Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quid branchement MAO (Sonar4 + Fatar SL760 + Yamaha 01X + Exp Yamaha Motif rack) + utilisa° Sonar
Bonjour à tous !

Avant de vous exposer la difficulté que je rencontre, vous devez savoir que je suis "nul" en programmation. Je suis musicien (pianiste principalement) et je travaillais avec un ami qui se chargeait de l'enregistrement de nos morceaux ainsi que toute la partie programmation en MAO.

Alors voilà, j'ai 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

:fleche: Je suis équipé du matériel suivant :
Logiciel : SONAR4
Clavier : Fatar SL760
Expander : Yamaha Motif rack (je crois que c'est le 06)
Table numérique : Yamaha 01X (c'est ma bête noire)

J'ai tout branché ensemble ce matériel mais lorsque je veux entendre le son... il n'y a rien qui sort de mes enceientes. :???:

:fleche: Sonar4 a l'air très convivial (il l'était tant que je ne me retrouvais pas tout seul à m'en servir) mais je n'arrive pas à enregistrer une piste (je ne comprends rien au charabia du mode d'emploi ainsi que le problème du paramétrage entrèe/sortie des pistes midi et audio).

Enfin, voilà. Je me retrouve avec un "super" matériel (nous avions sorti un cd d'une très bonne qualité) et je suis malheureusement incapable actuellement de m'en resservir.

Je compte sur vos compétences, et je sais à vous lire qu'elles sont nombreuses, pour m'orienter dans les diverses étapes qu'il me faut affronter dorénavant seul ! :8O:

Je suis conscient du "big" problème à dépatouiller dont je vous fait part, mais d'avance, je vous remercie et vous souhaite une agréable soirée !

Giovani77
2
Détail ton cablage un peu pour voir !
3
Salut Nth206,

Alors, mon câblage. Je ne suis pas au studio mais voilà à quoi ressemble mes branchements.

Expander : -Prises jack- en "out" vers la table numérique sur les pistes 3 et 4 ET -prise midi- en "out" vers la table numérique en "in".

Clavier maître : Prise midi en "out" vers l'Expander en "in".

Voilà docteur, quelle est ton diagnostic... :?:

Merci à et à te lire :!:

Giovani77
4
Bonsoir,

Je suis allé aujourd'hui trifouiller un peu ds le home-studio aujourd'hui et enfin, j'ai réussi à sortir du son de mon clavier branché à l'expandeur, la table et Sonar. :|

Maintenant, j'ai essayé tant bien que mal à enregistrer une piste (paramétrage des entrées/sorties en midi, audio, les mlan etc...) mais sans succès. :??:

Lorsque j'appuie sur "record" sur Sonar, Sonar prend en compte l'enregistrement mais n'enregistre rien. CAD que je peux jouer un morceau au piano, l'enregistrement défile mais je n'ai aucun son et, sur la piste, aucun graphisme... :???:

Que dois-je faire pour entendre ce que j'enregistre....? Voilà où j'en suis actuellement !

Merci d'avance pour votre aide ! Je compte sur vous !

Bonne soirée à tous et @ vous lire !

Giovani77
5
.... nth206.... es-tu toujours là ? :oo:

Bien bien... y a t-il quelqu'un sur ce forum qui serait susceptible de m'orienter.... au moins (sinon au mieux me venir à l'aide) à propos du sujet que j'ai exposé ? :???:

A bientôt !

Giovani77
6
Si c'etait moi je ferias comme ca, (mais reste à savoir combien tu as des ortie entrées midi avec ton pc (si t'en à qu'un, je te conseille de prendre un truc style m audio 4 entrées sorties midi en usb (ou fire wire)pas trop cher et ca va te simplifier la vie.

Avec ca tu fait midi 1 in/out pc-table de mixage
midi 2 in out ton clavier maitre
midi 3 in out ton expandeur.

ensuite pour l'enregistrement le plus simple est de mettre la piste de sonar en mode omni , et de lui assigné le canal sortie qui te convient (ex sortie 3 canal 2 pour ton expandeur)....

c'est peut etre pas trop clair faut voir...
7
Salut Pemberton,

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est vrai que le langage MAO reste encore une grande énigme pour moi.... Mais j'ai repéré dans ta réponse des éléments qui pourront m'être d'une grande utilité ! :mdr:

Bon, je vais tester tout ça et je te tiens au courant !

Bonne soirée et merci encore pour ta réponse !

Giovani77. :bravo: