Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Animer des soirées dans la légalitée

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 128 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Animer des soirées dans la légalitée
Bonjour, voila je m'appelle Fabien, jai 17 ans et avec un ami de 16 ans nous avons monter une jolie petite disco mobile. nous proposons nos services pour annimer des soirées dans les landes et le gers mais le probléme c'est que nous faisons sa comme sa. J'ai fait un petit site pour nous faire un peut de pub sauf que ce week end j'ai reçu un coup de fil d'un DJ professionnel mécontent. forcément on demande environ 120€ la soirée lui en demande 600.

Le probléme dans cette histoire c'est que, d'aprés ce qu'il m'a dis, nous sommes complétement hors la loi et il m'a parlé d'une histoire d'association qu'il falait que l'on créé afin d'etre dans la légalité.

Je voudrais savoir si quelqu'un pourais m'expliquer ce qu'il faut que je fasse et comment il faut que je le fase.

Merci d'avane
Fab
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
2
Oui c'est un peu normal que la personne soit mécontente. Vous cassez complètement les prix. (enfin visiblement, moi je connais pas le tarif moyen de ce genres de prestations)

Il faut obligatoirement obtenir un statut lorsque l'on propose des services payants. Sinon c'est effectivement un délit.

Niveau statut il y a le portage salarial (beaucoup de charges mais permet de tester l'activité) et bientôt l'auto-entrepreneur (en janvier). Pour le reste moi je suis graphiste et je connais la maison des artistes par exemple.. Mais à votre niveau je connais pas trop les organismes auxquels vous pouvez prétendre. Sinon sarl etc...

Ce qui est sûr c'est qu'il faut se renseigner sur les réels tarifs. (pour le bien de tout le monde), Et surtout être dans la légalité en ayant OBLIGATOIREMENT un statut. Sinon c'est du travail au noir tout simplement.

Il n'y a pas une manière de faire, tu as la possibilité de choisir un statut adéquat, mais il faut se renseigner pour savoir lequel.
3
Il m'a effectivement parlé d'une histoire de statu.
je n'est que 17 ans donc je ne pense pas pouvoir créer une SARL.

ou puis-je me renseigné?

merci pour ta réponse
fab
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
4
Sur internet dans un premier temps.

http://www.guideduportage.com/

https://www.auto-entrepreneur.fr/

Ah oui par contre je n'ai pas pris en compte le fait que tu sois mineur.
Ca change la donne notamment pour l'auto-entrepreneur.

Je ne vois que le portage salarial (statut très très facile d'accès mais 50% de charges en tout genre).. Vu que c'est comme si tu étais salarié... Ca pourrait être une solution pour débuter.. Ensuite quand tu as 18 ans tu changes de statut.

Pour le reste en étant mineur c'est un peu problématique.

Bien sûr je te conseil ce que je connais... Il se peut que tu es d'autres moyens de facturer, du style association etc.. Mais je ne connais pas du tout ce principe.
5
Voila j'avais effectivement entendu parler du principe de créer une association...

je vais allé voir les liens que tu m'a donné.

Merci beaucoup
fab
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
6
Oulala qu'est-ce tu te fais chier mon gars, moi j'ai fais ça avec un pote pendant 3 ans sans rien déclarer a qui que ce soit. Tout ça c'est pour te pomper ton fric, en plus monter une assoc pour aller animer les 40 ans de Brigitte ou le départ de tonton Albert à la retraite je vois pas l'intêret. L'autre DJ si il est pas content et ben tant pis pour lui.

Après si tu veux te professionalisé alors OK pour faire les démarches, mais si ça reste un loisir et aussi un moyen d'arrondir les fin de mois laisse tomber la neige.
Restons ZEN !!!!!
7
Dison que a l'origine on fait sa juste pour s'amuser mais bon le probléme c'est que l'on ne peut faire que des petites soirés comme sa. on a quand même déja un beau matos et j'aimerais pouvoir travailler dans la légalité et évoluer et pourquoi pas me proféssionalisé...

Le truc c'est que l'on m'a dis que pour créer une association ça couté 40€,je me fiche de ne pas avoir de revenus, de toute façon pour le moment la quazi totalité des revenus reparte dans l'achat du matériel dc voila...

En plus une association a l'air assez facile a monter... je n'ose pas ma lancer dans une SARL, je suis encore étudiant au lycée et ne mocupe de la sono que pendant les week-end et vacances...
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
8
Typiquement le genre de conseils qu'il ne faut pas suivre.

L'intérêt c'est d'être tout simplement dans la légalité. Travailler au noir bien sûr que ca à ses avantages. Sauf que c'est illégal et que si il y a le moindre problème faudra pas venir pleurer.

"L'autre dj si il est pas content tant pis pour lui"

La c'est le sommome :p Le principe c'est de tirer tout le monde vers le haut et pas de brader les prix pour qu'au final vous soyez tous dans la merde non ? Enfin je sais pas, en tant que graphiste c'est ce qu'on essaie de faire, ne pas se tirer dans les pattes. Donc c'est ridicule ce que tu dis Kidkey.

Les charges on les paie n'importe comment, que ce soit en tant que salarié, entrepreneur ou autre. Après certains préfèrent bosser au noir et dans ce cas se permettre de casser les prix. Ce n'est pas normal point.

Surtout si tu affiches tes tarifs sur un site internet. Les types vont pas se gêner pour te dénoncer ou autre.
9
Bon Fabien tu me connais :clin: je suis dans la même situation
Mais je m'étais déja renseigné

Il est existe les "junior association" pour créer une association de mineur c'est exactement ce qu'il te faut !

En plus tu as le soutient de la ligue de l'enseignement et ils peuvent te preter des locaux desfois ou te faire rencontrer des personnes ou te demander de sonoriser, etc...

Par contre il y la Sacem...
c'est L'organisme qui récolte de l'argent pour les droits d'auteur.
Quand tu fais une soirée (vu la taille de nos soirée) le forfait est à 60 € et il faudrait fournir une liste des musiques choisies....

c'est ce qui m'a arreter. C'était la rémunération de mes soirée... déja que je dépense 10 fois plus (réellement) que ce que je gagne, là je gagnais plus RIEN du TOUT.

Tu penses bien que sur le forum on va pas te dire "Vas dans l'illégalité"
L'avantage c'est que tu sera tranquil et reconnu

Pour ce qui est du prix ...
ça s'apelle la CONCURENCE !
après ça dépent de ce qu'il propose il a une sono peut etre 6 fois plus puissante des éclairages nettement mieux (même si vous vous démerder pas trop mal avec ton pote ^^)
Il a surement pas mal d'expérience ce qui peut expliquer son prix !

Et c'est la Crise !
les gens qui t'ont filer 120€ aurait peut-être pas dépenser 600 !

Sur ton site, on a des photos/vidéos on voit ce que tu proposes.
Il a qu'a en faire autant ! et on véra surement une différence.

De toute manière le moins con c'est celui qui :
- a le moins de matos
- fait le plus payer
- et est toujours redemander parcequ'il fait du bon boulot !

(ça s'apelle mettre du beurre dans les épinards ! et pas qu'un peu)

Après tu as toi et moi :
- avoir du matos qui soit le meilleur possible pour le budget et la salle
- avoir un prix cohérent pour continuer et améliorer
- et faire du bon boulot ! pour se faire plaisir un max de week-end et rencontrer du monde

Music sounds better with you.

10
En l'occurrence quand le type est pas déclaré et qu'il se permet de brader les prix ce n'est plus de la concurrence.

Je parle en général pas pour toi fabien ;)