Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un concert vite fait bien fait!

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 513 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un concert vite fait bien fait!
Ciao tout le monde,
Je dois faire le son pour plusieurs groupes cette semaine et j'ai pour le moment trouvé aucune doc pour avoir une petite marche à suivre afin de mener à bien les instruments qui seront sur scène...
Je joue pas mal de musique, j'ai fait un peu de radio donc je connais les rudiments du mix, j'ai fait le son de notre démo, mais j'ai AUCUNE expérience en live.
Je vais déja commencer par ce que je sais faire :
En gros pour chaque instrument je règle les gains, ensuite les fréquences grâce à l'équaliseur de la piste pour chaque instrument pour équilibrer un peu (surtout la batterie, ou je règle chaque élément séparément), et ensuite je teste un peu le son de groupe pour voir si ça sature, si on peut faire ressortir un instrument plus que l'autre.
Voilà c'est très rudimentaire je pense mais en home studio ça pose pas trop de problèmes pour le moment, en live je sais pas.
Typiquement les gros larsens qui viennent en plein concert, genre bien graves qui sortent d'on ne sait ou, etc...
Je m'adresse donc à ceux qui auraient déjà de l'experience, si il y a des conseils a me donner pour le mix déja pendant les sound checks, vu que je pense pas avoir tout maitrisé, et ensuite pour le concert live, histoire de pas faire passer un mauvais quart d'heure aux groupes!
Merci d'avance
Miskazlata
2
Je ne peux pas te conseiller réelement, mais attention au déphasage en live, cause de sons "bizarre".
Passe la bonne.
3
T'a pensé au DI? :noidea:

dit nous en plus sur le matos dispo...
4
Pour en dire plus sur les phase..

avant tout en live il te faut absolument une tabe ou tu puisse reglé les phase, souvent c'est un bouton qui permet de tourné la phase de 180°

en faite tout tes micro doive etre a la même phase donc bien faire attention en cas de "son bizarre" comme dit en haut

le pire c'est la batterie, car beaucoup de micro, assez rapproché, donc il se peu qu'un micro repique un autre son mais comme le micro est a un autre endroit (plus loin) le son sera déphasé par rapport au micro principal, tu risque donc de te retrouver avec des annulation de phase dans certaines fréquence (c'est pour ca k'un ingé son petera un cable si le batteur bouge un micro...).

pour bien regler tout ca il n'y as pas de secret il faut faire micro par micro et bien verifier que les micro ne se bouffe pas, si tu as un probleme de phase souvent il suffit de bouger le micro qui pose probleme de quelque cm afin de ne pas entré dans un annulation par rapport au micro principal.

voila pour la batterie.

et tout la partie installation de matériel post balance

maintenant les balance

tu met tes fader a 0, tu règle tes gain de micro pour qu'il soit le plus efficace (chaque tom de batterie, voix, guitare basse ect)
ici fait attention ne tape pas dans la saturation...garde une petite marge avec le gain, car souvent pendant les balance les mec on tendance a être relax et ne donne pas toute leur trip...donc tu pourrai te retrouver avec des micro qui sature si tu jou dans les limite.

ensuite si tu as la chance d'avoir une console numérique, sauvegarde les position...sinon avec de l'analogique il y as la bonne vielle feuille et tu repporte les réglage pour chaque groupe.

voila pour les base...ensuite ton boulot c'est de faire face au aléa des musicien amateur (montage de volume d'ampli...ect qui t'oblige continuellement à revoir tes gains...lol)
5
Pour les reflexes des types jouant plus fort etc... j'ai vecu ça rien que pour la démo donc je prévois du serieux pour le concert, en effet y aura de que de l'amateur en plus! :bravo:
Par contre les inversions de phase jamais entendu parler!!! :oo: :oo:
D'ailleurs qu'est-ce que c'est au niveau du son? J'en ai aucune idée. ou juste une propriété des micros?
Pourrait-on me donner plus de détails sur ce qui permet de contrôler la phase sur la table? Y a un nom à côté? (Logiquement c'est un bouton vu la déscription, mais à quoi ça ressemble, et avec quoi c'est décrit?!)
La console sera numérique, je discuterai avec le type, il doit surement savoir comment sauvegarder les réglages!
Sinon les problèmes de phase ça ressemble à quoi au niveau sonore, buzz, larsen?!
Merci encore pour vos réponses rapides, ça m'aide vraiment :clin:
Miskazlata
6
Pour le matos dispo j'oubliais, j'ai droit à tous les micros nécessaires normalement, les DI aussi (d'ailleurs, elles ont toutes un interrupteur "GND" et autre chose je me souviens plus, j'ai jamais compris l'utilité, je le mets juste dans la position ou ça passe le mieux d'habitude.).
J'ai aussi droit au multipaire (ce qui permet de reprendre tous les instrus sur la scène, de passer dans un cable et de ressortir sur la table apparemment), si quelqu'un à des précisions à me donner sur l'utilisation de cet objet obscur je prends parce que j'ai jamais utilisé...
J'ai aussi droit à un compresseur, un noise gate, reverb et d'autres bricoles, et ça non plus je vois pas du tout comment faire passer ces effets dans la table, comment on s'y prend pour brancher tout ça? Et aussi pour l'usage du noise gate, compresseur et reverb, à part l'oreille, d'autres précautions à prendre pour s'en sortir correctement?
Merci et bonne nuit
Miskazlata
7
Pour la pur théorie techniquement si tu as deux sinusoide identiques mais inversées en phase a 180°

le point le plus haut de l'une se retrouve au même point que le point le plus bas de l'autre...le resultat..les deux son s'annule.

dans la pratique ça peut donné des sonorité bizare.

imagine 2 tom avec chacun leur micro, tom 1 et tom 2

le micro tom 1 enregistrement le son du tom 1...mais le micro du tom 2 pourra lui aussi recevoir un son provenant du tom 1 (qui est donc un son non voulu et parasite)

étant donné que les micro sont a deux emplacement différent, l'onde atteindra les deux micro a des moment différent, et les probleme de phase se rencontre lorsque le micro 2 reçoit le son du tom 1 et que le son mixé entre tom 1 et tom 2 se retrouve donc modifier (étant donné qu'au final l'onde sera a peu pres la même mais a quelque milliseconde prés et inversé donc aura pour effet de modifier des féquence.)

si c'est une table numérique tu as des effet intégrés..ensuite te casse pas trop la tête...il faut essayer de faire sonné pas trop mal si on est débutant la dedans...car sinon tu passera bcp de temps a reglé des chose dans le vide...la meilleur chose c'est de tenter en évitant de trop se borné, c'est en forgeant que l'on devient forgeron (mais si la lame est pas prête a temps le chevalier sera pas content loool)
8
Ok, quand tu parles d'effets, c'est à propos du noise gate, reverb tout ça?
En gros je les oublie et j'utilise ceux de la table?
Ca serait pas mal si on pouvait me dire vite fait comment brancher au moins la reverb ou le compresseur, au cas ou vraiment j'ai rien à disposition.
Merci beaucoup pour l'explication des phases c'est plus clair, toutes les tables disposent de ce bouton pour inverser la phase?
Pour les micros le but serait par exemple de les éloigner assez les uns des autres sur la batterie par exemple pour ne pas être trop parasités par les autres éléments?
Miskazlata
9
Sait tu quel modèle de console numérique sera utilisé? (DM2000, M7, ...)
Il aurait été préférable dans ton cas de commencer par du matos analogique pour la prise en main. La réverb en Retour d'effets et les compress/gates en Insert.
Cela aurait été le plus simple dans ton cas pour débuter.

Déjà un bon point pour t'aider serait d'aller visiter le site de Mssieurs Ziggysono. https://www.ziggysono.com/tricks.php
10
En faite les micro c'est pas vraiment une histoire de les éloigné le plus possible, c'est surtout faire attention et bien écouter en faisant les balance de la batterie, que les son que tu as réglé seul s'entende a peu près de la même façon lorsque il sont mixé ensemble.

enfin bon au final c'est une grosse histoire qui fait peur, mais au final ,c 'est juste dans le cas ou, que tu sache d'où ça vient, car c'est le genre de chose si on ne connait pas on se dit "merde pourquoi ça me fait ce sont bizarre"

sinon comme dit si il y as un technicos ki vient instal le matos il pourra te donner des pistes

il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête avec les effet au début, c'est le plus qui te donne un meilleur son, une meilleur dynamique, des tom qui on pas des gros sustain, mais au final il vaut mieux avoir un son bien mixé avec peu d'effet, que de passé tout ton temps a essayer de les reglé

c'est déjà une bonne chose de se renseigné un ptit peu car trop souvent des gens croient avoir le savoir faire, et se lance la dedans en ayant une grosse tête et un niveau inférieur à des gars pouvant faire parti des groupe qui joue.

mais au final ce qu'il faut se dire c'est que ça reste toi le maitre du son, et tu doit contenter tout le monde donc il faut écouté ce que veulent les groupe si c'est clairement dit, et évité les discussions qui ne mène a rien (et certain zicos amateur peuvent être très fort a ce jeu ^^)