Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Site: utile ou pas

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 819 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Site: utile ou pas
Salut,
hier soir j'avais rien à faire alors j'ai commencé un site pour débutant au piano...
http://intrus34.ovh.org/
Vous pensez que ça peut être utile ou ça vaut pas la peine?
Je fais un audit en fait lol mais n'ayez pas peur ya rien à vendre ;)
2
Salut,

jolie initiative.
Oui, je pense que ça peut être utile à beaucoup de débutant qui savent pas trop comment aborder la chose.

Le niveau me semble OK. Pour moi qui débute depuis 10 ans...

Maintenant mes remarques :
  • plus court les articles : une chose à la fois pour ne pas noyer le pov' nioub

  • des exemples sonores, stp

  • et des schémas, des dessins. Y en a déjà pas mal. On veut plus.



Et surtout ... bon courage.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3

Citation : utile ?



Définitivement. Je ne connaissais pas les sites répertoriés dans les liens.

Cé koul. :bravo:

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Je ne suis pas (encore) pianiste pour ma part mais je trouve ton initiative vraiment simpa!!...C'est les sites comme le tiens qui font avancer! :clin:
Donc comme je n'y connais pas grand chose aucune critiques que du positif...dsl ^^
MB's un jour, MB's toujours
5

Citation : Salut,

jolie initiative.
Oui, je pense que ça peut être utile à beaucoup de débutant qui savent pas trop comment aborder la chose.

Le niveau me semble OK. Pour moi qui débute depuis 10 ans...

Maintenant mes remarques :

plus court les articles : une chose à la fois pour ne pas noyer le pov' nioub

des exemples sonores, stp

et des schémas, des dessins. Y en a déjà pas mal. On veut plus.



Et surtout ... bon courage.

Jay F.



Merci pour le feedback c'est sympa.
Après mettre en pratique sur le site c'est un peu plus compliqué, enfin ça prend du temps mais c'est sûr que pour l'instant c'est pas encore clair, j'ai balancé des trucs comme ça me venait avec des fautes et tout lol

et oui pour le son je suis d'ac, je vais même faire des video tant que mon niveau pianistique ne me limite pas ;)
par contre pour le dessin je suis nul, j'utilise paint ça craint, faudrait que je charge gimp pour les graphismes parce que paint c'est vraiment pourri.

et t'as raison pour les articles je ferais plus court et j'en ferais plus, je sais pas encore comment organiser mais ça viendra, je fais ça à temps perdu par contre, donc ça va pas avancer super vite, surtout que je bosse mon piano aussi :)

PS: faut que je récupère mes bouquins de musique aussi je les ai pretté et j'ai pas trop envie de dire des grosses conneries, sans eux je suis un peu perdu ;)
6
Surtout ne te mets pas trop de pression.
Ca a déjà de la gueule comme ça.

Va à ton rythme. Prends un rythme régulier mais pas trop rapide. Genre un update tous les mois ou tous les deux mois.

Et persévère.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
Oui j'ai le piano en priorité, le site je le fais aussi pour moi pour mettre au clair des choses un peu confuse, la manière d'organiser ça me sert aussi.
sinon je fais aucune programation, avec izispot c'est vraiment facile de faire un site lol
8
Salut,

en tant que prof je dirais qu'il y a des très bonnes choses, et l'apprentissage va dans le bon sens

mais ne va pas trop vite!


attention, quand tu parle du "seul" repère qui sont les touches noires, en fait, c'est le repère!

tu peux aussi rajouter le repère du do central (entre clé de sol et fa) qui "limite" au début de la pratique le terrain de chaque main. c'est le premier repère. pense toujours à avoir des repère entre notes et partitions pour les soucis de lectures (quand tu cherches une note, cherche le do le plus proche par exemple puis monte ou descends pour retrouver la note. ça ,c'est au début, après on lit de plus en plus vite par expérience). ensuite, prends le temps de lire les notes que tu ne connais pas ou que tu as du mal à trouver, c'est important, cela te permettras dans tes futurs morceaux de le reconnaitre et de mémoriser sa place au clavier. bon je dérive un peu là par rapport à ton site dsl! fais aussi attention de ne pas prendre des morceaux trop durs pour ne pas te décourager, garde la notion de palisir dans l'apprentissage!
n'apprends pas tout les dièses et les bémols en même temps pour éviter de les confondre, pense à ton espace et ta situation pianistique au niveau sensation, un truc tout bête, les noires sont plus hautes que les blanches donc tu ne vas pas poser tes doigts de la même façon!

avant de te lancer dans des morceaux difficiles en lectures, pense à mettre en place des réflexes basiques du genre:

dans quel sens va t-on du grave vers l'aigu au piano?
dans quel sens va t- du grave vers l'aigu sur la partition?

et vice versa!

ensuite, comment faire le lien entre le visuel g/a et l'instrument g/a?

l'important, c'est la cohérence geste/son, lecture/geste dès le début!

ça parait basique mais au début ce n'est peut être pas si facile!


j'espère t'aider un tout petit peu, je trouve ton initiative très courageuse et très intéressante en tant que prof de piano.
9

Citation : j'espère t'aider un tout petit peu, je trouve ton initiative très courageuse et très intéressante en tant que prof de piano.



Merci,
Je comptais faire une 3eme partie dans théorie pour la lecture des notes, je la ferais plus tard pour parler des altérations et le rapport clavier/partition en essayant de pas redire ce qui peut être dit sur d'autres sites, une espèce de syntèse en me servant du travail qu'on pu faire d'autres, donc plus de liens vers d'autres sites aussi.

Je suis quand même un peu bloqué par mon niveau avec les logiciel de graphisme, j'aurais voulu faire une meilleure illustration entre la portée et le clavier mais avec paint c'est pas la peine, il faut un meilleur truc, et surtout du temps.

Ya tellement de choses à dire en fait, je veux pas non plus noyer le débutant sous un tas d'informations, mais il faut ce qu'il faut, trouver le bon compromis et surtout bien l'organiser sur le site.
Je vais essayer de faire des sections courtes, mais plus nombreuses et plus détaillées, pour l'instant c'est encore un peu en vrac.
10
C'est clair qu'au début, c'est super dense. je suis partisan de prendre les paramètres un par un. après, le truc est que ce qu'on va bosser avec un débutant va dépendre des facilités et difficultés de chacun:

lectures de notes, compréhension des rythmes, des signes autre des partoches, possibilité des doigts, position du corps, etc....
certaines chose peuvent être évidentes comme d'autres pas du tout, d'où le besoin de toujours réfléchir avant de faire ou pendant le "faire".