Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question premier pas MAO

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 790 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petite question premier pas MAO
Bonjour, je viens de m'acheter le Toneport UX1; et je voudrais enregistrer des sons au clavier.
Je voudrais savoir si je peux simplement acheter n'importe quel synthétiseur possédant un sortie USB, le brancher sur mon PC, et m'enregistrer via ableton live lite?
est-ce possible? et est-ce que la qualité de son ne subira pas de dégradation ?

PS: je pensais acheter un clavier comme celui la: https://www.thomann.de/fr/casio_ctk2000.htm

merci davance :)

j'espère que ma question n'est pas trop stupide... je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine.
2
Oui c'est possible et de deux façons :

soit tu te sert de ton clavier comme une synthé analogiue et là tu enregistres avc les sons disponible sur le casio.

pour ce faire, il te suffit de brancher la sortie analogique (line) de ton clavier aux entrées line in de ton UX1, dans ce cas, la connexion usb n'est pas utile car c'est l'UX1 qui sert à enregistrer et le casio est un simple instrument


ou alors tu peux te servir de ton casio comme clavier maitre dans ableton et dans ce cas, tu le branche en usb sur ton pc et il tranfère des notes midi...

ces notes midi seront alors jouées par le ou les instruments virtuels (VSTi) de ton choix dans ableton

bien à toi
3
Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
vraiment ça m'aide beaucoup...

:bravo:
4
A oui, encore une petite chose... comment s'appelle le cable que je dois acheter pour relier mon clavier (output), au toneport (line in)???
5
Un jack...

mais si il'ya qu'une seule sortie (physique) qui est symétrique (stéréo) sur le casio il te faut un jack en Y pour pouvoir profiter de l'enregistrement dans le toneport qui lui dispose de DEUX entrée asymétrique donc mono

voici un cable qui te conviendrai

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk3153_insertkabel.htm


6
Ok, merci encore :D:
7
S'il y'a qu'une seule sortie symétrique je vois pas l'intérêt de se désymétriser... pour avoir deux pistes pareil ?
De plus c'est confusionnant pour un nioub d'associer "symétrique" et "stéréo" comme tu le fais.
8

Citation : S'il y'a qu'une seule sortie symétrique je vois pas l'intérêt de se désymétriser... pour avoir deux pistes pareil ?



parce que sur ce genre de clavier, la sortie out est souvent symétrique et stéréo (comme une sortie casque si tu veux) et que sur le tone port les entrée line sont asymétrique...

et donc si il se contente de branché la sortie de son casio dans UNE seule line du UX1 (même avec un jack symétrique), il n'aura que le son d'un des deux canaux du son stéréo envoyé par le synthé... (dans certains cas ca peut vraiment dénaturé le son (flanger, reverb, ou même des banque de son plus spécifiques)
9
Ah oui, si c'est une sortie stéréo :|