Débutant en MAO souhaite jouer du synthé virtuel !
- 12 réponses
- 4 participants
- 2 006 vues
- 4 followers
Enzo407
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2008 à 13:42:58Débutant en MAO souhaite jouer du synthé virtuel !
Salut à vous!
Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit dans l'optique de vous posez quelques questions de débutant car j'aimerais me lancer dans la MAO!
Mon but, en tout cas dans un premier temps, c'est juste de pouvoir jouer de la musique en temps réel à partir du pc, pas d'enregistrer et de faire des compos. Et j'aimerais plus précisement jouer du synthé!
Voici ce que j'ai compris :
J'achète un clavier maitre (le Xboard 49 me plait bien) que je branche directement au pc, j'achète un synthé virtuel que je lance en "autonome" ou sous un séquenceur et ça roule... j'ai juste ou j'ai sauté quelques étapes?!
Je comptait justement changer de pc, je pense me prendre un portable dans les environs de 700€. Un portable de cette gamme de prix sera-t-il suffisant pour "simplement" jouer?
J'entend parler de carte son... celle-ci est-elle necessaire pour, toujours, "simplement jouer"?
Maintenant vous devez peut être vous demander mais pourquoi sur ordinateur et non pas "en vrai"... Car j'ai fait le calcul suivant : un clavier maitre + un synthe virtuel coute beaucoup moins cher qu'un vrai synthe et ensuite sur pc j'aurais un choix de sonoritées quasi infini et surtout modulable!
En vous remerciant
Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit dans l'optique de vous posez quelques questions de débutant car j'aimerais me lancer dans la MAO!
Mon but, en tout cas dans un premier temps, c'est juste de pouvoir jouer de la musique en temps réel à partir du pc, pas d'enregistrer et de faire des compos. Et j'aimerais plus précisement jouer du synthé!
Voici ce que j'ai compris :
J'achète un clavier maitre (le Xboard 49 me plait bien) que je branche directement au pc, j'achète un synthé virtuel que je lance en "autonome" ou sous un séquenceur et ça roule... j'ai juste ou j'ai sauté quelques étapes?!
Je comptait justement changer de pc, je pense me prendre un portable dans les environs de 700€. Un portable de cette gamme de prix sera-t-il suffisant pour "simplement" jouer?
J'entend parler de carte son... celle-ci est-elle necessaire pour, toujours, "simplement jouer"?
Maintenant vous devez peut être vous demander mais pourquoi sur ordinateur et non pas "en vrai"... Car j'ai fait le calcul suivant : un clavier maitre + un synthe virtuel coute beaucoup moins cher qu'un vrai synthe et ensuite sur pc j'aurais un choix de sonoritées quasi infini et surtout modulable!
En vous remerciant
- 1
- 2
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 09/11/2008 à 13:55:52
Salut,
oui ce devrait être suffisant pour "simplement jouer".
Ton PC disposera immanquablement d'une sortie casque/ligne.
Une carte son serait utile pour :
1. disposer d'un meilleur son,
2. limiter la latence (délai entre l'appui sur une touche et le son produit)
L'EMU Xboard est livré avec un synthé virtuel, commence déjà par faire mumuse avec ça.
Ensuite, va baver du côté de chez Arturia ( https://www.arturia.com/ ) ou Native Instruments ( https://www.native-instruments.com).
Mais surtout, essaye de voir au niveau des sites freeware.
Bonne zique,
Jay F.
oui ce devrait être suffisant pour "simplement jouer".
Ton PC disposera immanquablement d'une sortie casque/ligne.
Une carte son serait utile pour :
1. disposer d'un meilleur son,
2. limiter la latence (délai entre l'appui sur une touche et le son produit)
L'EMU Xboard est livré avec un synthé virtuel, commence déjà par faire mumuse avec ça.
Ensuite, va baver du côté de chez Arturia ( https://www.arturia.com/ ) ou Native Instruments ( https://www.native-instruments.com).
Mais surtout, essaye de voir au niveau des sites freeware.
Bonne zique,
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
GoodPalmito
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 09/11/2008 à 22:39:17
Quand même la latence sur les cartes sons interne est limite limite pour jouer en temps réel... avec ma carte intégrée je descend à 30ms ce qui est jouable, mais si tu as plus ça peut être problématique !
Enzo407
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 09/11/2008 à 22:48:12
Merci pour vos réponses
Donc si je comprend bien avec un tel pc portable ça devrait être ok!
Et sinon juste une carte son externe pour pas avoir de décalage... je pensais que c'était justement une affaire de configuration de l'ordinateur la latence?!
Marrant que tu me parles de Natives Instrument et d'Arturia Jay f.
car j'ai repéré le Pro 53 et l'ARP 2600 V!
En fait j'adorerais pouvoir rejouer les sonorités du synthé utilisé dans Summer Madness de Kool & The Gang ( ) et c'est apparemment le 2ème!
Donc si je comprend bien avec un tel pc portable ça devrait être ok!
Et sinon juste une carte son externe pour pas avoir de décalage... je pensais que c'était justement une affaire de configuration de l'ordinateur la latence?!
Marrant que tu me parles de Natives Instrument et d'Arturia Jay f.
car j'ai repéré le Pro 53 et l'ARP 2600 V!
En fait j'adorerais pouvoir rejouer les sonorités du synthé utilisé dans Summer Madness de Kool & The Gang ( ) et c'est apparemment le 2ème!
aotp23
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 09/11/2008 à 23:01:49
Avec la carte son intégrée au pc, il sera je pense impossible de jouer convenablement sans clics, elle introduira une latence importante
donc il te faudra une carte son pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions
sinon il y'a un nouveau clavier midi/usb ou il y'a une carte son intégrée, c'est le Behringer UMA25S, j'obtiens une latence de 9 ms, ce qui est très convenable.
mais si tu veux à tout prix un xboard, tu pourras prendre les pilotes asio4all pour essayer de réduire la latence de ta carte son interne
donc il te faudra une carte son pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions
sinon il y'a un nouveau clavier midi/usb ou il y'a une carte son intégrée, c'est le Behringer UMA25S, j'obtiens une latence de 9 ms, ce qui est très convenable.
mais si tu veux à tout prix un xboard, tu pourras prendre les pilotes asio4all pour essayer de réduire la latence de ta carte son interne
Enzo407
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 09/11/2008 à 23:22:49
S'il faut une carte son externe pour jouer correctement, pas de soucis j'en prendrais une! Car je vois moyen l'intérêt d'avoir un clavier midi si c'est pour que ça soit décalé!
Donc finalement la config' de mon pc portable n'aura pas trop d'importance tant que c'est pas une daube?! C'est quoi qui bouffe du CPU ou de la RAM en fait en MAO?
Donc finalement la config' de mon pc portable n'aura pas trop d'importance tant que c'est pas une daube?! C'est quoi qui bouffe du CPU ou de la RAM en fait en MAO?
aotp23
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 09/11/2008 à 23:31:05
Tout entre en compte, la ram, la vitesse du disque dur, la carte son..
ça ne sera pas pareil avec un petit synthé simple qu'avec une grosse banque type ewql où il faut charger plein de samples. (là la vitesse du disque dur entre en compte)
avec un pc assez récent genre un processeur intel core 2 duo, 2 go de ram et un disque dur de 5400 tpm,
en principe tu devrais pas avoir de soucis avec les vsti courants
ça ne sera pas pareil avec un petit synthé simple qu'avec une grosse banque type ewql où il faut charger plein de samples. (là la vitesse du disque dur entre en compte)
avec un pc assez récent genre un processeur intel core 2 duo, 2 go de ram et un disque dur de 5400 tpm,
en principe tu devrais pas avoir de soucis avec les vsti courants
GoodPalmito
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 09/11/2008 à 23:35:40
Il faut un pc puissant mais que pour les plus grosses banques de son.
un bon DD te permettra de charger rapidement les samples.
beaucoup de ram te permettra de jouer bcp d'instrus différents dans une même musique.
un processeur rapide te permettra une grosse polyphonie, de gros effets (reverb...)
tout ça c'est valable que pour des banques de sons lourdes et des effets caustauds. moi je fais de la musique pourtant j'ai pas un monstre de puissance
un bon DD te permettra de charger rapidement les samples.
beaucoup de ram te permettra de jouer bcp d'instrus différents dans une même musique.
un processeur rapide te permettra une grosse polyphonie, de gros effets (reverb...)
tout ça c'est valable que pour des banques de sons lourdes et des effets caustauds. moi je fais de la musique pourtant j'ai pas un monstre de puissance
Enzo407
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 09/11/2008 à 23:38:24
D'accord alors parfait!
Donc avec une telle config plus une carte son externe "premier prix" du style Behringer U-Control UCA202, ça roule pour jouer du synthé virtuel même du genre de Pro 53 ou ARP 2600V? Ou y aura-t-il toujours un risque de décalage?
Donc avec une telle config plus une carte son externe "premier prix" du style Behringer U-Control UCA202, ça roule pour jouer du synthé virtuel même du genre de Pro 53 ou ARP 2600V? Ou y aura-t-il toujours un risque de décalage?
GoodPalmito
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 10/11/2008 à 12:32:34
Heu... cette interface n'a pas de midi !!
à moins que tu comptes relier directement ton clavier au PC à l'aide d'un adaptateur midi/usb...
sinon c'est clair que niveau prix tu va avoir du mal à trouver mieux
à moins que tu comptes relier directement ton clavier au PC à l'aide d'un adaptateur midi/usb...
sinon c'est clair que niveau prix tu va avoir du mal à trouver mieux
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2