Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer en RERE : besoin d'un coup de pouce sur le matos

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 674 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en RERE : besoin d'un coup de pouce sur le matos
Hello,

Alors voilà, j'ai bien cherché, j'ai lu plein de topic, appris un tas de choses, mais n'y connaissant vraiment pas grand chose en la matière j'ai un peu de mal a m'y retrouver dans cette jungle d'informations et j'aurai besoin d'un ptt coup de pouce particulier pour cenrer mes besoins réels, donc j'ouvre un nouveau topic...messieurs les modérateurs merci de votre indulgence :lol:

Voilà le propos :
je cherche à travailler sur mes propres enregistrements et pour ce faire j'ai besoin d'enregistrer un minimum de pistes, en rere forcément, pour avoir une base rythmique et harmonique écoutable. En gros : batterie, basse, guitare (et peut être plus un peu plus tard). Donc si j'ai bien compris il me faut un truc permettant de "superposer des pistes".

Voilà les moyens :
si j'ai bien compris, il me faut un ordi (Mac G5 1,6 ghz, 768 Mo DDr sdram), un truc genre Cubase, une carte son externe. Sachant que je peux faire mes prises batterie en midi (avec une electro), ou alors avec une table de mix et un set de micro sur une batt acoustique (de préférence).

Voilà mes questions :
Mon cheminement est-il juste ? source sonor => carte son => cubase (ou autre que vous me conseillerez judicieusement chers vous Wink) => superposition des pistes.

Si mon cheminement est juste, quelle version de cubase privilégier (ou un autre logiciel ?) et quelle carte son surtout ?

Le but n'est pas de faire un produit fini rivalisant avec un enregistrement studio, mais du maquettage...avec toutefois un son pas trop dégueux et respectant bien le grain des instruments.

Merci beaucoup pour vos éventuelles remarques, réponses !
2
Salut,
Avec la pléthore de cartes son et de logiciels en tous genres, il est difficile de te conseiller sans connaitre ton budget.
3
Off-course.... je pense y mettre dans les 300 euros maxi pour la carte son. Y a-t'il des grosses références dans cette game de prix, certaines comprenant un logiciel d'après ce qu'on m'a dit...cela vaut-il le coup ??
4
Les cartes a 300€ sont ce qu'on appel de l'entrée de gamme.
donc par definition, tout y est perfectible.

et cela s'applique aux logiciels qui sont livrés avec.
ce sont generalement des versions allegées "LE" de cubase..protools
sonar...
ils ont un nombre de pistes limités (32 en moyenne)
et des options reduites (routing..plug..etc..)

au niveau de l'ordinateur, un portable ou "notebook" pour la frime,
c pratique mais c pas tres bon marché.
pour le prix d'un portable moyen, on peu avoir (surtout si on le monte)
une tour haute performances.
je ne parle pas biensur des Mac.
si tu debutes et que ton budget est serré un Mac...
bref ça c a toi de voir.


au niveau des formats de carte son, tu as les externes en usb et firewire,
et interne PCI, PCI express,
personellement ce que je prefere.

si tu veux faire uen prise batterie avec micros tu auras besoin d'au moins 8 entrées avec preamplis sur la carte (ce qui t'oriente directement vers Presonus)
sachant qu'il te faudra les micros qui vont avec..
la facture va vite grimper, surtout si tu depenses 1000€ dans un mac.


le mieux est de bein faire le tour des besoins,
et acheter de maniere a completer, sans jamais devoir revendre parce qu'on c planté.

pour les soft, faut essayer...ils sont tous differents bien que completement identique sur le principe.

protools / logic / digital performer etant destinés aux Mac
cubase et sonar sont plus flexibles
(et y en a d'autres)

il te faudra des enceintes de monitoring (oublie la chaine hi-fi ou les enceintes multimedia) pour travailler correctement.

enfin : toutes les marques d'entrée de gamme sont allechantes, mais en aucun cas ne rivalisent avec du haut de gamme.
ça c pour anticiper sur tes prochaines questions sur Behringer, Samson, etc.. :clin:

pour etre clair : tu va claquer au minimum 2000€ d'entrée de jeu.
5
Merci pour les précisions Cyber.Net.X !!

Je dispose déjà d'une partie du matos :

Parc micro batterie + table de mix
Ordi : Mac G5 1,6 ghz, 768 Mo DDr sdram (je vais rajouter de la mémoire)

Il me manque donc carte son et enceinte de monitoring. Pour ce que je veux en faire dans un premier temps c'est juste pouvoir entrer ma source sonore dans cubase, laquelle ne sera pas forcément trop bidouillée. C'est pour un rendu essentiellement "acoustique", pas de bidouillages et d'effets à gogo en perspective pour le moment. Il me semble qu'une carte son entrée de game pourrait faire l'affaire (corrigez-moi si je me trompe), mais je ne veux pas une m****e non plus...

Alors si je prends une carte son avec 2 ou 3 entrées lignes et une entrée midi, est-ce suffisant ? Puis-je mettre en place un circuit de ce type : 5 mic batterie dans la table de mix ===> une sortie table de mix dans la carte son ===> carte son dans ordi... ??

So : quelle carte son dans les 300 euros pour répondre à ces besoins, quel meilleur rapport qualité prix ?
Thanx !
6
Ah ok
bon alors ça sera moins douloureux :clin:

il te faut plus de memoire c une certitude.
avec 2go ça ira.

pense que si ta batterie est enregistrée en stereo en sortie de table
tu ne pourras presque pas mixer ou traiter ta drum.
normalement on fait une piste par element, pour mixer et retrigger etc...

donc a toi de reflechir sur ce point. mais c tout a fait possible de suivre le routing que tu donnes.
et si tu veu juste midi et entrée/sorties stereo je te conseil ça :

https://www.thomann.de/fr/echo_miamidi.htm

j'en ai une qui me sert toujours et c vraiment tres tres bien pour le
prix ridicule quelle coute.


apres pour 300€ faut passer en firewire ou usb :


https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_le.htm

https://www.thomann.de/fr/echo_audiofire_4.htm



et pour un peu plus cher :

https://www.thomann.de/fr/presonus_firepod.htm

http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?cPath=2_19&products_id=563

c ce que j'utilise et c vraiment un des meilleurs rapport qualité prix actuel.
les drivers sont les plus tables que j'ai rencontré, la qualité convertisseur et tout a fait satisfaisante, et c d'une souplesse rare.

mais je suis sur PC, donc il faudrait quelqu'un pour valider les produits Echo sur mac, meme si c compatible sur le papier.


voila !
:clin:
7
Cool merci pour tout ces conseils !!!
Je vais regarder cela de près.

Par ailleurs, que penses-tu de celle-ci

https://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,121787,mao,fast_track_ultra.html

Je pense qu'elle pourrait convenir à mes besoins (notemment prise midi ET prise accoustique pour la batt via les 4 préamp)...

Mais justement les préamp sont-ils si bien que la description le mentionne ???

Une confirmation pour MAC ???
8
M-audio fait partie des marques que je ne veux plus approcher,
donc je ne peux pas te conseiller cet achat.

comme je te disais les preamp embarqués, et les produits d'entrée de gamme
ne rivalisent pas avec du haut de gamme.
quand tu vois marqué "preampli de haute qualité" ou "pro" sur un truc a 200€ faut se mefier.
apres dans une utilisation home studio..decouverte...apprentissage,
les preamp embarqués sont uen solution interessante.

je t'invite a eviter behringer..samson...m-audio..esi..emu.
apres c'est mon experience personnelle.
(on peu rajouter Motu qui pour moi est une escroquerie)

je t'orienterai plus vers presonus si tu veux ce genre de produit.


mais je le repete ECHO est le meilleur rapport qualité / prix du marché.
9

Citation : M-audio fait partie des marques que je ne veux plus approcher,
donc je ne peux pas te conseiller cet achat.



Ah......et en effet vu le prix d'une firepod en comparaison, y a à priori pas photo donc. Vu qu'elle à 8 préamp c'est carrément plus intéressant :D:. Par contre 2 questions sur celle-ci :

- pas d'entrées en XLR, est-ce un "problème" ??
- on m'a dit qu'elle n'était plus fabriquée..... quid ?????

Si non on m'a conseillé cela aussi : http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?num=0&productid=148428060001R651&cplib=google_cpc_refM&gclid=CI_6-s2jupYCFQRPtAodLyUQLg

un avis la dessus ?

Encore merci !!!
10
Les entrées sur la firepod sont des prises "combo"
c'est a dire tu y branches un XLR ou un jack, la forme inclus les 2 connections.
donc y a bien 8 preamp sur la presonus.

le lien que je t'ai envoyé stipule "en stock"
donc pas de problemes.


pour le Korg oui c'est un multipiste
donc pas besoin de PC ni de carte son, ni logiciel.
tu enregistres et basta.
bon pour l'edition c'est pas forcement tres amusant
mais ça marche.
c'est disons une solution alternative.

et histoire de completer sur les multipistes voici un tres bon Tascam :

http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?products_id=3404