Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau volume master

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 743 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveau volume master
Salut a tous,

question basic mais fondamentale je pense, je vais mixer mes morceaux, le niveau (volume)du master ne doit jamais dépasser O? oui des pics ds le rouge peuvent avoir lieu?

merci d avance
2
Salut

idéalement des enregistrements ne modulent pas plus haut que -14dBfs, et un mixage à -6dBfs max.

Des explications ici:
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710
3
Salut, tout dépend quelle grandeur affiche ton vu mètre

Je m'explique il existe plusieurs "unités de mesure" pour mesurer l'énergie du signal audio:

On trouve le dB VU
le dB FS (full scale c'est le dB peak numérique)
le dB Peak (aussi appelé dB crête)
le dB U

Si mes souvenir sont bon la norme d'alignement broadcast à 1KHz est:

0dB VU = +4 dB U = -18 dB FS = -9 dB peak

Généralement sur une console classique on trouve soit un VU mètre soit un peak mètre.

Les zones des crêtes de modulation de la voie devant se situer entre le -9 et le 0 dB peak avec une tolérance pouvant aller jusqu'à +2 dB peak

Pour ce qui est du VU mètre on à le meilleur rapport signal/bruit quand on module au alentour du 0 dB VU

Ce site pourra peut être t'aider: http://pagesperso-orange.fr/vb-audio/fr/pub/note_000/vu_meter.htm

Surtout n'hésiter pas à me reprendre si j'ai dit une con**rie ;)
4
Désole d être un ignorant mais j ai besoin d être sur, quand nous parlons de moduler aux alentours de -12 avec des picks a -6 parlons de la colonne désignée "crête de vumêtre" et pas de la colonne de niveau avec le fader
donc si j ai compris (ce qui n est pas sur:) je dois moduler un peu en dessous du niveau du fader (-12)avec qq picks de tps en tps juste au dessus (-6)?
merci de votre réponse

bonne soirée
5
Tu mix en analogique ou en numérique? (c'est par là que j'aurais du commencer! :lol: )
6
Je vais mixer avec sonar cakewalk donc en numerique

un grand merci pour ces info
7
Bon alors les valeurs que t'affichent tes softs sont les valeurs crêtes et s'expriment en dBfs (déci Bel full scalle comme dit plus haut), et ces valeurs ne doivent idéalement pas dépasser -14dBfs pour un enregistrement et -6dBfs pour un mix, ca permet de se laisser de la marge, de ne pas récupérer de distorsion à la prise et de travailler dans de bonne conditions.
A savoir donc que ton mix ne sonnera pas aussi fort qu'un cd du commerce, mais c'est pas grave parsque c'est pas le but d'un mixage, le but d'un mixage est d'arriver au meilleur son possible, pas au son le plus fort possible, ca c'est au prémastering qu'on s'en occupe.
8
Donc je dois osciller entre -14 dbfs et ne jamais dépasser -6 dbfs?
désolé d insister sur cette question mais c est tellement fondamental

merci encore
9
Retient juste que tu doits éviter de dépasser les -6 (enfin va pas te pendre si t'es à -4 sur un passage, ya rien qui va exploser non plus hein, par contre le rouge tu l'évites comme la peste, sur les pistes, les bus et le master).
Si tu parts d'enregistrements réalisés entre -20 et -15 dBfs (ce qui suffit en 24 bit), normalement, à moin de faire le bourrin en sorti de plugs, tu peu mixer tranquilou avant d'arriver aux -6. :clin:
10
Ok merci et bonne soirée