Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils Logiciel(s) mao

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 639 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils Logiciel(s) mao
Bonjour,

Pour que les choses soit clair, je vais commencer par lister mon matériel.
- Quelques guitares electriques
- Un POD X3
- Un clavier maitre midistrat3
- Une console Phonic Helix Board 12 FireWire
- Cubase LE
- Des enceintes , des casques, des micros...

Voilà, avec tout ça, je veux enregistrer des compos. Jusqu'ici, avec le POD X3, branché en USB c'était super facile. Par conter, je pensait pouvoir enregistrer de la batterie, de la basse (pourquoi pas du saxo !!) grâce au système MIDI, à des VSTi et à mon super nouveau clavier. Mais en fait, je n'y comprends rien de rien ! En enregistrement, je vois bien des trait apparaitre dans cubase, mais je n'entend pas le moindre son de quoi que ce soit. De plus, je ne vois pas comment on peux enregistrer des rythme de batterie... J'y comprends tellement rien que je ne vois même pas comment m'expliquer...

Si quelqu'un voulait bien me venir en aide avant que je ne désespère !
2
Bon,

Quand tu parles d'enregistrer via midi, tu parles de quels instruments, les externes ou les internes??

Parce qu'en midi, tu ne peux que donner ordre de jouer à tes instruments, quel qu'ils soient, via une interface midi si ils sont externes ou via directement du PC si ils sont internes (vst).

Pour que les signaux soit bien reçu par tes vst ou instruments, il faut être vigilant sur le routage des pistes midi. Les traits que tu vois apparaitre font surement référence au signal de sortie, ça veut pas forcément dire que tes instruments les reçoient.
3
Alors je parle d'instruments internes. Comment dois-je m'y prendre pour configurer tout ça ?
4
Tiens, reprenons depuis le début ! En fait, ce que je veux faire, c'est simplement pouvoir enregistrer de la guitare, de la voix et de la basse et pouvoir faire des arrangements en ajoutant numériquement de la batterie et quelques instruments virtuels (genre cuivre, flute, bruits pourquoi pas...).

De quoi ai-je besoin pour faire ça ?
5
L'idéal c'est d'avoir une bonne carte son, si possible avec plusieurs sorties, connectées en in et out à une console. Tu pourras mixer tout tes instruments réels ou non et faire tes prises en direct.

Après faut bien router les signaux midi pour faire jouer tes vst.
6
Ok ! J'ai l'impression que je fait fausse route depuis un moment en pensant que ma table Phonic Helix Board est une carte son... Un conseil pour la carte son ?

Et qu'appelles-tu "router les signaux" ?
7
Si si rassure toi, elle fait office de carte son, comme une multimix de Alesis, tu t'y prenais pas si mal que ca quand meme... Le souci c que tu linkais surement pas tes instrus vst: Nouvelle piste , midi, F11, choisir un plug vst, et dans la piste midi créer mettre alors "all midi input" en in, et en out le nom de ton vst chargé. Le trait rouge que tu vois est le signal midi, qui ne s'entend donc pas s'il n'est relié à rien dans Cubase.
Pour enregistrer des rythmes de batterie (midi je suppose, pas une vraie) il faudra que tu ais d'abord un plug de batterie, et ensuite que tu la programme en éditant la piste midi, de préférence à l'aide de la Drum map.
8
Bon... J'ai fait comme tu m'as dit, et effectivement ca commence à marcher. Sauf qu'il se passe environ 1 seconde entre le moment où j'appuie sur la touche du clavier et le moment où le son sort....
9
Latence, change de driver audio dans les préférences ( vst audiobay) et met asio, au besoin changer la taille des buffer asio pour avoir une latence acceptable (10ms)
10
Dans les préférence de quoi ? J'ai déjà Asio partout normalement...