Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir une vraie stereo ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 741 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Avoir une vraie stereo ?
Salut,j'ai l'impression d'avoir un son mono chez moi,je veu dire par la que j'trouve pas que j'ai une bonne stereo,la j'envisage d'enregistré notre album,alors j'voulais savoir comment faire pour avoir une bonne stereo ??

un effet sur le master,ou bien le mec au mastering s'occupera de ca ?

Merci de votre réponse,peace

Config:

Carte son HOONTECH DSP2000 avec rack
Enceinte KRK ROKIT 6
Cubase et en plug les oxford
2
Bonjour,

Bien curieux problème que voici ! :clin: Il te faudrait tester ton installation pour savoir s'il y a problème technique ou pas. Pour cela, je te propose de lancer une slate à 1kHz sur une voie mono de ton séquenceur, et de faire varier calmement le pan d'un extrême à l'autre.

Si le passage sur les côtés n'est pas flagrant, c'est que tu dois avoir un souci de câblage ou de patch.

En tout cas, évite absolument tout effet type "stéréo enhancer" sur ton bus de sortie master, ces joujous font mumuse avec les phases et te feraient flinguer tous tes mixes. Quant au pre-mastering, son rôle n'est pas de corriger les défauts d'un mix, il faut donc éviter de lui confier des missions de "rattrapage de bourdes".

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Rassure nous, tu places chaque pistes dans l'espace stéréo avant de travailler ton mix?
4
Salut merci pour vos réponse.
Alors en fet j'explique mon instal.

J'ai une entré micro,donc en mono vu que je n'est que 1 micro,je cree ma piste mono donc et j'enreistre.
Bon les voix sort en mono,donc pas de problemme ca me dérenge pas.

Parconte c'est mes intrus,je cree mes instru que sur ordinateur et un S950 donc pas de probleme de cablage,mes piste de l'instru sont bien stereo.

Donc effectivement,si je mets un Hithat a droite et un shakers a gauche avec les pan j'vais entendre mon hithat a droite et mon shakers a gauche (aucun souci sur ce plan la)

Mais c'est une fois le mix fini (a mon petit niveau hein !!)
Je trouve que j'ai pas une stereo digne des album achetez dans le commerce.


Hier j'ai essayé de prendre un son mixé en wave,j'ai ouvert un nouveau projet,j'ai glissé mon morceau sur une piste stereo et j'ai reajouté un stereo enchancer(j'vient de voir que c'etait deconseiller,mais je l'avais pas vu avant)
Breff la j'ai trouvé ma stereo bien mieu quoi,donc je me dit le jour ou j'enmene mes mixdown au mastering j'aurais un bon son stereo !!!

Merci pour votre aide Peace
5
T'es-tu assuré de bien exporter tes mixs en stéréo entrelacée ?

Citation : Breff la j'ai trouvé ma stereo bien mieu quoi,donc je me dit le jour ou j'enmene mes mixdown au mastering j'aurais un bon son stereo !!!


On te dit que ça fout la merde dans les phases, mais fais comme tu veux.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Oui oui j'ai bien compri j'avais marqué entre parenthese que je n'avais pas encore vu le message !!!


Oui je sort bien en stereo entrelacé.
Peut-etre que j'occupe mal l'espace ?
7
Si tu laisses tout au centre, y a des chances...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Alor en general :

Kick,snare,et basse au centre
La voix lead aussi en centre

Parconte hithat,shakers,cymbal jmets sur les cotés
et concernant les voix back et ambiance c'est sur les coté
9
Bah tout dépend de tes réglages de placements... quand tu dis que tu les places sur les côtés, si pour toi c'est les mettre 10% à gauche ou 10% à droite c'est normal... essaye simplement d'y aller un peu plus sauvagement dans le placement stéréo... place + à droite, place + à gauche...

ensuite pour les instrus que tu place au centre, je te déconseille de les placer vraiment au centre. tu peux faire de très légères variations entre le kick et le snare par exemple, comme pour la cymbale et le high-hat. tu peux t'amuser avec les toms et faire en sorte que la grave soit tout à gauche et l'aigue toute à droite... bref...

y'a aussi la reverb qui y fait, si t'as une bonne reverb ça va bcp aider pour donner une sensation de stéréo plus profonde :clin:
10
Salut merci pour ta réponse.
C'est vraix que je suis timide sur les pan,je mets 10 voir 15 % sur les coté.
Ya que les back de refrain que je mets a 100% sur les coté.

Et la reverb,j'en mets un peu sur les voix,mais sur mon instru j'en mets jamais,par parcque je ne veux pas,mais parce que mon processeur ne suit pas !!!

Je vais essayer d'y aller plus fort sur les pan,et mettre de la reverb sur l'instru ca pourrait résoudre le problemme effectivement !!!