Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RC50 loop ou live + fcb1010 ?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 810 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion RC50 loop ou live + fcb1010 ?
[quote]utilisateur lambda d'AF
salut,
je me permets de te contacter directement à propos de ton récent achat du FCB1010 pour l'usage principal que tu sembles en faire : boucler des… boucles audio avec Live, en live!. perso, adepte depuis toujours du RC20, j'hésite encore à franchir le pas informatique. j'utilise Live mais avec les mains… là je cherche une solution simple et efficace (et fiable autant que possible) pour looper en temps réel ma basse, un synthé et quelques percussions ainsi qu'une voix… tout un programme. j'hésite encore avec le RC50 mais son prix et sa fiabilité midi me laissent perplexe. pourrais tu donc me dire ce qu'il en est pour toi à ce jour de ton utilisation du FCB, si ça remplit facilement et simplement ces fonctions et si à l'usage il n'aurait pas été plus simple de faire autrement? en clair, moi, je suis largué avec tous ces trucs midi que je ne possède pas!
merci de tes conseils,
@+
Lambda[quote]
2
Bonjour,
le rc 50 demande beaucoup de concentration pour faire un set où tu vas sampler plusieurs instruments ( tu ne peux plus appliquer un effet sur une des 3 tranches après l'avoir samplé et enregistré dans la loop, il faut y penser avant!)
il faut anticiper les niveau d'entrée et le mieux est de passer par une petite table de mix sur laquelle tu branches ton rc en effet. le probleme ce que si tu veux rajouter des effets ca coute vite très très cher ( la moindre pédale délay est a 200€)

Petit calcul:
RC50:380€+table de mix 150€+pédale volume 50€+3 ou 4 effets corrects genre kaoss disto et délay: 4X200€= 1500€ environ au total

les plus: prise en main intuitive, plaisir du geste sur des vrais potards, son analogique

les moins:3 km de multiprises, 5 km de jack, 25 kg de matos ,2 heures d'intallation 3/4 heures de balances rien que pour faire des niveaux entre tes différents effets et que personne ne sature...

Config ordi: macbook 1000€+tite carte son 300€+live edu 400€:
bon d'accord c'est plus cher mais après ton installation est évolutive:
si tu utilises déja live je te conseil vivement de passer au fcb1010 ( j'ai acheté le mien 90€ et une bcf2000 à 130€ d'occasion!
il faut savoir que les instrument midi sont peu couteux par rapport a l'analogique ( en effet ils ne produisent pas de son mais controlent l'ordi)

Pour ce qui est du fcb, tu peux assigner les switch à des rec mute , clip start etc mais aussi a des fleches de clavier /entrée/ tab/backspace


Les plus: -tu ouvres ton set live: tt est pret, balancé et équilibré , pret a jouer, l'interface graphique est un bon moyen de mémorisation
- installation evolutive ( tout dépend ta faculté a trouver des plugs interessant qui sont free)
- montage rapide ( environ 10mn pour ma part) ( ordi/carte son/fcb/bcf/padkontrol)
- tes modules sont synchronisé par le logiciel ( le temps de délay n'est plus a régler manuellement par ex)
- tu peux modifier après coup la longueur de tes boucles

les moins: live ne possède pas de quantisation auto ( faculté de retrouver une pulse dans une boucle, cela dit sur le RC50 si tu enleve le métronome la pulse et rarement la bonne...)

Si tu veux faire un truc mesuré , tu te sort un clic dans un casque et tu commence sur le 1 et fini a la fin du 4 ... rien de plus simple
Si tu te fout de la pulse tu vire la quantization ( carré en haut sur "none") et il réagit sans chercher a caller une pulse:
petit pb, les différentes piste ne sont plus synchronisable , ou alors j'ai pas encore trouvé
HELP.....*

Je sais qu'il existe aussi loopy llama qui est sensé etre bien pour looper mais je ne m'en suis jms servi.

En gros le midi c'est easy mais faut metre la tete dedans il y a plein de tuto et d'éditeurs graphiques pour parametrer tes controleur ( fcb pc editor), après tu es créateur de ton futur instrument et ca c'est le pied!

@+