympa pour débuter, à savoir que les cartes présonus sont souvent livrées avec cubase LE qui te permettra d'enregistrer, de composer car il prend les instruments vst et de mixer, ca t'évitera de acheter un soft si tu n'en a pas, sinon il y an a des gratuits comme audacity ou reaper.
Pour les enceintes, la je sais pas trop vu ton budget un peu court, avec le micro + la carte on en est déjà aux alentours de 250/350 euros donc il reste plus grand chose pour les enceintes et aussi un casque ca peut servir.
Regarde chez yamaha avec les hs50 ou de fostex pm0.5, les enceintes c'est super important, c'est ce qui va te permettre de travailler correctement donc il faut pas hésiter à mettre une grosse partie de ton budget dedans.
Après il y a la compo si tu veux faire tes propres instrues, la il y a plusieurs option, avec des instruments externes, expander, synthé et boite à rythme ou mpc mais le budget risue d'être conséquent, l'autre solution c'est via logiciel, soit avec des vsti directement dans un soft type cubase ou avec des softs expander dédié style reason, à toi de voir mais dans tout les cas ca vien s'ajouter au budget initial.

En fait avec 300/400 euros ca me parait un peu juste pour couvrir tous tes besoins en ayant un minimum de qualité. :noidea:
7
Je te remrecie pour toute ces information, je vais recherché tout sa et voir pour mon budget

merci encore de ton aide
8
Pas de soucis, n'hésite pas.

Je rajouterai pour les branchements, que le micro (pour un statique du type de ceux que j'ai cité plus haut)se branche en xlr sur une entrée préampli-micro de la carte son et qu'il nécessite une alimentation phatom de 48v en générale, sauf pour les micros à lampes qui ont leur propre bloc d'alim mais vu ton budget je te déconseille fortement les micros à lampes, bien plus cher si on veu de la qualité.
La carte son, elle se branchera souvent en usb ou firewire selon les modèles, il en existe aussi avec interface interne en pci ou pci express mais la aussi le budget est souvent plus important.
Si tu décides de composer avec des instruments externes, il faudra veiller à disposer sur la carte son d'un nombre suffisant d'entrées/sorties pour pouvoir utiliser tout ca.

Pour le momment si tu te limites à un micro, une paire d'enceintes et un casque, il te faut une carte avec une entrée préampli micro, 2 sorties niveaux ligne (généralement en jack 6.35) et une sortie casque avec un potard de volume indépendant pour le coté pratique.