Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grain Filter !? C'est quoi cet effet ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Grain Filter !? C'est quoi cet effet ?
Bonsoir amis Fanzineurs,

Viens de lire le test de Ableton Live 7 sur ce meme site et arrivant à un paragraphe nommé "Ce n'est rien ..." Je tombe sur une fonction qui m'ait inconnu .... C'est à dire le Grain filter !!
je fais mes recherces sur glossaires et autre lexiques musicaux mais NADA
Alors simple erreur de frappe et "Ce n'est rien ..." ou autres.
Acceptes ttes explication meme venant du Webmaster ou du testeur lui meme, à Bon entendeur :P:

Ps : Qu'est ce qu'un Clip Midi?
2

Citation : L'effet Grain Delay dÈcoupe le signal d'entrÈe en nes particules (appelÈes grains) qui
sont ensuite retardÈes individuellement. Chacun de ces grains peut par ailleurs voir sa
hauteur modiÈe par rapport ‡ sa hauteur d'origine. Il est en outre possible de randomiser
la hauteur et le temps de retard an de crÈer une masse complexe de sons et de rythme
qui sonne totalement diffÈremment de l'original. Cet effet vous permet de crÈer des sons
et des textures inÈdites.
Pour que le temps de retard dÈpende du tempo du morceau, activez le bouton Sync, qui
permet d'utiliser le sÈlecteur de division rythmique de rÈfÈrence pour le retard. Les boutons
numÈrotÈs reprÈsentent le retard exprimÈ en doubles croches. Par exemple, sÈlectionner
4 retarde le signal de quatre doubles croches, soit l'Èquivalent d'un temps (une noire) de
retard. Si le mode Sync est activÈ, changer la valeur en pourcentage du champ de temps de
retard raccourcit et allonge subtilement les temps de retard, produisant ainsi le type d'effet
rythmique swing des boÓtes ‡ rythmes.
Si le bouton Sync est dÈsactivÈ, le temps de retard redevient exprimÈ en millisecondes.
Dans ce cas, pour le changer, cliquez et tirez vers le haut ou le bas dans le champ de temps
de retard, ou cliquez dans ce champ et saisissez une valeur.
Chaque paramËtre peut Ítre affectÈ ‡ l'axe horizontal ou vertical du graphique X-Y. Pour ce
faire, il suft de cliquer sur l'une des touches situÈes en dessous ou ‡ gauche du graphique
XY. Pour affecter un paramËtre ‡ l'axe X, servez-vous des touches situÈes en dessous du
graphique. Pour affecter un paramËtre ‡ l'axe Y, servez-vous des touches placÈes ‡ gauche
du graphique.CHAPITRE 20. R…F…RENCE DES EFFETS AUDIO DE LIVE 304
Le paramËtre Feedback dÈtermine la proportion du signal de sortie ‡ rÈinjecter ‡ l'entrÈe
du retard. Des valeurs trËs ÈlevÈes peuvent entraÓner des retards innis. Attention donc ‡
vos oreilles et ‡ vos enceintes.
Le paramËtre Pitch permet de transposer la hauteur des grains. Vous disposez alors d'un
Pitch Shifter.
Le paramËtre Spray permet de modier de maniËre alÈatoire le temps de retard. Avec des
valeurs faibles, le son se traÓne lÈgËrement, ce qui lui ajoute du bruit. Avec des valeurs
ÈlevÈes, la structure du signal source est totalement modiÈe avec de vÈritables ruptures
rythmiques.
Le paramËtre Random Pitch permet de modier alÈatoirement la hauteur de chaque grain.
Des valeurs faibles produisent un effet de type Chorus. Avec des valeurs ÈlevÈes, la hauteur
du signal d'origine est totalement mÈconnaissable. En utilisant ce paramËtre conjointement
au paramËtre Pitch, vous conservez la hauteur d'origine du son tout en ajoutant un certain
degrÈ d'instabilitÈ.
La taille et la durÈe de chaque grain dÈpendent du paramËtre Frequency. Le son obtenu par
les paramËtres Pitch et Spray varie ÈnormÈment selon le rÈglage du paramËtre Frequency.
L'effet Grain Delay dispose en outre d'un rÈglage Dry/Wet pouvant Ítre affectÈ ‡ l'axe
vertical du graphique X-Y



Désolé pour les caractères spéciaux qui rendent la lecture un peu fastidieuse. Un clip midi est une boucle ou une ligne instrumentale toute prête au format MIDI (chez Ableton, un clip est un sample). SAche que les manuels de Live si tu veux te plonger un peu plus dedans sont disponibles sur le site d'Ableton : https://www.ableton.com/pages/downloads/manuals
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci a.k.a pour cette trés bonne explication vraiment minutieuse mais juste une question ,meme ridicule soit-elle, n'oubliant pas que je suis novice :
Comprenant bien le Grain Delay ^^ .... Le Grain filter ds tt ca!? :??:
4
Le filter delay, tu veux dire, non ? Je n'ai pas trouvé de grain filter dans le mode d'emploi... (Live 7)

Plus facile à expliquer : Ta piste stéréo est envoyée dans 3 filtres passe-bas/passe-haut (Gauche, droite, gauche+droite) qui envoient le signal vers 3 delays individuels.

L'explication officielle, avec les caractères pourris s'il vous plait :bravo: :

Citation : L'effet Filter Delay propose trois lignes de retard indÈpendantes, chacune prÈcÈdÈe par un filtre passe-bas et un filtre passe-haut couplÈs. Cela permet de n'appliquer le retard qu'‡
certaines frÈquences du signal d'entrÈe en fonction des rÈglages de filtres. La rÈinjection
de chacun des trois retards passe Ègalement par les filtres.
Chacun des trois retards peut Ítre activÈ ou dÈsactivÈ sÈparÈment. Le pÈriphÈrique Filter
Delay affecte le retard 1 au canal gauche (L) du signal d'entrÈe, le retard 2 aux canaux
gauche et droit (L+R) du signal d'entrÈe et le retard 3 au canal droit (R) du signal d'entrÈe.
Les potentiomËtres Pan sur la droite permettent de placer ‡ sa guise le signal de sortie des
diffÈrents retards ; sinon, chaque retard est Èmis sur son canal d'origine.
Pour chacun des retards, le filtre s'active via une touche On placÈe ‡ gauche d'un graphique
X-Y. Les diffÈrents graphiques X-Y permettent de congurer l'action des filtres passe-bas et
passe-haut pour chacun des retards. Les mouvements sur l'axe vertical rËglent la largeur de
bande du filtre, tandis que les mouvements horizontaux xent la position de la bande de
frÈquences.
Pour que le temps de retard dÈpende du tempo du morceau, activez le bouton Sync, qui
permet d'utiliser le sÈlecteur de division rythmique de rÈfÈrence pour le retard. Les boutons
numÈrotÈs reprÈsentent le retard exprimÈ en doubles croches. Par exemple, sÈlectionner
4 retarde le signal de quatre doubles croches, soit l'Èquivalent d'un temps (une noire) de
retard. Si le mode Sync est activÈ, changer la valeur en pourcentage du champ de temps de
retard raccourcit et allonge subtilement les temps de retard, produisant ainsi le type d'effet
rythmique swing des boÓtes ‡ rythmes.
Si le bouton Sync est dÈsactivÈ, le temps de retard redevient exprimÈ en millisecondes.
Dans ce cas, pour le changer, cliquez et tirez vers le haut ou le bas dans le champ de temps
de retard, ou cliquez dans ce champ et saisissez une valeur.
Le paramËtre Feedback dÈtermine la proportion du signal de sortie ‡ rÈinjecter ‡ l'entrÈe
du retard. Des valeurs trËs ÈlevÈes peuvent entraÓner des retards infinis. Attention donc ‡
vos oreilles et ‡ vos enceintes.
Chaque ligne de retard dispose de son propre rÈglage de volume. Le gain peut monter ‡
+12 dB pour compenser le filtrage appliquÈ ‡ l'entrÈe.
Les potentiomËtres Dry permettent de doser la quantitÈ de signal direct ‡ faire passer.
RÈglez-le au minimum si l'effet doit Ítre utilisÈ dans un canal de retour.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
A.k.a, merci pr ton aide mais je ne crois pas que t'as vrement lu ma question du tt debut, non ?!! Pr te faciliter la tâche et si tu veux en premier lieu m'aider , jettes un oeil au test du site et tu comprendras ma situation !! et c'est bien ecris Grain filter et non grain delay ou filter delay dont je saisie leurs explications ......
6
A mon avis, Resextensa s'est emporté. La phrase est une énumération et il n'est pas impossible qu'il ait voulu dire "grain delay" et qu'il ait écrit "grain filter". A mon avis, y a pas de mystère : si c'est pas dans le manuel, c'est que ça n'existe pas, tout simplement...

Oui, et désolé d'avoir lu à côté, ça m'arrive... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Ben tkt, de toute maniére, c'est toi qui a raison !!! Ton explication du Grain Delay est la plus plosible. Donc, je te remercie avant tout. :D:
8
Je t'en prie ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud