Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'une nioubie sur console amplifiée et branchements divers

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 060 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions d'une nioubie sur console amplifiée et branchements divers
Bonjour,

je viens d'acheter d'occaz la console de mixage amplifiée Yamaha EMX 5000-12.
J'ai une série de questions sur ce matériel, qui fait suite à une console plus simple, la EMX 212.
Ma première question est la suivante (les autres viendront demain, avec photos à l'appui lol) :

1 - la console délivre une puissance maxi de 2 x 500 watts sous 4 ohms. Mes enceintes, des Yamaha S115 IV, sont des 250 W sous 8 ohms. Est-ce que cela signifie que ma table amplifiée délivrera au maxi 2 X 250 W sous 8 ohms (et donc pas de risque pour mes enceintes )? Merci pour votre réponse à ma question 1.... et à bientôt pour les autres ;)

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

2
La puissance annoncée pour une enceinte c'est la puissance qu'elle peut supporter, la puissance de l'ampli c'est celle qu'il peut délivrer sous une charge donnée (typiquement 4 ou 8 ohms).
Si l'ampli est un peut plus puissant que les enceintes ce n'est pas gênant, il suffit de ne jamais atteindre le "clip".
3
La Yamaha semble développer (après une recherche de 15 secondes sur g**gle :non: ) 2x325W sous 8 Ohms.

Comme te l'a dit yoyo70, un ampli plus puissant que tes enceintes n'est pas gênant. En fait, je rajoute que c'est beaucoup mieux. Tu profiteras ainsi de celles-ci à 100%. La puissance me semble donc juste parfaite.

Attention toutefois à ne pas atteindre le clip, et si tu entends tes enceintes saturer (mais j'en doute si tu ne clipes pas), baisse qd même le son. :clin:
4
Ok, donc avec un minimum d'attention, pas de risque pour les enceintes. Merci pour la réponse.
Ma question 2 concerne les différentes possibilités de branchements

la position ST L-R permet de brancher soit deux enceintes façade, une à chaque borne speak on, soit en parallèle 2 x 2 enceintes reliées (1 jeu sur speaker A et un jeu sur speaker B),par exemple 1 jeu en façade et un jeu pour un retour. (donc là on a du mono en façade et du mono en retour... est-ce "gênant" ?)

ensuite, je capte un peu moins : la position centrale Aux 1 et Mono
La notice dit : "les signaux du bus Aux 1 sont envoyés aux bornes speakers A tandis qu'un mixage des signaux du bus stéréo est envoyé aux bornes speaker B. les curseurs master Aux 1 et Mono out permettent de régler le niveau final de ces signaux."
je ne comprends pas concrètement comment on se sert de cette fonction et dans quelle circonstance/configuration.
idem pour la position Aux 1-Aux 2 : "les signaux du bus Aux 1,2 sont émis via les bornes speakers A et B"...

pour l'instant, nous avons 2 retours actifs, que nous branchons sur les Aux 1 et 2, et les enceintes façades aux bornes speakers A et B (donc position ST LR). Si on voulait ajouter des enceintes non-amplifiés comme retours supplémentaires, comment faudrait-il procéder ?

Sorry, c'est un peu long et sans doute basique comme question, mais voilà pourquoi je suis dans la section "débutant" ;) Mes questions suivantes seront + courtes.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

5
Voici ma question 3 :

cela concerne les connexions possibles à la table.
-effect send 1 et 2 : c'est pour rajouter des processeurs d'effets externes : ça c'est ok
- Aux send 1 et 2 : ok, ce sont les sorties pour des enceintes actives de retour
- ST sub in 1 et 2 :
- ST out
- ST Sub out
- P amp in A B
- mono out

pour toutes ces dernières, l'usage (ou les usages possibles) est (sont) moins clairs. pouvez-vous m'aiguiller ?
Et pour brancher une table de mixage secondaire (non amplifiée) qui recevra les micros batterie, il faut la connecter sur ST sub in ou P amp in ?
merci merci !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

6
Lançons-nous pour la question 2, d'abord...

Citation : la position ST L-R permet de brancher soit deux enceintes façade, une à chaque borne speak on, soit en parallèle 2 x 2 enceintes reliées (1 jeu sur speaker A et un jeu sur speaker B),par exemple 1 jeu en façade et un jeu pour un retour. (donc là on a du mono en façade et du mono en retour... est-ce "gênant" ?)


Ca dépend de ton application. En tant que DJ tu n'auras pas bcp de soucis à travailler en Mono, mais en tant que régisseur(-euse) tu voudras parfois "paner" un instrument/une voix d'un coté ou de l'autre, pour rendre ton son plus "spatial", plus ressemblant à la réalité de la scène (je me fais bien comprendre ?)... :lol:

Citation : (...) ensuite, je capte un peu moins : la position centrale Aux 1 et Mono
La notice dit : "les signaux du bus Aux 1 sont envoyés aux bornes speakers A tandis qu'un mixage des signaux du bus stéréo est envoyé aux bornes speaker B. les curseurs master Aux 1 et Mono out permettent de régler le niveau final de ces signaux."
je ne comprends pas concrètement comment on se sert de cette fonction et dans quelle circonstance/configuration.


Cela peut précisément servir à fonctionner comme tu l'as décrit ci-dessus. Les sorties AUX sont souvent utilisées pour les retours. Par conséquent, tu pourrais alors utiliser le canal A pour tes retours, et le B pour ta façade.
Tu règlerais alors les niveaux de chacun séparément, non pas sur ton curseur Master, mais sur les potards "AUX 1 master" et "Mono". :clin:

Citation : idem pour la position Aux 1-Aux 2 : "les signaux du bus Aux 1,2 sont émis via les bornes speakers A et B"...


Si ta table sert de table de retour, par exemple. Tu utiliseras les sorties master en AUX 1 et 2 pour sortir deux retours différents (un pour le chanteur et un pour l'instrument, par exemple), mais qui seront les mêmes que ceux qui proviennent des sorties AUX 1 et 2 déjà existantes et non-amplifiées.

En fait, pour te donner une vue d'ensemble, ta table te propose 3 modes.

  • Le premier (que tu utilises) propose 2 sorties non-amplifiées sur tes retours, et 2 amplifiés sur ta façade.

  • Le deuxième propose 2 sorties non-amplifiées ET une sortie amplifiée pour tes retours, et une sortie amplifiée pour ta façade

  • Le troisième te propose 4 sorties pour tes retours (2 amplifiées et 2 non-amplifiées), et rien en façade (dans le cas d'une utilisation en console retour, par exemple).



Citation : pour l'instant, nous avons 2 retours actifs, que nous branchons sur les Aux 1 et 2, et les enceintes façades aux bornes speakers A et B (donc position ST LR). Si on voulait ajouter des enceintes non-amplifiés comme retours supplémentaires, comment faudrait-il procéder ?


Une façon de faire est de mettre tes amplis en parallèle. Tu vas sortir par la fiche "out" de ton enceinte amplifiée, et rentrer dans un ampli (dans le "in"). Si tu veux encore ponter davantage, tu sortiras par l'autre entrée de ton ampli (quasiment tous les amplis ont au moins 2 entrées) et tu la connecteras à l'entrée d'un troisième, etc. Attention toutefois à ne pas ponter trop d'amplis à la chaine, auquel cas tu auras un problème avec l'impédance d'entrée de ton système, qui ne sera plus considérée comme infinie... (au delà de 3-4 pontages, cela devient de trop !)

Bon amusement avec la découverte de ton jouet :clin: .
7
Bon , je me lance pour la question 3

Citation : ST sub in 1 et 2


C'est tout simplement 2 entrées STEREO supplémentaires sans égaliseur.
Les potentiomètres de réglage du niveau de ces entrées sont les 2 rouges situés sous les 4 bleus à droite de la console ici :

Citation : ST out


C'est la sortie MASTER de la console , en stéréo évidement, ces sorties ne sont pas amplifiées , tu peut par exemple y brancher un ampli de puissance pour alimenter d'autres enceintes en facade.


Citation : ST Sub out


C'est un seconde sortie stéréo (potard rouge au dessus du fader rouge ST OUT). Tu peut t'en servir pour brancher par exemple un enregistreur ou encore un ampli ...

Citation : mono out


C'est une sommation L et R du master stéréo (fader noir a coté du rouge)
Il te permet, si le curseur est en position AUX1-MONO de regler le signal envoyé au bornes speakers B 1 ET 2

Pour le P AMP IN , c'est pour entrer un signal direct dans l'ampli de la console mais celui venant du master sera coupé !
Si tu veut relier une autre console et utiliser celle ci aussi, tu dois donc utiliser les entrées ST SUB IN.

voila voila , bonne année
8
Merci beaucoup de vos réponses à tous les deux ! C'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre ! je vais relire la notice en intégrant vos réponses... et puis mettre en pratique !

une petite question supplémentaire pour la route : le curseurs de volume démarrent à - 00, passent par des valeurs négatives, puis 0 et des valeurs positives.

faut-il travailler sur les valeur en-dessous du zéro ou au-delà ? Pourquoi est-ce gradué dans les négatifs ?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

9

Citation : faut-il travailler sur les valeur en-dessous du zéro ou au-delà ?


Pour profiter d'un maximum de dynamique, tu dois travailler au plus proche de 0 dB, maximum. En fait, ces valeurs indiquent l'amplification (qui peut être comprise entre 0 et 1 également, et seront donc une atténuation) que le signal subit en passant par la table.

Citation : Pourquoi est-ce gradué dans les négatifs ?


Comme je l'ai dit ci-dessus, ces valeurs sont indiquées en décibels (dB). Le décibel est une représentation d'un rapport (ici : du signal sortant de la table par rapport au signal entrant).
Il est calculé comme suit : X [dB] = 10*log Y [ton rapport Out/In].

Or, pour un rapport Out/In allant de 0 à 10 (par exemple), cette valeur en dB vaudra de -inf. à 10, en passant par Out/In = 1, ce qui vaut 0dB. Ce qui revient à dire que quand tu mets ton curseur sur +10dB sur ta table, tu va amplifier 10 fois le signal (et écreter ton signal, user ton électronique, etc.). Inversément, quand tu mets ton curseur sur -inf., tu auras un rapport de Out/In = 0, soit une sortie coupée.

J'espère avoir été clair. C'est assez mathématique, mais en gros, ce qu'il faut retenir : il faut régler ton son de manière à ce que les pics de voix, instruments, etc, frôlent 0dB dans leur valeur maximale. :clin:
10
Je rajouterais par ailleurs que tu peux tout à fait travailler en-dessous de 0 dB, auquel cas ta table va atténuer le signal qui y entre, mais sans autre effet négatif qu'une perte de volume en sortie.

Si tu dépasses 0 dB, par contre, tu t'exposes à de la distorsion.