Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser les vsti?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 318 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser les vsti?
Sur internet j'entend beaucoup parler de vsti,des instrument virtuel qu'on peut reutiliser sur divers logiciel.Ma question est simple:comment fais ton pour les utiliser?

Un exemple j'ai voulu telecharger pour essayer,ceci:

http://www.gtrmusique.com/utilitaire/utilitaire.htm

Donc apres ou faut il l'extraire?car ce sont des fichiers dll

Il y a un fichier "vst plugin" dans Audacity mais est ce compatible?car il ne veut pas s'extraire a cet endroit

merci de votre aide :P:
2
J'utilise pas audacity mais si il gère les instruments virtuels il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Tu veux utiliser les 3 pedales sur ton lien ?
3
Je parle bien d'instruments virtuels (vsti) et pas de simple effets (vst)

je pensai que ces fameux instrument virtuel se lancer comme un pti logiciel avec sa propre interface et tout en ayant evidemen le logiciel pr l'accueillir (logiciel de mao en loccurence)

faut avouer que je suis assez perdu jy capte mais alors vraiment rien si quelqu'un a l'habitude d'utiliser ces vsti qu'il m'en touche deux mots ca m'aiderai enormement
4
Et pour te repondre je voulais juste essayer d'en installer un par hasard...
5
Salut
Tu dois mettre les dossier contenu dans le vsti (dll et preset) dans le dossier vst preset ou vst plugin de ton logiciel (audacity en l'occurence pour toi)
Une thèse est un substitut du réel sans toutefois prétendre en etre le véritable interprétation
6
Salut!

Il me semble que audacity ne gere QUE le VST et pas le VSTI... MAis peut que ca a changer :clin:
7
Je me disai bien aussi...alors faut il avoir un log specifique pour pouvoir utiliser un vsti?
8
Bonsoir,

J'en suis quasi au même point que toi, mais je vais moi aussi m'initier aux VST(i) en achetant très probablement MOTU symphonic instrument qui a l'air d'avoir un rapport qualité/prix assez bluffant.

Je ne suis pas un fan des mises à jour systématiques, donc mon audacity est la version 1.2.3 et jusqu'à celle-ci, en tout cas, le logiciel ne fait que de l'audio (wav mp3 ogg etc) ; il ne fait que lire le midi, sans savoir rien en faire pour l'instant.
Par conséquent, comme les instruments sonnent déjà dans le fichier audio, c'est évidemment trop tard pour les changer !
(par contre rien n'empêche d'ajouter de la réverb, par exemple, si l'on comprend quelque chose aux boîtes de dialogue qui la paramètrent).

Pour utiliser des VST(i), il faut ce qu'ils appellent un VST host.
Les séquenceurs(*), et certains éditeurs de partitions, supportent les VST(i), donc comportent un "host" intégré.
(*) notamment, bien sûr, Cubase de Steinberg, puisque ce sont eux qui ont inventé le format de ces plugins.

Il y a aussi des "hosts" autonomes qui permettent de travailler à partir d'un fichier MIDI (ou de générer du MIDI à partir d'un clavier). Tu peux chercher un truc gratuit qui s'appelle synthfont.
Je ne dirais pas que ce logiciel est d'une stabilité à toute épreuve, mais il permet quand même de s'initier en chargeant des effets et des instruments VST, et aussi des soundfonts (sf2 Creative), tout cela sur des canaux MIDI d'un même fichier.

J'ai juste fait quelques essais avec ça, et il me reste tout à apprendre !
Ceci dit, dans le domaine qui m'intéresse, orchestre classique, je dois avouer que les trucs gratuits que j'ai trouvés jusqu'ici ne m'ont pas paru tellement plus convaincants que leurs équivalents en soundfonts.

En revanche les banques vst payantes, même d'entrée de gamme, sont vraiment attirantes (Motu, Garritan, Miroslav philarmonik).
Je dis entrée de gamme (hélas), car quand on va voir du côté de EastWest et autres Vienna, il faut alors compter non plus en centaines mais en milliers d'euros :oops2:
Sans compter que plus on monte en gamme, plus ces banques deviennent des boîtes à outils très puissantes, mais dont la mise en oeuvre réaliste demande plus d'expérience et de temps que pour les plus abordables (à ce qu'on m'a dit).
9
J'ai telecharger le synthfont comme tu me la conseiller.pour y mettre un vsti il faut copier le fichier dll et le mettre dans le dossier synthfont dans programmes files?ou je me trompe encore? :???:
10
En fait tu peux les mettre où tu veux, et dire au soft où ils sont. Dans les options tu peux lui donner une liste de répertoires à scruter pour les trouver. C'est pratique si tu récupères tes vst sur différents sites, et que tu veux les classer par site, ou par types d'instruments (cordes, vents...) et d'effets.