Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Noob] QuelqueS questions sur le scratch (DJing)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 575 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Noob] QuelqueS questions sur le scratch (DJing)
Bien l'bonjour à tous :D:

J'aimerais commencer dans le turntablism et j'ai quelques questions à vous poser avant de me lancer, comme un bon chieur que je suis. :mdr:
Je vous remercie d'avance !

1) Je n'ai pas encore compris le système du scratch (oui c'est très con à dire) : quand on pose un vinyl sur une platine et qu'on pose notre main dessus en bougeant de "haut en bas", est-ce qu'il y a un son ? Ou bien faut OBLIGATOIREMENT maintenir un sample et "jouer" desssus ? :???:

2) Pouvez-vous me dire ce que peut faire un Dj dans un groupe de métal ou rock à part quelques scratchs par-ci par-là :???:

3) Quel est ce style de mix/scratch : http://boomp3.com/listen/c15xttemp_m/dj-solo ? Est-ce un style particulier ou bien c'est le DJ qui a un peu mélanger différents styles (on peut entendre du Hip Hop, des guitares, du Drum and Bass, des effets electronique, enfin plein de choses quoi) :((

4) Pour le 3), est-ce un mix ? :mdr:

5)
D'où sort le son d'une platine ? Faut-il un ampli ? (si oui, un ampli pour guitare, ça marche vous croyez ?)

6)
Un casque est nécessaire pour le scratch ?

7) Avez-vous des sites à me passer avec des breakbeats a INSTRU et non à samples ?

Bon, je sais que c'est très osé de poser des milliers de questions lol... :oops: Mais bon, je tiens vraiment à être très informé et ne rien laisser passer pour ne pas être déçu par la suite.

Donc je vous remercie fortement encore une fois !
Vive AudioFanzine qui m'aide depuis plus de deux ans maintenant. :bravo:
Boom !
2
Salut,

Pour commencer https://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_%28musique%29 ça peut déjà t'expliquer pas mal de chose.

En gros on choisit un mot une phrase ou juste un petit son et donc on joue avec en scratchant plus ou moins rapidement si on veut un son aigu ou grave on se sert aussi du crossfader en même temps pour introduire des effet de coupure.

:fleche: Un Dj dans un groupe de métal ou rock peut faire plain de chose. Balancer des samples des nappes des fx a des moment precis, Scratcher etc..


:fleche: Pour le 3 et le 4 je peut pas vraiment te dire on peut faire ce genre de chose de plusieurs façons. Avec un sampleur + platine ,avec un pc + platine , avec beaucoup de platines et un boite a effet... je peut pas vraiment te dire après je suis un pro d autre ici seront surement t en dire plus.



:fleche: Le son d une platine sort en effet d un ampli. Mais attention si tu veut brancher une platine directement sur un ampli celui ci doit être prévu pour recevoir une platine car tu a un câble de masse a brancher.
Mais une platine branchée en direct sur un ampli ne sert a rien a un dj sinon juste pour écouter ses disques.

En gros pour scratcher il te faut platine table de mix feutrine. Apres tu sort le son ou tu veut monitoring, ampli, pc etc..


:fleche: Un casque sert surtout a choisir te point a scratcher sans que le son sorte sur tes enceintes. Il va te servire aussi a caler des instrus.


:fleche: Pour des instru de breakbeats je connais pas de site particulier mais une recherche google t aiderai surement dans tes recherches.


@++
3
Oh yeah, merci beaucoup.

:fleche: Qu'est-ce des nappes et des FX ? Ce sont des effets je suppose, non ? As-tu des liens audio ou vidéo à me passer pour que je puisse avoir un aperçu car je viens de chercher sur YouTube et ils n'en parlent pas. ^^

:fleche: D'acc, merci !

:fleche: Donc les "waaaah" (le son de la platine quoi) sors d'où ? De la platine même, de la table de mixage ? Et l'instru qui accompagne le tout sort donc du PC ou d'une chaine hifi ? Mais comment faire en live alors ?

:fleche: Ok ok, ça me servira alors.

:fleche: Je me suis un peu renseigner entre temps et j'ai trouvé http://www.justlikehiphop.com/ où il y en a pas mal :)
Boom !
4
Le "waaah" sort du pc ou de la hi fi comme les instru.


As tu bien compris que les "whaah" sont tout simplement des mot parole phrase son qui sont accelerer ou ralenti a la main (le scratch) et donc passe par le même endroit que tes instrus ?

Le son de toutes tes platines vont dans la table de mix et les mélange pour ne créer qu'un seul signal qui sera transmit a l'ampli d'où le nom table de mixage qui sert a mélanger. Sur une table de mixage tu a plusieurs entrée "platine" et une sortie principale ou tout ce que tu fait entrer dans ta platine sortira mélanger donc en live suffit de brancher la table de mix sur le système de sono et c est parti.
5
Donc il me faut des hauts parleurs ou un ampli.

Oui mais ce que je comprends pas c'est que tous les Dj que j'entends scratcher sortent le même son ("waah") alors qu'ils n'utilisent pas tous le MÊME sample tu vois... :|

Ah ouais d'accord ! En gros je dois prévoir l'achat d'un ampli ou autre sono ! Et ben dis donc, ça fait cher tout ça :lol:
Boom !
6
Salut,

Citation : Oui mais ce que je comprends pas c'est que tous les Dj que j'entends scratcher sortent le même son ("waah" alors qu'ils n'utilisent pas tous le MÊME sample tu vois...


Le "whaa" c'est un bout de son généré par une sampleur relié a la table de mixage par le dj. Si il son différent c ke chacun la modifier a çà sauce.
GwaDa n1
7
Bonjour,

je débute moi aussi en scratch et je me pose une question toute con, a quoi sert exactement le crossfader d'une table de mixage pour le scratch ? est ce qu'il régle la vitesse de la platines ? ou le volume du son qui sort ? ou je ne sais quoi encor ?

Citation :
on se sert aussi du crossfader en même temps pour introduire des effet de coupure.



ces a dire ? et comment sa marche exactement ?

mon matos : une Numark TT1650 et une rmx 40 DSP

que dois-je faire pour configurer ma table de mixage pour le scratch ? car pour le moment quand je deplace le crossfader de droite a gauche, cela ne change rien du tous au son qui sort .

merci d'avance de m'aider .