Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sono pour concert guitare-voix, dans des bars ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 010 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle sono pour concert guitare-voix, dans des bars ?
Bonsoir à tous,

Je fais des concerts en formation guitare electro acoustique (avec pédale G natural de TC electronics) et voix (repiquée par un SM 58)

Je me déplace avec ma console analogique Mackie Onyx 1220.

Alors voilà mon problème :
Il concerne les bars non équipés en sonorisation où je me produis et comment je peux m'équiper en matos pour faire un concert correct ou pour mieux choisir une config en location de sono.

J'entends par correct : paroles intelligibles, et son de gratte (takamine) chaleureux et non-agressif.

Enceintes :
A choisir, je prendais des amplifiées.
Capacité des lieux : entre 50 et 100/150 personnes.

Mais quel modèle me conseillez-vous à acheter ou à faire louer par les bars, et qui soit compatible avec ma table ?

Traitement du signal :
Un compresseur, et équaliseur est-il nécessaire pour aider à l'intelligibilité des paroles ? Si oui, quels modèles ?

Reverb :
Une réverb sur la voix peut donner un peu plus de profondeur, là encore, quel modèle privilégier ?

Préampli :
Est ce nécessaire dans la mesure ou je passe par la pédale G natural ?

Merci par avance :lol:
Hélène

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

2
Salut,

Tu a un budget précis ?

Pour ce qui est de la config tip, dans ton cas je pense qu'une paire d'enceintes 2 voies en 12" avec compression 1" (amplifiées ou passives à toi de voir) ferai l'affaire, après tout dépend de ton budget en gros ça va de 300e à 700 et plus l'enceinte.
Prévoir aussi une paire de pied pour mettre les enceintes à bonne hauteur...
Pour ce qui est de la compatibilité avec ta table c'est juste une histoire de câblage.

Pour ce qui est d'un préampli, normalement la sortie de ton G natural est en niveau ligne (à confirmer si je dit une co**erie) au pire un boîtier de directe fera l'affaire.

Pour la réverb c'est pareil il y en a à tous les prix ;)
Il y a des choses sympathiques chez alesis et tc electronic (mais pas aux mêmes budget)

Pour ce qui est du compresseur je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire, quand à un équalizer 2 X 31 bandes il pourrait aider à corriger les éventuel défaut acoustiques due aux différentes salles (et aux enceintes), mais il est possible de s'en passer (c'est toujours mieux avec pour celui qui est derrière la console...)

Voila j'espére que ça pourra déjà un peut dégrossir...
3
Bonsoir et merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus :)

En fait en terme de budget, pour le moment je n'en ai pas, car ce serait d'abord pour conseiller des lieux par rapport à ma config sur scène, et pour avoir une bonne compatibilité.

Quand tu parles "

Citation : d'enceintes 2 voies en 12" avec compression 1" (amplifiées ou passives à toi de voir)

tu fais références à quoi ?
A la taille des HP j'imagine.

Quand tu parles de compression 1'' : cela signifie quoi exactement ?

La sortie de ma pédale est effectivement au niveau ligne, et la pédale fait déjà préamp. Sinon sur la table j'ai aussi une possibilité d'appliquer le préamp de la mackie.

Pour la réverb, je pense en acheter une par contre, je prendrais plus du TC comme le M-350 ou si tu as une autre référence qualitative.

Pour l'équaliseur, j'aimerais que ce soit plus facile pour mon sondier, mais je n'en ai pas, c'est la raison pour laquelle il me faut des outils facilement paramétrables !

Après, c'est plus des références qui pourraient me guider davantage, des marques sérieuses... enfin c'est déjà dégrossi là, mais si jamais tu as d'autres conseils, n'hésites pas.
Hélène

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

4
Oui, 12" c'est la taille du HP de graves et 1" la taille de la compression (ou tweeter ou hp d'aiguë);
,tu peut aussi prendre du 15" qui descendra un poil plus bas en fréquence.
(plus de basses quoi)

En thermes de marques sérieuses:

-Pour les enceintes tu à des choses comme:

*L-acoustics (112p)
*Nexo ( ps15)
*RCF ART (322 Ai)
*JBL Pro (MP415)
*Paudio (X15a) (X12a )


Il existe aussi des systèmes amplifiés avec caisson plus satellites comme HK sait bien les faire:

https://enceinte-sono-amplifiee.hk-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,32183,mao,lucas_1000.html

La liste n'est pas exhaustive mais voici quelques marques qui on fait leur preuves, Paudio c'est pas très connu mais j'ai eu des bon retour sur ces enceintes.
Quoi qu'il advienne si tu doit acheter des enceintes demande à faire une écoute comparative (les goût et les couleurs...)

Pour ce qui est de ta pédale si elle sort en niveau ligne tu rentre en ligne dans ta console et le tour est joué.

En termes d'équalo,
Klark Teknik est une marque que j'aime beaucoup (dn 360 par exemple)
Il y a aussi SCV electronics
DBX (1231)

Pareil la liste n'est pas exhaustive mais ce sont les marques que l'on retrouve le plus en presta..et puis un 2 X 31 bandes ça pourra éviter à ton sondier de s'arracher les cheveux (et c'est trés pratique pour supprimer les larsen...)

Pour ce qui est de la réverbe malheureusement je n'en ai pas entendu assez pour te donner un avis claire et te recomande là aussi une écoute pour trouver ce qui te conviens, mais ma foie si tu vas chez tc electronic quoi qu'il advienne du ne devrai pas être déçue.

Voila j'espére que c'est un peut plus clair ;)