Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futur home-studio ( demandes assez précises )

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Futur home-studio ( demandes assez précises )
Bonjour à tous ! ^^

Entrons dans le vif du sujet. Je n'y connais pas une bille en home-studio, mais je souhaite franchir le pas d'ici un an ou deux ans avec du matos correct.

A prioris, je désire bosser sous Mac, histoire de séparer de mon PC fixe qui est une bête de course mais que je souhaite réserver pour les jeux vidéos ( dont je suis fana ) ; et puis j'ai un p'tit manque de confiance quant à la solidité des PCs, même si j'y suis abonné depuis une dizaine d'années. :lol:

1ère interrogation : existe-t-il une différence si je travaille sur un Mac portable ( MacBook ) ou un Mac fixe ( iMac car Mac Pro beaucoup trop cher ) ? J'entends par là : bruits parasites venant de l'alimentation, nombres de périphériques ( présence du FireWire sur MacBook ? ) etc... L'option portable serait ma préférée, ne serait-ce que pour pouvoir déplacer mon installation beaucoup plus facilement si j'ai besoin d'un studio d'appoint dans mon appartement ( en dehors de mon installation principale qui sera chez mes parents ), ainsi que pour l'utilisation autre que audio dont je vais en faire : internet, films, photos...

Ensuite concernant les performances minimales recquises : 1go RAM minimum ? le processeur ?
Je ne souhaite pas enregistrer un orchestre symphonique, mais au moins plusieurs pistes en même temps... A prioris je me dirigerai vers l'occasion, histoire de pouvoir éventuellement taper dans du gros MacBook ( 2.4ghz, 2go de RAM et 250go ) si je choisis l'option portable. Je ne désire pas mettre plus de 1500€ pour le Mac, et se rapprocher des alentours de 1000€ ne serait pas un luxe.

Je souhaiterai travailler sur Logic Pro ! J'ai une petite expérience d'Ableton qui ne m'a pas paru compliqué mais assez mal foutu sur quelques points...

A prioris, les instruments virtuels ne seront pas ma préoccupation principale, même si je ne voudrais pas être bloqué plus tard... je ne suis pas un fana des effets, mais je ne voudrais pas être bloqué si je veux mettre une p'tite sauce éléctro à mes compositions. :)

Ensuite concernant la carte son, j'ai repéré la Presonus Firepod. Elle correspond tout à fait à mon utilisation concernant le nombre d'entrées ( dans mon utilisation personnel je n'utiliserai pas plus de 2 entrées, et pour enregistrer mon groupe les 8 suffiront largement, quite à enregistrer une musique en plusieurs fois ). Le prix est parfait : je ne visais pas mettre beaucoup plus ( 500€ maximum ). Maintenant vient la question de la qualité des préamplis. Des avis ?

Je suis assez diversifié dans ma pratique guitariste : jazz, flamenco ( donc plutôt acoustique ), rock... Je souhaite reprendre ma guitare/basse via un ou plusieurs micros placés dans le baffle, mais aussi ( si possible ) pouvoir les brancher directement dans la carte son. Pas de soucis de ce côté là ?

Petite question aussi : j'ai vu sur différents forums que pas mal d'entre vous avait des préamplis en "rack" ( Soldano, Berhinger... ) ; quelle est leur utilité ? Se substituer à la carte son ou bien venir l'améliorer et l'enrichir ?

Ensuite, dernier élément ( je pense ) : les enceintes de monitoring. Je n'ai absolument aucune idée dans ce domaine. Des conseils pour un modèle particulier ? J'ai vu que les prix tournaient souvent autour de 300€... Bon, je ne désire pas une restitution haute qualité, mais au moins quelque chose de correct !

Question annexe : y a-t-il une utilité à investir dans une table de mixage pour mes débuts ? Si non, à quel moment sera-t-elle envisageable ?

Voilà, j'espère avoir été assez précis. Le budget final tournerait autour des 2000€, et je compte acheter au maximum en occasion.

Merci d'avance ^^
2
Salut,

Quelques éléments de réponse rapide :

Citation : existe-t-il une différence si je travaille sur un Mac portable ( MacBook ) ou un Mac fixe ( iMac car Mac Pro beaucoup trop cher ) ?


Les macbook sont assez silencieux, et embarquent deux ports FW, je crois (mais ils en ont au moins un c'est sûr. La vérification sera faite rapidement sur le site d'Apple).

Citation : Ensuite concernant les performances minimales recquises : 1go RAM minimum ? le processeur ?


1 Go de Ram, ça bosse déjà pas mal, mais vu le nombre de pists que tu comptes enregistrer, 2 Go ne seraient peut-être pas de trop. Pour le CPU, tape chez Intel, Core duo ou mieux, Core 2 Duo, au-dessus d'1,86 Go, disons.

Citation : J'ai une petite expérience d'Ableton qui ne m'a pas paru compliqué mais assez mal foutu sur quelques points...


Le soft d'Ableton est dédié au Live (comme son nom l'indique), mais son mode "Arrangement" fonctionne comme n'importe quel séquenceur classique généraliste, comme Cubase.

Les préamps de la firepod : pour posséder moi-même la firebox (je pars du principe qu'ils s'en rapprochent fortement) sont plutôt efficaces (c'est un switch +12 dB, pour info) même s'il existe bien mieux (chez RME ou Motu par exemple, mais c'est plus dans tes prix...) Aucun souci pour les micros qui repiqueront ta basse (ou autre chose) : il y a bien 8 entrées XLR. Saches que tu n'es pas obligé de repiquer ton ampli (bon, si c'est un Ampeg SVT pro IV, je comprends que tu veuilles le faire :bravo: ) et que tu peux mettre ta basse directement dedans. Les préamps externes ou en rack sont de bien meilleure facture que les préamps logiciels de la carte son. Les réglages sont beaucoup plus nombreux, plus fins, et plus agréables.

Pour les enceintes, 300 € c'est un peu léger, mais tu devrais pouvoir trouver : Prodipe Pro 5, Yamaha HS50M, etc.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Bonjour,


attention, c'est tout nouveau mais la nouvelle gamme de macbook qui vient de sortir n'a plus de port FW :((( Apple semble miser tout sur lethernet gigabit mais malheureusement on attend les interfaces audio sur ce protocole... Donc pour le moment celà disqualifie le macbook je pense (ou alors il faut une interface USB2). Ceci dit pour le moment ils vendent encore les modèles blancs pour quelques temps je pense.... moins de 1000 euros.

Si tu n'a pas besoin d'effets ou d'instrus virtuels, tu peux opter pour la version express de logic qui maintenant je crois (à vérifier chez apple. Il y a vait des limitations avant mais plus avec la 8) est exactement pareil que la version pro mais avec moins d'instruments, sons et effets. Ca peut suffire d'autant plus qu'on trouve pas mal de chose en freeware aussi. Après si tu fais que de l'audio il y a de sérieuses alternatives freeware comme ardour (ardour.org) qui tourne vraiment super. Très bon pour l'enregistrement. Pour le midi, c'est a un stade débutant mais c'est en cours de développement. Ca peut constituer un bon départ avant d'investir dans un logiciel commercial...

Pour la ram, il est plus prudent de partir sur 2Go pour démarrer. 1Go peut être problématique si bcp de pistes.

La firepod présente un très bon rapport qualité prix avec de bon préamplis. il y a mieux comme dit précédement mais $$$$

Pense au budget micro (non négligeable).

Voilà bonne zic

Sylvain
4
- un Mac + logic..soit.

- pour du preamp embarqués presonus se positionne tres bien en effet,
donc tu pe rester sur le firepod, vu son prix...

- pour les micros, si tu restes sur les preamp de la carte son, ne prend
pas des micros a 1000€, reste dans le moyen de gamme.

- enceintes : event TR6 360€ / yamaha HS5O 330€
si tu fais pas d'electro le fait qu'elles ne descendent pas en dessous des 50hz ne te genera pas vraiment.
5

Citation : attention, c'est tout nouveau mais la nouvelle gamme de macbook qui vient de sortir n'a plus de port FW


Des fois ils craignent méchamment chez Apple. :|
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
C vrai ????? :oo:
alors que les 3/4 des cartes son, sont en firewire a cause de Mac..
c malin...
7
Wahou merci pour toutes vos réponses aussi précises. :aime:

@ Drogué à l'AFéine : je pense que je vais pour l'instant me contenter des préamps de carte son, je verrai ensuite pour investir dans des préamps externes à lampes ^^ Pour un début, ça sera amplement suffisant...

Et en effet, je veux repiquer mon ampli car c'est un Rockerverb50, et peut-être d'ici là un VHT SigX en plus. :aime:

Je note les références des enceintes, merci ;)

@ Petit indien de l'audio : nan c'est pas vrai ? :oo: Mais punaise ce sont vraiment des tarés chez Apple... bon de toutes manières je comptais taper dans de l'occasion concernant un MacBook, donc à prioris pas de soucis... Mais après ça dépend combien de temps j'attends pour me lancer dedans. Je suppose qu'il va falloir attendre lontemps pour avoir des cartes sons en ethernet ? En existe-t-il déjà dans les mêmes gammes de prix/qualité ?

J'ai tout ce qu'il faut pour l'instant en micro :clin:

@ Cyber.Net.X : d'accord, je note aussi tes références d'enceintes ;) merci
8
Juste 2 ou 3 pistes, comme je passe par là.

Citation : J'entends par là : bruits parasites venant de l'alimentation, nombres de périphériques


Attention, ça peut effectivement un gros gros probleme en cas d'utilisation d'un portable, branché sur une installation electrique de qualité douteuse.
En cas de d'absence effective de prise de terre (genre : ta prise murale a bien une fiche terre, mais celle ci n'est reliée à rien), tu vas inexorablement avoir des bruits parasites non négligeables.
En fait, les portables sont sensiblement plus soumis aux differentes perturbations electromagnétiques.

Citation : Petite question aussi : j'ai vu sur différents forums que pas mal d'entre vous avait des préamplis en "rack" ( Soldano, Berhinger... ) ; quelle est leur utilité ? Se substituer à la carte son ou bien venir l'améliorer et l'enrichir ?


Les preamplis Soldano et équivalents sont des preamplis uniquement pour gratteux.
Il vaut mieux privilégier un preampli de type studio, plus généraliste, et qui conviendra mieux pour toutes les sources.
A prix équivalent, ils sont aussi de bien meilleure qualité et plus adaptés à l'environnement studio que leurs homologues gratteuesques : meilleure connectique, et surtout...meilleur son !
renseigne toisur les produits SPL goldmike, Mindprint envoice, et TLAudio Ivory.
9
Et donc les bruits parasites s'entendront dans le rendu final ( genre si j'écoute sur un autre PC ou sur une chaine hifi ) ou c'est juste à l'écoute sur la machine spécifiquement ?
10
La plupart du temps, ces bruits seront audibles unqieuemnt en monitoring, cad qu'ils ne seront pas enregistrés.
Par ex : le bruit de l'alimentation de ton portable, ou d'un disk dur externe.
Ce qui devient problematique, c'est un preampli tout lampes branché sur la même ligne qu'un lampe halogène, ou à proximité d'un wifi. Là les parasites seront sur la bande. Mais c'est un exemple extreme, qui va surtout concerner les preamplis haut de gamme.