Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Initiation aux techniques du son

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 387 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Initiation aux techniques du son
Bonjour,
On est un groupe de chanteurs de chants à danser traditionnels bretons.
A capella, bien sûr, et sans micro quand on est en public. Mais on s'enregistre en répèt.
J'ai besoin de travailler le son enregistré pour le mettre à la disposition des membres du groupe par Internet (blog musical) afin qu'ils répètent chez eux.
Je suis sous Linux, où Audacity, bizarrement, ne fonctionne pas (silencieux...?)
Comment me perfectionner dans toutes ces techniques d'amélioration et de compression, sans aucune prétention (c'est juste du chant, mais c'est moi qui suis un peu léger au niveau informatique) ?
Par exemple comment sortir le son d'une vidéo ? Comment améliorer le "gain" ?
Comment récupérer du son d'une vieille bande audio pour le mettre en mp3 (chez nous des enregistrements audio des années 1950 ou 60 sont précieux, mais à améliorer pour en rendre l'écoute possible et pédagogique) ?
Je suis prêt à prendre des cours, à lire des bouquins, mais je n'en connais pas. Je suis en Haut-Léon près de Roscoff. Un voisin peut-il m'aider, ou bien un volontaire dans le guidage à distance ?

Merci !!!!
2
Pour récupèrer le son d'une vieille bande , il faudrait que le lecteur ait une sortie audio (il faudra nous dire dans quel format). IL faut ensuite que tu utilise une carte son (celle interne à ton PC devrait te suffire) et un câble minijack-SORTIEDETONLECTEUR.

Pour le logiciel, je te propose ce site où tu devrais trouver ton bonheur : http://www.toocharger.com/linux/multimedia/audio/enregistrement-audio/
3
Merci de m'avoir répondu !
C'est intéressant, mais est-ce que charger Rosegarden est sans risque ? Je ne sais pas si ça fait partie de la "bibliothèque officielle" Linux, mais je vais me renseigner.
Cela m'intéresse d'autant plus qu'il est éditeur de partitions, et j'espère que ça ça peut convertir un son en partition ou une partition en son. Pour moi qui ne sais pas lire la musique écrite, ce serait super. Mais peut-être qu'il faut une sorte de petit clavier piano pour faire ça (passer de l'entendu à l'écrit...)

Pour la prise jack, je bute sur le format de la prise. Double arrivée, une entrée sur la carte son. Mon premier "adaptateur" est bien pour les deux fils venant de la platine (il y a des réducteurs en plastique dedans), mais trop gros pour entrer sur la carte son (jack 6,35). Le second est bien plus petit (3,5), bien pour entrer dans la carte son, mais les deux fils flottent dedans (il n'y a pas de réducteurs en plastique). javascript:emoticon(':oo:')Il me reste à en trouver un troisième qui soit à la bonne dimension des deux côtés !!! Mais je n'ai pas trouvé où (il n'en ont pas à l'hyper du coin)...

Merci de cette aide, en tout cas, et je vous tiens au courant quand j'aurai résolu la connectique (avec la prise USB -- j'avais acheté une platine vinyle Ion -- ça ne marche pas, c'est pourquoi j'essaie avec un branchement direct sur la carte)
4
La musique sous Linux, ça se passe ici : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php
L'audio sous Linux, c'est la merde, et j'y ai passé du temps. Il existe des distribution dédiées MAO (Ubunut studio, par exemple) qui embarquent des softs comme Rosegarden, Ardour, etc. Si tu ne veux rien changer à ta distro, Installe simplement les librairies adéquates à partir de ton gestionnaire de paquets ('fin j'espère que t'es pas sur une Debian...), puis Rosegarden, ça se fait sans problème.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud