Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Besoin d'aide pr début en MAO, clavier maitre Axiom, carte son pour un groupe Electro Dub! S.V.P.!
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je me renseigne sur le sujet grâce aux forums d'Audiofanzine, et je me décide enfin a poster ce message pour demander de l'aide pour quelques points (à vrai dire beaucoup ^^) qui restent assez obscures pour moi...
Voila je suis guitariste electrique depuis plusieurs années déjà et mon parcours musical m'a mené a decouvrir des groupes d'Electro Dub (tels que Kaly Live Dub, Kanka, High Tone, EZ3kiel, Dubphonic etc etc...) et j'ai pour projet, avec des amis, de former un groupe pour jouer de ce style.
Pour cela je voudrai me mettre a la MAO (j'aurais entre autre la place de machiniste dans le groupe...)
Je souhaiterait aussi bien programmer mes samples pour pouvoir les balancer en live et les triturer à ma guise que de pouvoir jouer mes mélodies en temps réel. (Je ne suis pas pianiste, pas encore tout du moins ^^, pour ceux qui se poseraient la question). Je voudrais donc avant tout pouvoir créer des "ambiances" (assez sombre a la KalyLiveDub ou EZ3kiel..). Par la suite je souhaiterai vraiment me perfectionner dans l'utilisation d'un clavier, c'est pourquoi j'ai une grosse préférence pour les clavier a 49touches plutôt que 25!

Alors voila, j'espère que cette rapide présentation du style de musique que je recherche vous permettra de mieux répondre a mes différentes questions :D: !!

Premièrement je me suis déjà penché sur la question du clavier maitre. J'ai un gros penchant pour le Axiom49 de M-Audio! Je voudrai savoir si ce clavier pourrait combler mes attentes... En fait, je voudrai pouvoir triturer mon son, lui rajouter des effets etc (genre pédal Whammy pour une guitare, ou modifier la durée des coupures pour un effet "slicer" (j'ai la pédale Boss GT-8 pour ma guitare, je ne sait pas si les nom des effets sont universels...)), en mm temps que je joue, uniquement en utilisant les potars... Cela est-il possible? et peut-on acheter ces potars séparément du clavier?
J'ai aussi vu que ce clavier disposer de "pads" qui me permettrait de balancer mes samples (jsp que j'ai bien compris ce point la...)ainsi que mes loops de percussion et je voulait savoir s'il était possible de venir modifier ces samples en live par l'utilisations des potars?... Sinon est-il possible d'acheter un clavier tout simple et d'avoir ces effets sur les samples en branchant une "machine" extérieure?...(pour a peu près le même prix si c'est possible ^^) J'aimerais bien pouvoir faire "sauter" les voix pour donner une rythmique comme on l'entends parfois dans des morceaux de high tone, presque genre du "scratch" de platine... mais sans platine :D:

Voila j'en ai fini avec le clavier, je passe maintenant a la carte son.. Mon budget serait d'environs 150euros pour débuter. Je mis perds un peu a ce niveau la et j'aimerais avoir des exemples de modèles de votre part... Les seules critères qui me semble importants sont: une faible latence (pour jouer en live), avoir les connectiques nécessaires pour pouvoir relier mon clavier, et pour pouvoir enregistrer un micro (voix et instru) et guitare et basse (donc une entrée "jack" ) et pouvoir synchroniser ma pédale de Loop Boss RC-50 sur l'horloge de l'ordinateur (je ne sais pas si ca se fait pas la carte son... mais au cas où ^^)... Me conseilleriez vous plutôt une interne ou un boitier externe? et y a-t-il des problèmes de "bugs" ou de ralentissement avec les cartes externes (c'est ca qui me fait surtout peur ^^ car l'aspect nomade me semble intéressant pour l'utilisation avec un ordinateur portable) Voila, avec votre expérience, quelle modèle(s) me conseilleriez vous mes besoins?

Voila j'ai un peu expliquer mon problème, si des points restent imprécis pour vous, n'hésitez pas a demander, je répondrai aussi rapidement que possible! Niveau logiciel on m'a recommander Ableton Live et Reason (mon jeu étant essentiellement basé sur du live). cela vous parait-il adapté ou alors faudrait-il que je me penche vers d'autre logiciel de MAO?

En réalité je me penche vers un clavier maitre et une carte son pour le moment, mais peu être que je me trompe et que ce n'est pas le seul ou le meilleur matériel dont je pourrais avoir besoin... Je m'y connais très peu donc si vous connaissez d'autre appareil plus adapté a mes attente je suis preneur :D: !! (tout en restant dans des prix abordable bien sur, environs le prix de mon clavier et de la carte son, entre 400 et 500euros grand maximum..)

Voila, j'espère que vous prendrez le temps de répondre a mes interrogations (avec des termes pas trop compliqué ^^ car je débute..) et je vous remercie d'avance!

Madjik2
2

Citation : j'ai une grosse préférence pour les clavier a 49touches plutôt que 25



Oui, en live, je ne pense pas que l'on puisse avoir trop de touches. :D:
49, cela me semble un minimum si l'on veut jouer des deux mains.

Tu te rend bien compte, j'espère, que ce clavier ne délivre aucun son et ne dispose d'aucun effet. Il se contente d'envoyer des ordres à une autre machine. Dans ton cas, tu semble te diriger vers un PC il me semble.

Côté softs, Reason ou Live, je ne connais pas Live, mais il est normalement taillé pour ce boulot.
Il y a des démos des deux softs, essaye les !

Carte son : justement, il y a les M-Audio Fast Track pas trop mal avec entrée micro et instu. Sinon les Pods Line 6.
Petit guide AF : https://carte-son.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C11%2Cmao%2Cguide__les_cartes_son.html

En espérant t'avoir aidé.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Rien de mieux que Live pour le live (..) :mrg:
De plus l'axiom est parfaitement intégré dans ce soft, il y a même des leçons à télécharger sur le site d'ableton pour apprendre à se servir de l'axiom avec live. :bravo2:

Céd!

4
Bonjour Jay F!

Merci de m'accorder un peu de ton temps pour me répondre!

Oui oui, je suis bien au courant que mon clavier ne possède aucun son, il n'y a aucun soucis pour cela! Mais en gros ce que je voudrais savoir c'est si il est possible d'assigner des effets différents a chaque potar de mon clavier par l'intermédiaire des soft pour pouvoir les modifier selon mes envies pendant que je joue?

Pour les Sift, je suis en train d'essayer une version d'essai de Ableton Live, mais je débute ^^, je ferais de même pour Reason!

Merci pour ces modèles de carte son et pour ton lien! Je vais me renseigner tout de suite la dessus!

Encore un grand merci de me répondre! Si d'autres personnes pouvaient aussi me donner leur avis sur le sujet, cela me serait fort utile! Merci d'avance!

Madjik2
5
Merci Tolteq pour l'info! Je vais y jeter un oeil a ces tutos car cela m'interessse beaucoup!
6

Citation : en gros ce que je voudrais savoir c'est si il est possible d'assigner des effets différents a chaque potar de mon clavier par l'intermédiaire des soft pour pouvoir les modifier selon mes envies pendant que je joue



D'après les docs, c'est fait pour. Cfr la réponse de Tolteq aussi.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
Merci Jay F!

Dans ton message précédent tu m'as dit que mon clavier servait a envoyer des ordres a une autre machine, moi j'opterais en effet plutôt pour un ordinateur... mais ce clavier peut aussi servir pour d'autre machine? (euh un expandeur?.... je suis plus sur du nom :oops: )
Et selon twa, est-ce mieux de travailler sur des softs ou alors avoir plutôt le matériel en "hard" pour ce que je veux faire? (j'ai très peur du bug informatique lors d'un live a vrai dire ^^)
Si tu as des noms de matoss', je suis preneur :P: !! Enfin tant que ca reste dans la gamme de prix que je m'étais fixé (400 a 500 euros pour le tout) et que ca ne me limite pas trop par rapport aux sons que je peux obtenir avec les softs ^^ (oui oui j'avoue que je suis un rêveur a ce niveau là ^^)

merci vraiment pour toutes les infos que vous m'apportez! Celles-ci m'aident beaucoup à avancer! (j'aurai du oser poster dans les forums il y a bien longtemps vu les réponses très rapides que vous me donnez!! :D: :D: :D: )

Madjik2
8
J'pense que pour ce que tu veux faire, Ableton Live + Axiom 49 et tout roule, je possède les deux et je me régale.
L'avantage d'ableton live c'est qu'il intègre des leçons d'apprentissage (tu vas dans aide/lessons en haut) qui t'apprennent à maîtriser les bases du soft, vraiment très bien foutu.
De plus tu vas voir sur ce lien
et dans la partie "Using Live 6 with Third Party Products" du DL "M-Audio Axiom Tutorial - Version 1" tu l'instale tu suis la leçon et tu maîtrise et tu t'éclate, et tu t'amuse et tu fais youpi et c'est super!
:volatil:

Céd!