Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum des profs debutants

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 4 365 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Forum des profs debutants
Salut à tous !

Je suis prof de guitare pour débutants.
Je crée ce forum pour rencontrer d'autres profs qui comme moi cherche des solutions pour améliorer leur pédagogie et faire progresser les élèves.

Je commence donc :lol:

J'ai un élève très motivé mais qui commence à perdre espoir car il a de grandes difficultés avec sa main gauche, il n'arrive pas à faire sonner les notes, eh oui c'est un problème :)
J'ai essayé de rectifier la position de ses doigts, le placement du pouce, etc ..., mais rien à faire ça ne sonne pas.
Faites moi part de vos remarques à ce propos.

Merci et j'espère que ce forum sera utile.

FredSupersonic

2
Salut,
il joue sur quoi comme guitare ?
Je vais peut-être dire une grosse connerie mais ça ne pourrait pas être dû à un tirant de cordes trop fort !?

3
Flag

autrement tu lui fout une mandale a chaque fois qu'il fait un ploc, il va la rectifier sa position, et tu le menace de lui péter les genoux, si il arrete la guitare pour faire du tennis...elle est la ma pédagogie

4
Très drôle mec ...

En effet c'est pas con, j'vais lui conseiller de changer de tirant pour voir.
En tout cas c'est sûr que l'action est assez haute.

FredSupersonic

5
Mouais en plus,
le problème quand on débute c'est l'achat de la guitare, malheureusement on sait pas si on va persévérer et souvent la tendance est à l'instrument le moins cher, qui peut ce révélé difficile à jouer.

Tu en es où avec cet élève, vous avez déjà passé l'épreuve des barrés ?

6
Question con : as-tu essayé de jouer avec sa gratte? Tu sors des sons toi? Parce que si c'est un problème de lutherie... :nawak:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Guitopati:

En fait pour les élèves en guitare folk ou classique qui sont vraiment grand débutant j'commence par le travail de la main droite avec des arpèges cordes à vides. Ensuite pour l'apprentissage des accords je leur donne un poly avec tous les accords à 3 sons majeurs et mineurs mais je ne leur demande pas de les apprendre par coeur. Je me renseigne sur leur goût musicaux et j'essaye de trouver un répertoire de morceaux faciles ou ils apprennent progressivement ces accords. Ensuite je fais un petit topo theorique sur le fonctionnement des barrés, puis de la même manière je choisis des morceaux où il est recommandé d'en jouer un ou deux, ainsi de suite.

Avec cette élève, on travaille actuellement l'intro d'un autre monde de téléphone.

Samho:

Non son instrument est correct pour débuter.


J'ai dispensé mes cours cette après midi et je pensais qu'il était difficile -surtout pour la main droite- de proposer un position pour jouer ideal. Bien sûr les méthodes indiquent une position de jeu à laquelle il ne faut soit disant pas déroger. Cependant grand nombre de guitariste respecté ne joue pas forçément de manière académique. Difficile alors - même s'il faut bien instaurer des règles pour faciliter l'apprentissage- d'imposer une façon de jouer. J'pense en l'occurence à la tenue du médiator

Qu'en pensez vous ?

FredSupersonic

8
Salut !

Pourquoi pas lui imposer au début, histoire de muscler son pouce et sa main, et le laisser ensuite choisir une position qui lui est plus confortable?
9
Personne n'en parle... il me semble.. mais bon, ça dépend aussi de l'âge de "l'élève"... On commence pas forcèment de la même façon... y a des débutants de 8 ans et d 'autres de 15 ans...
10
Concernant la guitare... je pense sincèrement qu'un bon guitariste joue avec n'importe quoi... et peut faire sonner une gratte à 200 euros...