Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier achat de clavier/synthe, 61 touches,est-ce suffisant ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 28 893 vues
  • 5 followers
1 Premier achat de clavier/synthe, 61 touches,est-ce suffisant ?
Bonsoir à tous !


j'ai récemment décider de craquer et de me mettre au piano !
Seulement des dilemmes se posent à moi quant a l'achat de la bête !

tout d'abord je précise mon budget mon budget :p je ne voudrais pas mettre plus de 300 euros.
vu les prix je me suis tourné vers les claviers maitres car ils sont plutôt abordable, mais voila, dans mon tarif, je ne trouve pratiquement que des 61 touches, d'où ma question !

est-ce suffisant pour jouer la quasi totalité des morceaux que je vais vouloir apprendre en tant que débutant/intermédiaire ou vaut-il mieux que je me tourne directement vers un clavier possédant + de touches ? (j'aimerais ne pas avoir à en racheter un avant quelques années)


autre chose,

je suis + attiré par le fait de jouer des morceaux(aussi bien classiques que contemporains)plutôt que de mixer, du coup maintenant j'hésite a acheter un synthé plutôt qu'un clavier maitre :)


merci d'avoir pris le temps de lire mes problèmes et j'espère que vous pourrez me venir en aide ! :D
2
Alors un clavier maitre n'est pas fait pour toi.
je te conseille au moins 76 touches et si possible un toucher avec mécanique de marteaux, et à ce prix là c'est dur de trouver.
au mieux tu peux tenter chez thomann ce clavier:
https://www.thomann.de/fr/thomann_sp_5100_retour.htm
un retour de chez thomann à 314 euros

http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fame-SP-3-Stage-Ensemble-Rosewood/art-KEY0002399-000R
ou ça chez musicstore a 379euros je crois, un retour aussi.

sinon les NP30 yamaha 76 touches mais pas de touché piano.
voilà sinon c'est plus cher à moins qu'il y ai d'autres solutions que je connais pas.
3
Un 61 touches, c'est suffisant pour jouer du piano. J'ai étudié sur un 61 touches pendant des années sans être jamais limité.
Prendre plus de touches, c'est intéressant si tu veux un toucher lourd marteau ou bien si tu veux partager ton clavier avec plusieurs sons.
Si tu as le budget, de la place chez toi et que tu ne comptes pas trop le déplacer, tu peux t'offrir un 76.
4
Oui 61 touches ça peut suffir, meme si je conseillerais un peu plus perso je me sens vite à l'étroit sur 61 touches surtout pour les exercices techniques à 2 mains, bref c pas le plus important.
en tout cas je pense qu'il vaut mieux un arrangeur qu'un clavier maitre.

je pensais à un piano numérique parce que de toute façon on a vite besoin de sentir un toucher correct et connecter une pédale de sustain.
evidemment l'avantage d'un petit arrangeur c'est que c'est leger,facilement tranportable et moins cher :)
prend en quand meme un sensible à la vélocité, (touch sensitive) à 200 euros ça peut se trouver.
5
Merci pour vos réponses :)

en fait je préférerais quand même avoir un clavier maitre car sait on jamais l'envie de mixer va peut etre me venir ! :D


c'est surtout le cout qui me ferait plutôt pencher vers un arrangeur, n'ayant jamais fait de véritable piano (je me suis un peu entrainé sur un électronique en meuble) je ne penses pas que le toucher soit un gros soucis, si ?

goulamass quand tu dis que tu te sens un peu à l'étroit, c'est ju
en fait si 61 touches suffisent je pensais prendre le PCR-800 d'edirol

je n'ai pas encore trop chercher concernant les arrangeurs,

guillaume cela ne t'as jamais limité concernant le jeu a 2 mains ?
car pour moi l'interet du piano réside justement dans la coordination des 2 mains pour pouvoir bosser ma rythmique :)
jouer du piano d'une main ca m'interesse pas trop xD
6
Mais tu peux jouer à 2 mains c'est pas le soucis, la plupart des morceaux de musiques pour piano n'ont pas une tessiture aussi large que celle d'un piano à 88 touches.
seulement des excercices de montées d'arpèges sur 2 ou 3 octaves à 2 mains c'est limite, enfin 61 touches ça passe encore mais c'est juste.
Sinon je te déconseille quand meme un clavier maitre, à moins que tu ai ton PC alumé 24/24, sinon devoir allumer son pc pour jouer du piano à la longue c'est saoulant, sans compter que tu peux ressentir un légère latence si ton PC est pas fait pour le son.

Et quand tu dis mixer je pense que tu utilises pas le bon terme, mixer c'est mélanger des sons rien de plus, ce que tu auras sans doute envie c'est de te servir de ton clavier comme periphérique MIDI, pour entrer des notes dans un séquenceur et ça un arrangeur peut le faire.
Les potard, molettes et tout ça c'est plus pour du live surtout, mais honnetement l'apprentissage du piano est assez dur comme ça pour ne pas y rajouter en meme temps celui des logiciels de MAO, chaque chose en son temps c'est mon avis.Apres on est tous different aussi.
7
Merci pour ces précisions :)

en fait je suis infographiste, j'ai donc plutôt un bon matos avec de bonnes enceintes / basses et qui est toujours allumé, c'est pour ça que je me penche sur le clavier maitre.

concrètement pourrais tu me dire quels sont les avantages d'un arrangeur ? car je ne me rend pas bien compte(désolé si c'est un peu con comme question, je suis totalement néophyte en la matière ^^)
8
Le toucher lourd piano n'est pas indispensable. En revanche, la sensibilité à la vélocité est à mon avis incontournable.
9

Citation : Merci pour ces précisions

en fait je suis infographiste, j'ai donc plutôt un bon matos avec de bonnes enceintes / basses et qui est toujours allumé, c'est pour ça que je me penche sur le clavier maitre.

concrètement pourrais tu me dire quels sont les avantages d'un arrangeur ? car je ne me rend pas bien compte(désolé si c'est un peu con comme question, je suis totalement néophyte en la matière ^^)



Je peux jouer aux jeux video dernier cri sur mon pc mais en matiere de son il est merdique quand meme ;)

un arrangeur tu le branche à la prise t'as du son, un clavier maitre n'emet aucun son, il emet juste des signaux midi.
et un arrangeur a des E/S midi ou usb pour connecter au pc.
10

Citation : Le toucher lourd piano n'est pas indispensable. En revanche, la sensibilité à la vélocité est à mon avis incontournable.



Si strouphy veut apprendre le piano, un toucher lourd permet quand même de se muscler les doigts, alors que sur un léger...

Ainsi, il ne sera pas dépaysé le jour où il mettra les pattes sur un vrai piano!