Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum des profs debutants

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 4 366 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Forum des profs debutants
Salut à tous !

Je suis prof de guitare pour débutants.
Je crée ce forum pour rencontrer d'autres profs qui comme moi cherche des solutions pour améliorer leur pédagogie et faire progresser les élèves.

Je commence donc :lol:

J'ai un élève très motivé mais qui commence à perdre espoir car il a de grandes difficultés avec sa main gauche, il n'arrive pas à faire sonner les notes, eh oui c'est un problème :)
J'ai essayé de rectifier la position de ses doigts, le placement du pouce, etc ..., mais rien à faire ça ne sonne pas.
Faites moi part de vos remarques à ce propos.

Merci et j'espère que ce forum sera utile.

FredSupersonic

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : J'ai un élève très motivé mais qui commence à perdre espoir car il a de grandes difficultés avec sa main gauche, il n'arrive pas à faire sonner les notes, eh oui c'est un problème


Moi ça me laisse perplexe. Un élève motivé, avec une gratte correcte, avec des conseils corrects, ya pas de raisons qu'il n'y arrive pas. Maintenant, s'il espère réussir en grattant 3 minutes par jour...Combien de temps consacre-t-il à son instrument réellement? Avoir des difficultés avec sa main gauche est une chose normale au début. Ca dure des semaines, des mois, des années, je vois pas où est le problème. Enfin si, je le connais trop bien en fait. Tout les gamins s'imaginent qu'apprendre la guitare c'est comme jouer à la console, sans effort...
Bref voila quoi, ya des millions de guitaristes qui y arrivent mais il faut travailler un minimum, travailler tous les jours et travailler longtemps.

En définitive, le problème de ton élève n'est peut-être pas dans ses mains mais dans sa tête :idee2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

12
Oui surtout que ta méthode parait bonne, maintenant donner tous les accords (même à trois sons) d'un coup ça me parait impressionnant non ?
A moins que tu ne parles que des positions en accords ouvert.

13

Citation : Salut !

Pourquoi pas lui imposer au début, histoire de muscler son pouce et sa main, et le laisser ensuite choisir une position qui lui est plus confortable?



Oui je pense que c'est la méthode a adopter !


Citation : Personne n'en parle... il me semble.. mais bon, ça dépend aussi de l'âge de "l'élève"... On commence pas forcèment de la même façon... y a des débutants de 8 ans et d 'autres de 15 ans...



Tu as tout a fait raison, c'est un point important, la taille de l'instrument, des mains, des bras. D'ailleurs il y un élève qui a une Ibanez 3/4 vachement sympa, elle est adaptée à sa taille et il a moins de difficulté. J'avais pas pensé à ça ;)


Citation : Moi ça me laisse perplexe. Un élève motivé, avec une gratte correcte, avec des conseils corrects, ya pas de raisons qu'il n'y arrive pas. Maintenant, s'il espère réussir en grattant 3 minutes par jour...Combien de temps consacre-t-il à son instrument réellement? Avoir des difficultés avec sa main gauche est une chose normale au début. Ca dure des semaines, des mois, des années, je vois pas où est le problème. Enfin si, je le connais trop bien en fait. Tout les gamins s'imaginent qu'apprendre la guitare c'est comme jouer à la console, sans effort...
Bref voila quoi, ya des millions de guitaristes qui y arrivent mais il faut travailler un minimum, travailler tous les jours et travailler longtemps.

En définitive, le problème de ton élève n'est peut-être pas dans ses mains mais dans sa tête



Mouais tu as raison...je suis sûrement trop naïf :)
Par contre je suis de ceux qui croient qu'il vaut mieux -pour un débutant- travailler 20 minutes par jour que plusieurs heures d'affilées, qu'en penses tu ?


Citation : Oui surtout que ta méthode parait bonne, maintenant donner tous les accords (même à trois sons) d'un coup ça me parait impressionnant non ?
A moins que tu ne parles que des positions en accords ouvert.



Oui je ne parlais que des positions en accords ouverts, et comme je le disais je les donne tous à titre indicatif l'apprentissage se fait progressivement à travers des morceaux de leur choix? Que pensez vous de cette méthode ?

FredSupersonic

14
Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit précédemment...
Il ne faut pas que tu te prenne la tête, un élève qui progresse moins vite que les autres, c'est un élève qui ne bosse pas chez lui.
Quand on veut apprendre la guitare, on pratique tous les jours et pas 3 heures le dimanche parce qu'on a rien foutu de la semaine.
La seule chose que j'ai trouvé à faire avec les élèves qui ne bossent pas chez eux, c'est de les virer et d'en prendre d'autres à la place... Ça me facilite la vie moi...
15
Oui vingt minutes c'est bien, j'en préconise autant; virer les élèves c'est un choix, mais pas la meilleure solution pour qu'il progresse; maintenant il faut savoir que consacré plus que ça par jours à un instrument pour un écolier ou collégien c'est difficile, entre les devoirs et l'heure du couché, le mieux c'est qu'il essaye de s'y attarder un peu plus longuement le weekend.

+1 pour qu'ils proposent des morceaux, après il faut parfois leur remettre les pieds sur terre...

donner un petit topo du manche aussi (schéma) avec touts les notes (je leur fais entourer les DO)
La première position de la gamme majeure de Do et les intervalles de la gamme majeure.
Bon ça c'est pour des jeunes qui ont au moins un an de guitare (sans prof régulier).

16

Citation : Oui vingt minutes c'est bien, j'en préconise autant; virer les élèves c'est un choix, mais pas la meilleure solution pour qu'il progresse; maintenant il faut savoir que consacré plus que ça par jours à un instrument pour un écolier ou collégien c'est difficile, entre les devoirs et l'heure du couché, le mieux c'est qu'il essaye de s'y attarder un peu plus longuement le weekend.

+1 pour qu'ils proposent des morceaux, après il faut parfois leur remettre les pieds sur terre...

donner un petit topo du manche aussi (schéma) avec touts les notes (je leur fais entourer les DO)
La première position de la gamme majeure de Do et les intervalles de la gamme majeure.
Bon ça c'est pour des jeunes qui ont au moins un an de guitare (sans prof régulier).




J'suis tout à fait d'accord !

Virer un élève c'est la solution de facilité.
S'il a choisit de suivre des cours c'est qu'il y a un minimum de motivation, c'est à l'enseignant de le motiver d'avantage, de l'encourager, de lui montrer ses points forts, de ne pas le tirer vers le bas et de lui proposer des choses qu'il aime, il faut un peu de psychologie à mon avis et surtout de la patience.

J'essaye également de faire un peu de théorie durant les cours. En fait j'essaye (car une heure ça passe très vite) de diviser le cours en trois partie:
1- Technique
2- Théorique
3- Ludique (travailler un morceau de leur choix)

C'est pas toujours facile à mettre en place mais j'essaye...



Nekenieh, juste pour savoir tu enseignes dans quel cadre ?

FredSupersonic

17
Alors ça fait despote comme ça, mais je ne vire pas un élève parcequ'il n'a rien foutu une fois ou même plusieurs fois.
Quand un élève ne fous vraiment rien depuis des mois et que je sens vraiment que la motivation n'est pas là j'arrête avec son accord et celui de ses parents.
En ce moment j'ai une 15aine d'élèves qui bossent qui sont contents de venir à mes cours et qui par conséquent progressent, je ne vais pas forcer les gamins à venir contre leur volonté juste parceque leurs parents rêvent de faire d'eux des guitaristes.

Et puis il ne faut pas croire tout ce que racontent les mômes, exemple, cette année j'ai eu 3 petits gars, qui sont au collège dans la même classe. J'en avait 1 qui progressait beaucoup moins vite que les 2 autres, qui me soutenait qu'il bossait chez lui autant qu'il pouvait "mais que bon cette semaine il a pas pu il avait trop de devoir etc..." bref au bout de 2 mois sans aucun mieux, j'ai fini par lui faire avouer que finalement la guitare c'est pas trop son truc et qu'il avait fait ça pour faire comme ses potes.... Bref on a arrêté là et j'ai repris une autre jeune fille qui par le plus grand des hasard est encore dans la même classe de collège et avec laquelle tout se passe aussi bien qu'avec les 2 autres.

Je reconnais que le mot "virer" était peut être un peu exagéré.
Mais une chose est sûre il est impossible d'enseigner la guitare à un élève qui ne bosse pas chez lui et en général quand un gamin à du mal c'est un manque de boulot.
18

Citation : Quand un élève ne fous vraiment rien depuis des mois et que je sens vraiment que la motivation n'est pas là j'arrête avec son accord



Faut dire aussi, si tu le fais bosser plusieurs mois sur un seul accord, c'est normal qu'il se lasse :oops2:

Ok je :fleche:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

19
Salut les loulous !

wargl ...dur s'il arrive pas a faire sonner les notes ...

sinon j'ai une élève (accessoirement c'est aussi une très bonne copine) elle a un doigt paralysé ... j'ai réussi a la motiver et je lui donne ses premiers cours , elle veut jouer du punk et du grunge et elle est très motivée et moi aussi ... j'avoue que je suis fier de ce qu'elle donne ! donc elle et moi on bricole , on invente ... mon rêve c'est qu'elle arrive a jouer , qu'elle dépasse même ses objectifs et que j'arrive a en faire une guitariste accomplie capable de foutre une dragée a la majorité des gratteux !

sinon , j'ai un pb , récurrent sur des tas de filles que j'ai rencontré : les barrés , elles y arrivent pas . fait trop mal aux doigts , même en 9-42 ... moi j'y arrive impec mais je suis tel le docteur zoidberg alors si vous avez des conseils ...

sinon , la , devinez quoi ? un élève vient de m'appeler , deuxième bonne nouvelle de la journée entre ca et l'asso qui veut que je donne des cours de groupe pour eux . je vais sortir le champomy :bravo:
20

Citation : un pb , récurrent sur des tas de filles que j'ai rencontré : les barrés , elles y arrivent pas . fait trop mal aux doigts , même en 9-42 ...


ll n'y a pas de raison pour ne pas y arriver car il n'y a aucune différence anatomique entre une main d'homme et une main de femme, à part éventuellement la force de préhension qui dépend, rappelons-le, non pas des muscles de la main (parce qu'il n'y a pas de muscles dans une main) mais des muscles des avant-bras.
Donc, il n'est pas inutile de renforcer ce secteur par des exos simples qui peuvent commencer par la manipulation d'une balle molle qu'on écrase à longueur de journée.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici