Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à jouer du piano avec clavier 61 touches

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 36 319 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Apprendre à jouer du piano avec clavier 61 touches
Bonjour,

Je souhaitais acquérir un clavier hardware pour m'améliorer en compo en apprenant à jouer du piano mais la différence de prix est conséquente entre une version 88 et 61 touches. Ainsi, je me demandais si il était vraiment nécessaire d'avoir un clavier 88 touches. J'aimerais m'acheter une ancienne workstation style motif es ou fantom x en occaz.

Mon objectif c'est pas de devenir le prochain mozart mais de pouvoir apprendre à jouer du piano correctement. J'envisage de prendre des cours . J'étais allé dans un magasin poser la question mais le mec voulais me refourguer un vrai piano soit disant c'était impossible d'apprendre à jouer sur une workstation m en 88 touches.

Merci pour votre aide.
2
Salut :mdr:

je suis pianiste . je pense que 61 touches peuvent allé pour commencer mais c'est bete si apres tu deviens plus fort de devoir en racheter un autre !
apres tout depends de ton budget :???:

enfait tabite ou ?


a+ :P:
3
C'est vrai qu'idéalement, si tu veux apprendre à jouer du piano, un 88 touches serait quand même mieux...

Mais comme le dit replay bang, tout dépend de ton budget.
Tu peux très bien prendre un clavier midi 88 touches chez M-Audio, et un motif ou un fantom en rack, d'occaze...
4
Je suis sur lyon, pourquoi tu donnes des cours? Si c le cas ça peut peu être m'intéresser.

Pour la solution clavier midi 88 touches plus expandeur je me suis posé la question mais les expandeurs ça me fait peur niveau ergonomie, branchement...
5
Si tu veux vraiment jouer du piano il faut un piano avec touché piano, sinon tu va te retrouver brider dans peu de temps (genre 1 à 3 ans) suivant ta progression, sans compter que pour muscler la main mieux vaut s'y prendre trop tot que trop tard, même si au début on utilise que difficilement la dynamique des touches d'un piano.

c'est juste mon conseil, j'ai commencé avec clavier maitre, j'ai du changer le 1er vite fait, ensuite semi-piano numérique 76 touches sans touché piano, idem, là j'ai un piano avec touché piano depuis plus d'un an et je veux en changer aussi mais j'ai pas les moyens, pas trop à cause du touché, mais des sonorités et surtout les effets de reverb qui sont très mauvais.

Je dis tout ça parce qu'au début on ne se rend pas vraiment compte de ce que c'est le piano, on peut commencer avec un 61 touches mais si on veut dès le début faire ça sérieusement faut ce qui se rapproche le plus d'un vrai piano.
(l'essentiel c'est pas trop les 88 touches au début, c'est surtout le touché)
6
Merci pour ton avis ça règle déjà une des possibilités clavier maitre 88 touches car le toucher est faible et les prix s'envolent assez rapidement pour la plus value apporté par ce type de matériel.

Je pense m'orienter vers un fantom x en 61 touches ou 88 touches (toucher lourd apparemment). Mon objectif est de pouvoir utiliser ces bases dans mes compos c pourquoi je cherche une machine qui n'est pas seulement des sons piano mais également une palette sonore large.
7
Bonjour,seulement le touché lourd 88 touches pour le piano ok ,mais pour le synthé ... pas terrible ,l'after touch du synthé n'est pas possible avec un touché lourd (le mécanisme n'étant pas même),il va faloir faire le bon choix ? je veux devenir mozart...piano touché lourd ,je veux devenir un peu jm jarre,un petit peu mozart ... touché synthé 61Touches.
8
Re,j'oubliais j'ai un 49 et 61 touches pour les synthés et un 88 touches studiologic(touché lourd)les trois son des claviers midi.
9

Citation : ,l'after touch du synthé n'est pas possible avec un touché lourd



Si si, il y a pas mal de claviers à toucher lourd qui ont l'aftertouch...

Ceci dit si tu veux jouer du Mozart, un 88 touches n'est pas indispensable. Par contre si t'attaques à Liszt ou Rachmaninov... ;)
10

Citation : J'étais allé dans un magasin poser la question mais le mec voulais me refourguer un vrai piano soit disant c'était impossible d'apprendre à jouer sur une workstation m en 88 touches.



Ben tiens, pas con le gars. Il t'oriente tout de suite vers un Bosendorfer :mrg:
J'ai appris le piano sur un clavier PSR de 61 touches, le touché n'était pas terrible. Sur les synthés actuels, un touché semi-lourd c'est tout à fait convenable et 61 touches c'est suffisant. 49 par contre c'est pas possible, tu seras limité.