Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre le fonctionnement du DMX

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 13 335 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comprendre le fonctionnement du DMX
Bonjour,

Et bien voilà, je voudrai pour un groupe réaliser la lumière. Nous aimerions avoir alors des Pars à Leds pour l'éclairage. Cependant, je ne suis que novice. J'aimerai alors savoir, quel matériel faudrait-il pour contrôler ces projecteurs (DMX). Jeu d'orgue ? Bloc de Puissance ? et quoi d'autre ...

Merci de m'apporter vos lumières :idee:

Artishow

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

2
Salut l'ami, bon alors pour des PAR LED tu as juste besoin de cables dmx, d'une console dmx ou d'un logiciel avec son boitier( si tu préfères travailler sur ordi);-) les jeux d'orgues et bloc de puissance si je ne me trompe pas c'est réservé à l'éclairage traditionnel (les PAR tout court)...

En fait comme les PAR LED ont une consommation très faible en courant il te suffit juste de les brancher directement sur prise ;-)

Perso j'ai acheté 4 PAR LED 64 eurolite et ça fonctionne bien, après il faut que fasse un choix pour la commande et c'est là le plus difficil... La preuve c'est j'en suis au point à demander conseil ici ( bref sans trop m'étaler, j'ai vista, j'ai acheté une interface ENTTEC OPEN DMX mais le logiciel que j'ai beug donc j'hésite entre acheter une console ( style starway,jb system) ou un vrai logiciel ( en esperant que ça fonctionne sous vista,lol) style daslight, sunlite ou LJ...

bref voilà un peu le problème auquel tu vas être confronté, et n'oublis le budget que tu compte mettre ;-)
Aucun mot ne sera jamais assez fort pour décrire une sensation sonore!
3
Si tu veux t'entrainer un peu au DMX tu peut télcharger Freestyler et rajouter une interface DMX ENTTEC après.
ca se prend relativement assez vite en main si tes pas trop une quiche pour lire l'aide en anglais = )

si tu veux faire un truc vraiment simple achete une console DMX
6 cannaux ( genre ca ) mais c'est vraiment basique.

Quand t'achetera tes pars, si tu peux prend au moins des pars 64, sinan t'aura la puissance d'une lampe de poche ( j'éxagère mais bon ^^ )
4
Merci beaucoup as_abc et myltonn. C'est exactement les renseignements que je cherchai. De plus, la console dmx que tu me proposait as_abc est sur le site sur lequel je cherche du matériel. Je vous remercie encore.

Petite question subsidiaire tout de même pour bien comprendre le fonctionnement du dmx. En fait, lorsque j'achète un projecteur dmx, je le branche sur une prise classique et je le relis par un autre câble à une console dmx ? c'est tout ? si oui, alors c'est vraiment super.
Je pense personnellement opter pour une console, en effet j'aime beaucoup le contact.

De plus, j'ai vu sur une console dmx 6 canaux une seule entrée dmx out. Elle sert donc à Un seul projecteur comportant 6 canaux dmx ?

Étant donné que j'ai un budget de 100 € pour le matériel de commande dmx (c'est à dire sans les projecteurs) je voudrait savoir ce que vaut ceci: https://www.thomann.de/fr/stairville_djx_16_dmx_controller.htm
et combien peut-on mettre de projecteurs dmx dessus ? (je sais j'ai un peu de mal mais faut m'excuser)
Sinon, existe -t-il des blocs de puissance dmx (c'est à dire des interfaces pour contrôler plus de projecteurs) ?

Merci encore de vos réponses

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

5
C'est vrai que d'avoir une console sous la main ca transmet un certain plaisir ^^

sinan le DMX ca fonctionne par adresse, un projecteur à une adresse ( si quelqu'un pouvais mieux expliquer que moi ca serait pratique )

mais en gros si tu as des PAR sur la même adresse alors il executerons les commandes en meme temps et tu ne pourra pas les commander séparement.
Si tu met des adresse différentes alors tu pourra leur faire executer des action différentes mais cela n'empeche pas de touts les commander en meme temps aussi ( voir fonctionnement de la console )

sinan pour la console 6 cannaux ca peut amrcher avec plusieurs pars ( pourvu qu'ils aient la meme adresse )

pour relier les par entre c'est en série comme ca

Console------>par1------>par2---->etc...

tu peux avoir une infinité de par sur la meme adresse

PAS : c'est en anglais mais tu verra globalement le fonctionnement de la console ( avance un peut la video ) https://www.youtube.com/watch?v=wGYw0Ztu_WY

Sur la console tua 16 channels soit 16 adresse diffénretes

wala =)
6
Et si tu a deux minutes tu peux lire le dossier (complet) sur la dmx, je t'assure que tu comprendra bien des chose en plus c'est avec des images :clin:

Sinon tu peux allé voir dans les forum d'éclairage les réponses sont plus rapide et plus de gens te répondront. Tous les lighteux ne passe pas ici

ciao, Nico
7
Merci beaucoup à vous deux, je crois que maintenant j'ai bien compris le fonctionnement du dmx.Je vais donc pouvoir me lancer à présent dans la réflexion pour savoir ce que nous allons prendre pour le groupe. Je pense sérieusement à la console présentée ci dessus ainsi que des Pars 56 à LED.
En tout cas, vos réponses m'auront bien servi. Encore merci d'avoir répondu à mon attente et si vite en plus !

Je vais donc continuer mon bonhomme de chemin pour découvrir tout cela en détail.

Merci

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

8
Par contre moi je me tate, tu connais un bon logiciel à moins de 400 euros ou une console? j'ai 4 winner2 et 4 par 64 led avec un laser green 30 ghost? qui a un tuyau rapide pour moi?
Aucun mot ne sera jamais assez fort pour décrire une sensation sonore!
9
De préférence qui tourne bien sur vista pour le logiciel ;-)
Aucun mot ne sera jamais assez fort pour décrire une sensation sonore!
10
Houla alors un logiciel qui tourne "bien" sous vista oubli tout de suite passe plutot sur une console