Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement voix

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 522 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement voix
Bonjour,

pour faire un bon mix des voix au niveau des traitements, j ai lu qu il etait courant d appliquer 2 delays (un a gauche et l autre a droite) tres court pour créer une stéréo plus intéressante.
je mixe avec sonar cakwalk et les plugins du même programme et j obtiens un résultat intéressant mais un peu metalique!!??!
est ce que ca vient des plugins ou mes réglages st mauvais?
quel est l effet qui me permettrait d éliminer des petites sifflante sur la voix (qui resortent plus avec le delay?)
est il courant d appliquer en plus de ce delay de la reverb supplémentaire?

merci d avance

a bientot
2

Citation : quel est l effet qui me permettrait d éliminer des petites sifflante sur la voix




Je suis pas pro loin de là, mais bon essai ça;

chercher la plages de fréquence qui est responsable (vers le haut du spectre) et l'attenuer avec un equalo, sinon si tu mets une reverb, regler le dites reverb pour que les reflexions soient sur une plage de frequences diffrentes de celle des sifflantes
3
Pour les sifflantes, renseigne-toi sur les de-esser.
Pour tes histoires de delay, essaie d'augmenter le decay et/ou de bidouiller le paramètre de résonance s'il y en a un.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Salut

Citation : quel est l effet qui me permettrait d éliminer des petites sifflante sur la voix


là, avant même de parler d'effets, il faut parler de la prise, je veu dire par là que le choix du micro et son placement vont être déterminant pour une très grosse part de ce genre de problème, un micro adapté et bien placé te donnera des prises que tu n'auras généralement pas besoin de corriger sur ce point.
tu utilises quoi comme micro?

Mais si tu es quand même obligé d'y retoucher, plusieurs solutions:
-un dé-esseur sur la voix
-une équalisation ou un déesseur sur le retour du delay (ou de reverb)si c'est uniquement lui qui pose problème et pas vraiment la voix "sèche".
-un équaliseur dynamique, même principe qu'un déesseur, mais perso je trouve ca plus précis et moins destructeur que la majorité des plugs déesseurs et à préférer à un équaliseur "simple" car l'équa va atténuer toute la plage et tout le temps, même quand il n'y aura pas de sibilantes.
5
Yo,

pour les sifflantes, plusieurs options, tu a les de-esseurs à part entière... ou bien un simple Eq avec lequel tu va chercher les sifflantes et autres freq qui genent. Les sifflantes se retrouvent souvent aux alentours des 8khz (à la louche), essaie de travailler cette fréq et écoute le résultat. Si tu n'a pas de de-esseur, tu peux toujours mettre l'eq en side-chain avec la fréq indésirable, pour que celui ci agisse dans les pics de la freq, sans toucher au signal en temps normal.