Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Expandeur sampleur midi switch clavier maitre : ces mots que je ne comprends pas .encore :)
Cher tous,

Me voila parmi vous sur Audiofanzine. Ne me jetait pas la pierre ! Je vais vous poser une série de questions car je suis un peu perdu après de heures de recherche sur le web. Ne m’en voulait pas si mes questions semblent ridicule mais mon esprit n’y voit plus clair.

Je vais quitter prochainement 1 triton Pro X 88. C’est un appareil « tout en 1 ».

Je vais donc changer de matériel et m’orienté vers ce que je pense est plus souple et plus simple pour ma pratique à venir (plus de live).
Je veux jouer avec le moins de contraintes possibles et pouvoir splitter mes claviers au maximum.

Je veux 2 claviers maitre 88 touches midi.

Maintenant je me perds sur toutes les définitions autour des ces claviers.
Les claviers contrôlent des instruments virtuels : soit sur logiciel (mac ou pc) soit en rack et la on me parle de SAMPLEUR et d’EXPANDER. Est- ce la même chose ? Est-ce dans le SAMPLEUR ou dans l’EXPANDEUR que sont échantillonnés les sons instruments ?

Me faut-il autant d’expandeur-sampleur que de claviers ? Combien peuvent-ils gérer d’instruments par clavier.
En fait en me relisant je me rends compte qu’il y’a trop d’interrogations. Je cherche un schéma, je cherche à comprendre ce qui se passe, et le matériel nécessaire, entre le clavier et le son final.

On me parle donc de :
- Clavier maitre
- De sampleur
- D’expandeur
- De Midi Switcher
- De Pc ou de Mc

Mes questions :
Le son passe t’il forcement par un mac ou un pc ou directement sortie d’un sampleur-expandeur ?
Le pc permet-il de paramétrer les sampleurs et attribués les sons et split au clavier maitre ?

Merci par avance pour votre aide…..
Et comme dirait l’autre : désolé !
Alex
:P: :P: :D:
2
Euh.. pas quoi je commence...

Quelques définitions ?

- Un clavier Maitre, est un clavier sans son avec plus ou moins de touches, de pads, de potentiomètres, de fonctions diverses, etc... que tu dois relier à un autre appareil pour jouer (à partir du clavier maitre) les sons de l'autre appareil.

- Un expandeur est une "boite" qui héberge des sons (généralement, les expandeurs ont leur alter ego avec un clavier). Un expandeur - pour faire vite - est un "synthé" sans clavier.

A ce stade tu as déjà compris que tu peux donc relier un clavier maitre à un expandeur pour jouer les sons de l'expandeur (pas besoin d'ordinateur).

- Un sampleur est une machine qui permet d'enregistrer des sons (de retravailler, ces sons, etc...) et de faire rejouer ces sons à partir d'un clavier maitre par exemple. La plupart des fabricants de sampleurs proposent des bibliothèque de sons déjà tout enregistrés.

tu peux relier aussi un clavier maitre à un ordinateur (pc ou mac) (avec des cables midi ou usb) qui te permet à partir d'une application dans ton ordinateur de jouer des instruments virtuels (VST) hébergés dans l'ordinateur.

Pour revenir sur le coeur de ton message, il me semble que tu n'as pas besoin de plusieurs claviers maitre, un unique clavier maitre peut piloter plusieurs expandeurs.

Certains claviers maitres permettent même de splitter les zones de touches (le clavier est virtuellement scinder en deux parties) et tu peux piloter l'expandeur A sur la partie basse du clavier et le B sur la partie haute.

Si les connectiques du clavier maitre sont un peu light (pas de sorties midi multiples), tu peux relier ton clavier maitre à un boitier midi qui peut être lui même raccorder à plusieurs expandeurs et tu peux alors switcher d'un expandeur à l'autre...

J'ai répondu un peu en vrac, et un peu vite, j'espère que je réponds à une partie des questions :D:
3
Pas grand chose à ajouter à part

Citation : Combien peuvent-ils gérer d’instruments par clavier.



En fait, avec un clavier tu peux piloter plusieurs expandeurs ou sampleurs mais pas en même temps. Tu ne peux controller qu'un canal midi à la fois.

Quand tu parles de split du clavier, on est plus sur un synthé. Tu vas pouvoir assigner des patchs différent à des parties de ton synthé. Certains expandeurs ont cette fonction et d'autres non.(il me semble, j'ai pas encore tout essayé...))
4
Salut,

Et surtout merci beaucoup pour ces infos à vous deux.

Je vois jusqu'à l'expandeur.

Pour le son je suppose donc qu'il y'a une sortie son de l'expandeur vers ma table de mix?

Et je suppose aussi :D: que c'est dans l'expandeur qu'il faut charger les banques de sons (garritan par exemple)?

Merci en tout cas !
5
Oui c'est ça.
Les expandeurs disposent de sorties audio que tu peux "indifferemment" brancher sur une entrée carte son, table de mixage ou ampli clavier.

Tu peux jouer sur deux (ou plus) expandeurs simultanément avec un même clavier maitre :

- En paramétrant une zone de split sur le clavier maitre et en faisant en sorte que chaque zone emettent sur un canal différent (correspondant aux canaux de réception) des expandeurs (tous les claviers maitre ne permettent peut-etre pas cette particularité)

- En paramétrant les expandeurs sur le même canal de réception et tu pilotes alors les expandeurs simultanément (un mode DUAL en quelques sortes)

Citation : Et je suppose aussi que c'est dans l'expandeur qu'il faut charger les banques de sons (garritan par exemple)?

Oui, mais les changements de programmes de l'expandeur peuvent se faire directement à partir du clavier maitre si celui ci disposent des fonctionnalités qui vont bien !
6
Merci beaucoup,

Je fais un tour sur le web.

Es-tu équipé de clavier et expandeur? Si oui quelle est ta config?

Merci
7
Je dispose d'un clavier (un vieux synthé et pas un clavier maitre), de deux expandeurs, et d'un PC avec des instruments virutels (je pilote tous les changements de programmes à partir du pc), le tout brancher sur une table de mixage.
8
Sur les claviers ok. Sur l'expandeur tu as une marque à me conseiller?

Si je te lis bien, ton pc pilote les changements et les programmation de tes expandeurs? ou je m'emballe un peu !? :8)
9

Citation : ton pc pilote les changements et les programmation de tes expandeurs



oui et c'est tout autant possible avec certains séquenceurs hardware.

Cette magie est du au langage midi, notion à laquelle il va falloir que tu t'interresses serieusement pour tout controller avec tes ptits doigts.
10

Citation : Si je te lis bien, ton pc pilote les changements et les programmation de tes expandeurs? ou je m'emballe un peu !?

ben ouich .. un bête séquenceur (hardwrare - en dure ; ou software en... mou) fait cela sans soucis. :D:
Je ne touche plus à mes expandeurs (hormis le bouton on/off), je pilote les différentes bank de sons des expandeurs via le sequenceur (du pc.. donc en mou), certains claviers maitre permettent ce genre de truc (sans sécquenceur et sans PC).