Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se lancer dans le métier?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 184 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment se lancer dans le métier?
Bonjour a tous,
J'ai obtenu mon bac S il y'a tous juste 4 mois et aprés avoir fais un début plus que pittoyable a la fac, je cherche a me lancer dans le métier d'ingénieur son.je souhaiterai faire de la sonorisation de concerts, festochs.. et du studio, mais je n'ai aucune idée de savoir par ou commencer pour me lancer dans ce projet.Est ce que je dois commencé dans des bars avec des p'tits groupes, ou y'a t'il des formations (de préférences non privées) qui peuvent me former a ce métier et qui pourraient réellement me permettre de faire carrière?N'hésiter pas a me contacter parceque je n'sait vraiment plus quoi faire et c'est vraiment galère! :((( lol
a trés bientot j'espère.Robin
2
Salut.

Je pense que le mieux à faire est, pour l'instant d'aller te renseigner auprès d'ingénieurs du son (il y en a dans les conservatoires, certaines écoles de musiques, salles de concert...etc)

Bon courage pour la suite :D:
Achetez mes tracks ou écoutez les sur mon myspace.
3
Avec un BAC S tu peut facillement intégrer un BTS audiovisuel option son...
4

Citation : Avec un BAC S tu peut facillement intégrer un BTS audiovisuel option son...



pas si facilement malheureusement, je peux dire d'experience que ces BTS deviennent de plus en plus prisé et qu'il est donc assez dur d'y être accepter (note: j'avais un bac S-SI en poche moi!)
5
Moi j'avais un bac sti génie mécanique... Après c'est sur que ça ne te facilite pas l'accès aux meilleurs écoles...

D'ailleur j'étais dans un centre de formation loin d'être au top mais heureusement bts en alternance donc une bonne expérience de terrain.

Au jour d'aujourd'hui je bosse dans le milieux du spectacle (depuis un bout de temps)avec beaucoup d'employeurs différents et on ne m'a jamais demandé de CV...Maintenant si je ne faisait que du son je sait pas si j'arriverai à manger...

Le tout c'est de mettre le pied dedans, et aussi d'avoir un minimum de connaissances à la base...

Et si tu galère à trouver faut essayer d'aller fouiller du coté des PAIO et autres mission locales, ils m'ont bien aider je doit dire, si je ne les avais pas rencontrés je serai sûrement encore entrain de galérer dans un entrepôt à décharger des camions...

Bref pour du concert il est même possible d'y arriver sans formation juste avec une bonne connaissance de terrain et quand même des bases solides, mais ça peut vouloir dire rentrer dans une boite de presta comme road, puis évoluer en tant qu'assistant et ainsi de suite.
Pour ce qui est du studio là c'est quand même un peut plus fermé...
6
Yesyes, j'me suis dit a peu prés la même chose pour ce qui est de faire de la sono dans l'évènementiel, mais j'me dit que si dans 20 ans j'veut m'poser et trouver un poste fixe dans un théatre ou autre, un petit diplome ne peut pas faire de mal!j'ai tout récemment entendu parler d'un CFA spectacle vivant qui forme au métier de régisseur.C'est a Cherbourg-octeville et c'est en alternance.ça parle a quelqu'un? C'est une école publique qui a vraiment l'air intéressante.Il y'a 3 options possibles:
option son
option lumière
option plateau

voilivoilou, a bientot!
7
Pour le CFA, j'en ai vaguement entendu parler mais je sais pas trop ce que ça vaut...
Sinon ben tu peux faire prépa + grande école (Louis Lumière, CNSM (avec le niveau musical adéquat), ENSATT, FEMIS...etc) tout en sachant que pour faire de la sono ou du studio ce serait plutot louis lum' et CNSM.

Citation : y'a t'il des formations (de préférences non privées) qui peuvent me former a ce métier et qui pourraient réellement me permettre de faire carrière?



Non, tout simplement parce que c'est un métier ou il n'y a pas que le diplôme qui compte. On nous dit que 70% du métier est basé sur les relations. La plupart du temps en sono quand tu commence, tu met ton nez un peu partout tu parle avec du monde, et un jour, y'aura un organisateur de concert, salle de spectacle...Etc qui n'aura personne (l'ingé son est malade, pas dispo...Etc) et à ce moment là y'a quelqu'un qui dira qu'il se souvient d'un mec qui cherchait du taff dans le son...Etc
Et je pense que ça se passe beaucoup comme ça, en tout cas au début!

Moi ce que je te conseille si tu veux vraiment faire ça, premièrement c'est d'être bénévole ou il y a du son, donc dans des salles de spectacles, sur des concerts, des festivals... c'est pas vraiment dur d'être bénévole en son, après faut voir ce qu'on te fait faire... (si c'est un mec qui te méprise et te fait rouler les cables et pousser les flight sans rien t'expliquer sans sert pas a grand chose...)
En tout cas t'es sur le terrain et si tu as de la chance tu trouvera un mec qui sera sympa et qui t'expliquera comment ça se passe la sono...etc
De plus, tu apprend a bosser sans être payer, ce qui n'est pas plus mal puisque c'est souvent comme ça qu'on commence!

Après niveau formation c'est un débat qui n'en finit pas pour savoir qu'elle est la celle qui forme le mieux... j'ai fait pas mal de recherche l'année dernière pour l'orientation, ce que j'ai retenu c'est:
- les grandes écoles (accessibles a bac +2 ==> prépa, BTS audiovisuel ou fac)
- BTS audiovisuel son (accessible au bac, le profil étant S, STI, fac, TRES motivé et un peu cultivé (ou en tout cas qui veut se cultiver)) tout en sachant qu'il y a le public et le privé, avec des taux de réussite opposés
- Autre formations que je connais pas assez bien pour t'en parler:
- DMA régie du spectacle son
- CFA...etc

Si veut tu faire du studio, désolé de te décevoir, mais ça va être très dur. Il n'y a pas beaucoup de places, et elles sont cher!
La sono c'est déja plus accessible!


Après si tu veux des renseignements sur le BTS, je peux te renseigner ;)
(d'ailleurs au passage j'ai oublié de dire, c'est accessible plus ou moins principalement aux bac S)
Sinon je peux un peu te renseigner sur les grandes écoles mais je ne suis pas le mieux placé donc voila quoi ;)

Bonne chance!
8
Okok, bah j'crois que j'ai plus qu'a mis mettre!j'traine déja un peu la sono dans différent bar et salle des fêtes donc je vais éviter de perdre ça, et puis j'verrai pour les prépas.D'aprés ce que vous me dites, ça a l'air d'être le bon truc.
pfioooouu, pas évident en tout cas d'entrée dans l'son. :??:

Merci a tous pour vos renseignements, c'est super sympa :bravo:

bonne continuation et bonne année!!